Longue nouvelle ou court roman, Les sept pendus s'intéresse au sort de sept hommes condamnés à mort, cinq d'entre eux ayant fomenté un attentat contre un haut fonctionnaire et les deux autres étant des prisonniers de droit commun. Face à leur mort, programmée, ces hommes enfermés adoptent des attitudes diverses : le refus, l'altruisme, l'oubli dans l'exercice, la folie, l'indifférence ...
De fait, les dernières heures de vie de ces hommes les délestent de leur dignité. La mort est atroce, car elle est prévisible sûrement. Certes, ces hommes n'ont rien d'enfants de choeur, et pourtant le traitement qu'on leur réserve est inhumain. L'homme n'est ici plus homme car sa vie ne lui appartient plus. le récit interroge donc le rapport de l'homme à la mort, grande inconnue et grande attendue, dont notre ignorance fait le sel de nos vies.
Après avoir lu La pensée, j'ai eu envie de connaître un peu plus l'oeuvre de Léonid Andreev (1871-1919).

Ce récit relate l'histoire du procès et des derniers jours de sept condamnés à mort par pendaison : cinq terroristes politiques qui ont tenté d'assassiner un ministre, et deux criminels de droit commun. L'auteur s'inspire de faits réels, survenus en 1906.

Andreev s'attarde sur les pensées qu'il prête à ses personnages. Cette insistance à décrire leurs états psychologiques rend le récit pesant et peu agréable à la lecture. C'est dommage car les faits sont parfois racontés de manière précise avec un cynisme puissant, principalement dans les dialogues.

En résumé, mon avis est mitigé, le style est agréable, mais l'auteur s'appesantit trop sur les pensées et sentiments des protagonistes.

Ce court roman, ou plutôt cette nouvelle, j'avais espéré que ce serait un peu un Claude Gueux à la russe... C'en était peut-être l'ambition, mais je n'ai pas réussi à réellement apprécié ce bouquin...
Déjà, étant court, impossible de réellement s'attacher aux personnages - ce n'est que mon avis bien sûr - et si l'ambition était d'offrir cet ouvrage comme un réquisitoire contre la peine de mort, je trouve qu'il n'atteint pas avec assez de force sa cible.
C'est très facile à lire, c'est intéressant (les portraits psychologiques des différents personnages sont intéressants à défaut d'avoir été pour moi attrayants)... mais bon. Après avoir lu du Tolstoï, mon jugement est peut-être quelque peu altéré.