Citations sur De vagues et de brume (3)

Apparemment, pour les Sanjuanais, le sexe était une donnée naturelle, un simple échange qui ne réclamait pas un accompagnement aux grandes orgues. Les îliens ne semblaient aucunement habités par un quelconque sentiment religieux, ce qui était une bonne chose ; et l’utilisation à peu près mondiale de patchs contraceptifs était à compter parmi les réussites de la renaissance, après deux siècles de cataclysmes et de chaos qui avaient réduit la population mondiale à environ deux milliards.
Elle avait trouvé la bouillabaisse délicieuse. Pourtant, à Potala, on ne mangeait ni n’utilisait le moindre produit animal. Mais il était recommandé aux envoyés de se conformer en toutes circonstances aux us et coutumes des Régions – à moins qu’ils eussent contrevenu aux lois sur les Droits humains et animaux. En la circonstance, on ne pouvait interdire à des pêcheurs de manger le produit de leur pêche. Et l’occasion faisant le larron…
L’époque était aux innovations qui, dans leur plus grande partie, marquaient en réalité un retour en force aux folles et ingénieuses inventions du XIXe siècle.
À cause des surprises que la mer était toujours capable de fomenter, les pirates étant plus à craindre que les tempêtes, elle n’avait guère utilisé de moyens navigables, à part un court trajet dans le détroit de Macassar, pour lequel elle avait dû prendre place à bord d’une galère dont le pacha, un musulman palabreur, lui avait assuré que ses quarante-huit rameurs étaient « grassement payés », ce qu’elle n’avait cru qu’à moitié.