3,9

Olivia, une jeune femme pleine de rêve, attend désespérément l'amour.
Un jour, malcom, un jeune homme beau et riche, lui demande sa main. Elle est aux anges mais va vite déchanter. Celui-ci deviendra en réalité son bourreau.
Le temps défile en années. le père de malcom,galand, rentre de voyage avec sa nouvelle femme, plus jeune que son propre fils. Celle-ci lui donnera un fils.
Galang décède. Malcom viole alors la jeune femme et lui fait une fille qui attendait temps. Il lui volera alors cette enfant et la jettera dehors.
Une succession d'horreur vont s'étaler dans le temps.

Ce livre est le livre 5 d'une saga. J'ai donc commencé par la fin car celui-ci est en fait un retour en arrière.
Le narrateur est Olivia qui victime devient bourreau. Je suis sûr que cette histoire pourrai être vrai à la période où cela se passe. Un environnement malsain....
Je ne me suis pas senti à l'aise durant ce roman. Je l'ai lu comme la mère que je suis. J'ai touché par les enfants.
"Le jardin des ombres" vient clôturer la saga familiale "Fleurs captives" en nous replongeant dans les fantômes du passé grâce au personnage central d'Olivia, la grand-mère de Cathy et Chris qui les a enfermés et maltraités dans le grenier du manoir maléfique de Foxworth Hall. Je remercie @lelivredepoche et @NetgalleyFrance de m'avoir permis de terminer cette saga sur trois générations.

Olivia Winfield a épousé Malcolm Foxworth et son mariage est un vrai désastre. Abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans, Malcolm ne s'est jamais remis de ce traumatisme, ce qui le rend dur et violent envers Olivia. En réalité, il entretient une relation malsaine d'amour/haine envers sa génitrice : cette femme voluptueuse, impulsive, insouciante et prodigue le fascine autant qu'il le terrifie.

Olivia se sent bafouée et va finir par haïr son mari avant de s'en prendre à Alicia, la très jeune femme de son beau-père, dont elle est jalouse. Cette trop belle rivale qu'elle va séquestrer pour lui prendre l'enfant qu'elle porte... celui de Malcolm !

Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée sur cette saga familiale tragique mettant en scène les malheurs et les secrets de trois générations engluées dans un passé malsain dont elles ne peuvent s'extirper. Une série qui se clôture sur un flashback sur l'origine du Mal qui a gangréné cette famille !
Dernier tome de la saga Fleurs captives, je l'ai plutôt bien aimé malgré quelques longueurs.

Retour en arrière avec ce cinquième tome, puisqu'il s'agit de l'histoire d'Olivia et Malcolm, les grands parents de Cathy et Christopher.
Olivia est une jeune femme n'ayant pas un physique avantageux, rêve tout de même d'une belle histoire d'amour. Et l'arrivée de Malcolm Neal Foxworth pourrait bien rendre ce rêve une réalité. Mais une fois mariée, Olivia déchante vite et sa vie va être bien plus compliquée que ce qu'elle espérait.

J'ai aimé ce dernier tome pour comprendre comment en était arrivée Olivia à être aussi méchante et aigrie. Et en découvrant la vie qu'elle a vécu, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle.

C'est une lecture qui m'a aussi révoltée. le comportement de Malcolm est ignoble, il n'y a pas un seul moment où il est sympathique.

J'ai malheureusement trouvé ce roman un peu lent et avec quelques longueurs inutiles. J'ai eu parfois envie de sauter quelques paragraphes. Mais l'envie de découvrir la fin était bien présente. J'espérais avoir quelques réponses à mes questions et c'est chose faite.

Il s'agit du dernier tome d'une saga mais je trouve qu'il peut se lire indépendamment des autres romans.

En conclusion, c'est pour moi une saga en demi-teinte. Je vous conseille le premier tome et ce dernier opus qui, pour moi, valent le coup. Pour les autres tomes, certains ne sont pas vraiment utiles, seul le troisième tome m'a beaucoup plu.
Ce roman est, je crois, le premier tome d'une longue série. Je l'ai lu, il y a longtemps. Il est question de réclusion (enfants qui vivent cachés dans un grenier, il me semble) sur fond d'inceste.