AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 24 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand j'ai su que ce roman allait paraître en français, je trépignais d'impatience de pouvoir le lire, mais malgré moi, j'avais une petite peur ! Peur que ce roman, soit une version MM du très célèbre Une Ile de Tracy Garvis Graves. Mais tout compte fait, pas du tout. il y a bien quelques similitudes, mais avec « Par-delà l'océan », l'auteure a su, avec succès tirer son épingle du jeu, et nous offrir un roman, où il est avant tout question de rédemption !
Celle de deux hommes que tout oppose… L'un dans l'ombre, isolé et réservé, l'autre sous le feu des projecteurs et tout ce que cela incombe et qu'il ne supporte plus, deux hommes qui auraient pu ne jamais se rencontrer, mais qui au final, vont se révéler avoir la même philosophie de vie ... Et se compléter à merveille.
Avec « Par-delà l'océan », il n'est pas question de coup de foudre, d'attirance plus forte que tout, de changement d'orientation sexuelle radicale ... Non ! Nous suivons, page après page, la naissance d'une relation, relation qui prend vie en douceur … Brian et Troy, sont à un point de leur vie, où tout leur semblent terne, compliqué, où le ras le bol, la discorde, la tristesse, la douleur se sont installés … Cet isolement complet et radical, va leur permettre de reprendre pied, chacun va devenir l'oreille attentive de l'autre (écoute qui leur manquait cruellement) et doucement, une véritable complicité va naître entre eux ! Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter, prendre soin l'un de l'autre, vont doucement évoluer, se rapprocher, se comprendre, s'accorder … et là où ils n'y pensaient même pas, des sentiments puissants (qu'ils ne sauront définir sur l'instant) vont prendre vie !
Mais est-ce que dans une toute autre réalité, cette relation pourrait s'épanouir ?
Avec une plume douce, délicate, l'auteure nous offre une romance tendre et torride à la fois (j'ai été touchée par l'intensité de leur rapprochement durant leurs moments intimes … C'est parfois cru, mais tellement réaliste, qu'il n'est pas possible de ne pas vibrer avec eux), où les émotions, nous y sont distillées avec subtilité au fil des pages … Nous ressentons leur peur, leur attachement, leur crainte de ne jamais survivre, de ne jamais retrouver leur vie, leur famille, leur point d'attache, mais aussi la peur grandissante d'être séparer … Jusqu'à la fin (même si nous nous doutons de l'issue de cette belle histoire) nous sommes happés par les mots, les émotions, et avons peur du dénouement final …
L'auteure nous embarque avec ces deux hommes touchants, attachants (soit dit en passant, il est carrément impossible de ne pas tomber sous le charme de ces deux êtres complètement craquants), pour un voyage où le dépaysement est complet. Les lieux, les actes, leur relation y sont tellement bien décrits, le tout est tellement réaliste, que je me suis sentie échouée avec eux sur cette île sauvage et paradisiaque à la fois !
C'est toujours un véritable régal que de se plonger dans un roman de Keira Andrew, c'est une parenthèse de douceur, face au monde qui nous entoure. Je n'ai qu'un seul conseil, prenez le temps de découvrir ce magnifique roman.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-pm
Commenter  J’apprécie          40
Mon coeur de midinette vient de se réveiller avec cette vraie romance comme je les affectionne, une vraie histoire douce, construite sur un vrai contexte qui donne du corps aux sentiments et aux personnages.

Brian et Troy, deux hommes dont la différence d'age n'est même pas évoquée tant ce serait gratuit au vu de la situation hors normes qui les a réunit. Deux êtres venus de deux mondes bien distincts qui, face à ce terrible crash, se retrouvent mis à nu (même pas en rêve l'allusion!!) et se découvrent peu à peu, complètement dépourvus du prisme moral ou sociétal auquel ils étaient habitués.
On démarre par une scène de crash speed, précise et incisive, suffisamment froide pour qu'on y sente la peur, le choc et les réflexes de survie que notre cerveau mettrait en place au cours d'un tel événement. Apres la terrifiante découverte de cette île qui sera le seul refuge de leurs espoirs de sauvetage, Troy et Brian, tant bien que mal, essaient de s'adapter aussi bien l'un à l'autre qu'à cette nouvelle perspective d'avenir qui n'en est plus un à leurs yeux.
C'est tout doucement, au fil des heures et des jours qui défilent sans objectifs, que les deux hommes s'apprennent en même temps qu'ils devinent ce nouvel univers clos. Chacun prend sur lui pour rassurer l'autre et rendre la vie supportable, chacun devient peu à peu la force de l'autre et sa raison de tenir.
Quand parler et se raconter restent les seules choses à faire après le minimum vital, c'est tout naturellement qu'ils s'apprivoisent et s'apprécient. La tendre complicité, qui se noue quotidiennement un peu plus, est bouleversante de justesse comme un doux sentiment qui se tisse sans autre satisfaction que le plaisir de la présence de l'autre.

Et puis un jour, passe le cap de la gêne, passe l'idée que la fin c'est peut être ici sur cette île, passe la certitude que bientôt ce ne sera qu'eux et eux seuls pour très longtemps. Les pulsions s'expriment, alors délivrées de leurs habitudes et de ce qu'ils croyaient , de ce qu'ils pensaient être sûr, et Brian et Troy découvrent le corps de l'autre comme ils apprennent à explorer cette île et ses dangers.
La chaleur des corps, la moiteur du désir et la satisfaction du plaisir qui les ancrent dans leur réalité, qui les soudent chaque jour un peu plus ,s'étoffent au fil des pages et des mots. On est littéralement avec eux, sur ce sable collant partout, avec la peau séchée par le sel et la peur de manquer d'eau potable sur ce fond sonore de vagues et de perroquets hurleurs. La peur de mourir, la peur de vivre ici seuls à jamais, la peur de ressentir cette nouvelle attirance, improbable il y a encore seulement quelques semaines, rend nos deux hommes terriblement crédibles et attachants. Si le poids du passé pèse sur eux, comme pour tout bon héros qui se respecte, ça n'est jamais lourdingue et ça nourrit avec doigté une histoire qui nous garde captifs d'un bout à l'autre du récit.

Avec un texte soigné d'une grande maîtrise, l'auteur nous offre un roman précis, simple et terriblement efficace, sans décorations superflues dans les mots ni de tournures maladives et encore moins de poésie de bas étage. Et quand elle laisse enfin ses deux personnages retrouver leur liberté, on se retrouve tout aussi déboussolé qu'eux et on s'émeut de cette séparation douloureuse pour l'un comme pour l'autre.
Un roman sur cette vie qui vous colle une claque et vous stoppe net, sur les tournants impossibles qui pourtant vous saisissent et sur cette petite idée que le destin est parfois terrible et passionnant à la fois.

Pour celles, comme moi, qui se plaignent souvent d'un final en demi mesure, où on aimerait tout savoir de l'après, ici ce sera le cas avec du muy callente à souhait qui justifie entièrement la présence d'un ventilo en cours de lecture.
Un feelgood de qualité qui m'a emporté comme une vague chaude en compagnie de deux hommes adorables, sur un dépaysement total et chavirant au point de m'être précipitée sur les autres romans de cette auteure dans la foulée. Par delà l'océan c'est une lecture d'été, et pas que, idéale et à ne pas rater. Yop.

Merci à MxM Bookmark pour ce sp.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aime ce roman !
Le résumé ne m'avais pas spécialement emballé, j'avais peur que le crash soit une excuse pour mettre un maximum de scène de sexe ou tout un tas de cliché et que ça ressemble à un téléfilms catastrophe de milieu d'après-midi... Mais pas du tout ! Toute l'histoire était vraiment intéressante. le découpage entre les différentes partie est particulièrement bien fait. C'était sensible, intéressant, touchant... On comprenait bien les émotions et les craintes des personnages en fonction de leur situation.
Vraiment une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment, j'avais très peur que cela soit un peu « cul-cul la praline » mais finalement non, je suis sortie de ce roman plutôt ravie et convaincue.

Troy Tanner, membre du groupe Next Up, dans lequel joue également son frère et Savannah, la petite-amie de ce-dernier, voit son rêve se briser à cause d'eux. Drogués et alcooliques, ils ne semblent pas vouloir sortir de cette spirale infernale d'autodestruction, au risque d'y entraîner les autres membres du groupe. Après les avoir menacé de partir s'ils ne se reprenaient pas, Troy est obligé de mettre sa menace à exécution, en espérant que cela aide son frère à ouvrir les yeux, et quitte le groupe.

Dès le début Troy peu paraître sûr de lui, le genre de garçon qui ne se laisse pas faire et qui sait se débrouiller seul. Mais pourtant, une fois qu'il se retrouve échoué sur une île avec le chef pilote Brian, il agit de façon un peu différente. Je dis bien un peu, car avec étonnement, on découvre un autre jeune homme qui sait vraiment bien s'y prendre sur l'île comme pécher, construire et chercher de la nourriture, comme s'il avait déjà vécu ça ( pourtant non ). Il étonne toujours autant Brian qui est un peu plus âgé que lui – je ne me souviens plus trop de leur âge, mais je crois que 10 ans les séparent (pas certaine). Voilà pourquoi Brian est étonné de la force de ce jeune homme, alors qu'il était persuadé que ce n'était qu'une rock-star extravagante et égoïste.

Dés le premier jour sur l'île, ils se soutiennent mutuellement et s'entraident. Surtout que Brian se met en tête qu'il doit absolument rassurer Troy, l'inciter à ne jamais baisser les bras, quitte à lui donner de faux espoirs. Étant le plus âgé, il estime devoir tout faire pour que ses passagers gardent la tête haute, et c'est ce qu'il fait avec Troy. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils apprennent à faire connaissance, chaque jour ils se découvrent, et c'est ce que j'ai apprécié : l'auteur prend le temps de faire évoluer, patiemment, la relation entre ses deux personnages. Les deux hommes sont hétérosexuels, mais quand des sentiments, de leur point de vue « étranges », naissent entre eux, ils n'essayent même pas de les ignorer ou de les repousser, au contraire ils continuent dans cette direction pour savoir ou cela les mènera.

Une fois la première étape passée, on découvre une vraie passion entre eux. Ils apprennent encore et encore à faire connaissance, se découvrent et se mettent à partager une intense intimité.

En bref, j'ai passé un bon moment et je n'ai pas été déçue. Cela fut une belle aventure entre tristesse, peur, joie et, évidement, amour ;).

Ma notre : 5/5
Lien : https://chrobookscoffee.word..
Commenter  J’apprécie          00
Par delà l'océan est un superbe roman m/m !
Nous rencontrons Troy, membre de Next Up, un groupe de rock, alors qu'il surprend son frère et sa petite amie, drogués et ivres après une soirée. Il ne supporte plus de voir son frère sur la pente descendante et réalise que sa petite amie n'est pas mieux. Il leur avait promis, si son frère ne se reprenait pas en main, il quitterait le groupe. C'est donc ce qu'il fait et prend immédiatement un jet privé pour se rendre chez sa mère et l'avertir du déclin de Tyson, son frère. Malheureusement, le jet se retrouve pris dans un terrible ouragan au milieu de l'itinéraire et se crash sur une île déserte. Brian, le copilote et Troy se retrouvent alors seuls face au monde, à devoir apprendre à vivre sans aucune aide extérieure.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman qui par son résumé, me divisait. Je déteste en général les romans comportant des rocks stars, je n'aime pas être immergé dans ce monde où les personnages sont généralement imbuvables, peu réalistes et inintéressants. En revanche, j'adore les romans qui se déroule sur une île déserte, avec ce côté « survival » qui promet généralement de bonnes surprises. de ce fait, j'appréhendais ma lecture mais je n'ai pas été déçue, loin de là ! le pan « célébrité » du roman passe vraiment au second plan pendant les trois quarts du roman et c'est tout le côté de la survie en milieu hostile qui prône, pour mon plus grand plaisir.
L'atmosphère est très réaliste. L'auteur connait bien le sujet de tout ce qui est nécessaire à la survie des hommes en terre inconnue. On apprend beaucoup de choses, on vit vraiment avec les personnages cette incursion sur l'île déserte et l'on partage tout du long leur peur de ne jamais revoir la civilisation qui leur manque tant (bien que l'on finisse par souhaiter qu'ils restent sur l'île et vive d'amour et d'eau fraîche en tout naïveté). Toute la partie du roman qui se passe sur l'île est franchement passionnante et je n'ai pas pu décoller mes yeux du récit d'un bout à l'autre.
Les personnages sont vraiment superbes. Chacun apporte avec lui sur l'île son bagage mental, rempli de souffrances, à défaut de bagages physiques. On en apprend plus sur eux au fur et à mesure de l'histoire, notamment par des conversations extrêmement profondes et intéressantes. C'est l'une des rares fois durant l'une de mes lectures de roman m/m où je me surprends à réellement apprécier les conversations des personnages, autres que relevant de la romance. le partage de leurs souvenirs, de leurs peurs et leurs peines est véritablement intéressant. Certaines discussions sont très longues, sans rapport avec la romance et sont pourtant captivantes et aucune ennuyeuses. J'ai adoré cela.
J'ai aimé le fait que Troy ne soit pas un stéréotype de la rockstar imbue d'elle-même et incapable de se débrouiller sans ses agents. Il se révèle être extrêmement utile sur le camp, peut être même plus que Brian. C'est un personnage pour lequel on se prend immédiatement d'affection. Brian est tout aussi intéressant et l'on sent tout de suite qu'un événement a bouleversé sa vie, nous faisant ressentir instinctivement de l'empathie à son égard.
Le déroulement de la romance est tout simplement génial. Alliée à la survie, elle intervient naturellement dans le récit. Tous deux sont « hétérosexuels » à l'origine mais se rapprochent au fil des jours avec une spontanéité particulièrement appréciable et l'auteur évite soigneusement les clichés de l'homme hétérosexuel qui rejette avec véhémence son partenaire une fois le premier rapprochement physique opéré. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté intense de l'intimité que les deux personnages partage. Il y a des situations que je n'ai jamais lues dans un autre roman m/m et je ne sais pas comment l'exprimer avec des mots, mais l'on vit avec eux des moments de promiscuité incroyable qui font gonfler le coeur d'un sentiment de bienveillance extrême.
En définitive, Par delà l'océan est un roman qui m'a particulièrement touchée. J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette histoire pour laquelle j'ai tout aimé. A lire pour les adeptes de m/m !

Lien : http://www.casscrouton.fr/de..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}