Clémentine Vincent (Traducteur)
EAN : 978B0CBK8JTHD
MxM Bookmark (13/09/2023)
4.02/5   23 notes
Ils sont patineurs artistiques, ennemis depuis toujours... mais seraient-ils en train de faire fondre la glace ?

Henry déteste Théo Sullivan. Véritable coqueluche des juges, des fans et des entraîneurs, la vie semble trop facile pour lui, et il enchaîne aussi bien les sauts que les titres mondiaux en patinage artistique.

Alors quand Théo envahit son centre d’entraînement pour se préparer lui aussi aux Jeux olympiques, c’en est trop. Hen... >Voir plus
Que lire après Rivalité sur glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour mes lectures douces et chill, c'est tout naturellement que je me dirige vers les MxM des éditions bookmark qui font toujours le job !
Et comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment. Je n'avais encore jamais lu d'histoires sur le patinage, un sport que j'aime beaucoup, alors ce roman m'a tout de suite attiré.

J'ai cependant été un petit peu déçue du "enemy to lovers" que je trouve bien trop léger pour être qualifié et vendu comme tel. Dans le sens où il est, tout d'abord, plutôt unilatéral : c'est plus Henry qui a quelque chose contre Théo au début de l'histoire, et encore, c'est plus un déni de ses sentiments qu'il tente de refouler, plutôt qu'une réelle haine. Théodore n'a, en soi, absolument rien contre Henry. J'aurais quand même aimé voir plus de rivalités entre eux (c'est quand même le titre du roman !). Surtout que l'auteur nous laisse entrevoir une sorte de jeu du "qui craquera le premier ?" entre les protagonistes, mais c'est plus que bref, et pas du tout exploité.

Il n'y a, au final, pas vraiment d'obstacles à leur relation, si ce n'est des parents pas d'accord. Les personnages non plus, ne rencontrent pas spécialement d'obstacles dans l'histoire.
D'ailleurs, je me suis un peu lassée peu après qu'Henry et Théo se soient mis ensemble, c'est-à-dire, vers la deuxième partie du roman, car l'histoire stagne d'un coup, et le rythme s'en retrouve compromis. On a beaucoup de scènes de sexe entre les deux personnages, mais du coup, l'histoire reste en suspend pendant un moment, et j'avoue que j'étais presque tentée de sauter ces passages afin d'avancer, car j'avais juste envie de connaître la suite.
J'aurais peut-être aimé que le récit soit animé d'un peu plus d'intrigues gravitant autour de la compétition et du patinage en lui-même, histoire de rajouter un peu de piment.

Pour finir, c'est un roman vraiment très facile à lire, que je n'ai eu aucun mal à terminer (dévoré en deux jours), et qui m'a contenté dans ma recherche d'une lecture divertissante.
La romance est très mignonne, et se construit en douceur, en même temps que nous apprenons à connaître Henry et Théo. J'ai beaucoup aimé assister à leur évolution, les voir grandir et s'épanouir tout en se découvrant l'un l'autre. Les voir affronter leurs peurs et leurs démons tout en se soutenant mutuellement. Une vraie relation saine et bienveillante, basée sur la confiance, qui fait chaud au coeur. Tout ça, agrémenté de petites touches d'humour qui apporte de la légèreté au récit.

Les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas et pour Henry c'est l'occasion de montrer qu'il peut gagner la médaille d'or. Son plus grand rival, sur la glace, n'est autre que Théo qui ne cesse de le surpasser. Alors, quand ce dernier arrive s'entraîner dans sa patinoire, avec ses coachs et aux mêmes séances que lui… c'est un cauchemar ! Mais cela lui permettra peut-être de se rendre compte que le Théo qu'il pensait détestait et peut-être loin du véritable Théo…

Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse d'une animé qui s'appelle Yuri on Ice, où on suit un patineur artistique dans son entraînement et son quotidien de patineur. Autant dire qu'au vu de ça, j'étais plus qu'heureuse de pouvoir lire Rivalité sur glace, car j'ai retrouvé cette ambiance qui m'avait tellement plus dans l'animé.

Nous découvrons Henry qui n'a presque que le patinage dans sa vie. Il a quelques connaissances, sa famille et un chat qui gravitent autour de lui, mais la majorité de son temps et de ses pensées tournent autour du patinage. C'est sa passion et ce qu'il aime le plus au monde, c'est s'entraîner sur la glace. À l'inverse de lui, Théo est très sociable, il se lie d'ailleurs d'amitié très facilement avec presque tout le monde et n'a aucune envie de dédier sa vie entière au patinage. C'est quelque chose pour lequel il a des facilités et qu'il apprécie, mais ça s'arrête là. J'ai vraiment adoré la façon dont ils sont en opposition tout en se complétant à merveille.

Je dois avouer que j'ai préféré suivre Henry, notamment car il est assez renfermé et secret comme garçon, donc être dans sa tête c'est vraiment le comprendre de bout en bout. Pour Théo, ce n'est pas que je ne l'aie pas apprécié, c'est plutôt qu'il y a eu des moments (notamment durant les scènes spicy) où j'ai trouvé que le fait qu'il parlait tout le temps était… un peu trop.

En tout cas, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'ambiance. Les entraînements, les échecs, les réussites, l'angoisse de la première et seconde place, l'attente des notes, etc. J'ai trouvé la façon de tout amener vraiment très bien, après j'aurais peut-être aimé qu'on s'arrête un tout petit peu plus sur le problème qu'avait eu Henry avant le début de l'intrigue.

Oh, et j'ai vu, après ma lecture, que ce n'était pas vraiment le premier tome de cet univers, mais cela n'empêche absolument pas de profiter pleinement de l'histoire. On comprend facilement qu'un des couples que l'on croise durant l'intrigue était au centre du premier tome, mais comme on les voit peu et qu'ils ne parlent pas de leur rencontre ou de leur passé commun, ça ne donne aucune impression de manque.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Henry déteste Théo, à qui tout semble réussir. Alors, quand Théo vient s'entraîner à ses côtés pour lui aussi se préparer aux JO, d'en est trop pour lui. Il se fait une promesse : le battre et gagner la médaille d'or. Henry va vite se rendre compte que le masque de Théo n'est qu'une façade, il devient difficile de le détester. Leur attirance ne fait que grandir mais peut-on tomber amoureux de son plus grand rival ? Ils sont patineurs artistiques, ennemis depuis toujours… mais seraient-ils en train de faire fondre la glace ?

Rivalité sur glace est un roman qui se dévore. Une fois commencé, impossible de le lâcher ! J'ai adoré nos deux personnages. D'un côté, on a Henry, un homme très discret qui a beaucoup de mal à faire confiance et de l'autre, Théo qui ne semble pas manquer de confiance en lui. Tout lui réussit sans qu'il fasse le moindre effort, ce qui rend Henry furieux. Pourtant, difficile de garder cette haine contre lui lorsqu'il apprend à le connaître. Il découvre un garçon sensible et généreux qui le fait craquer.

Henry a vécu un événement dont il refuse de parler, Théo subit la pression permanente d'une mère qui n'est jamais satisfait de lui. Loin de la vie parfaite et lisse que tout le monde imagine.

Ils ne se promettent rien mais les sentiments ne se contrôlent pas. Leur relation est douce et se développe lentement. Avec comme trame de fond le patinage artistique et les JO en lice, l'histoire est fluide. ⛸🏅

Le seul point qui m'a gêné, ce sont les scènes 🔞 à certains moments. En soit, rien de grave puisqu'elles ne constituent pas la majorité du roman, loin de là. S'il y a un seul point négatif à retenir pour moi, c'est celui-là. C'est donc subjectif.

Dans ce roman, il est question d'apparences souvent trompeuses, de rivals to lovers + slow burn et grumpy vs sunshine. Une histoire comme on les aime ! 🤗

« Je mourais d'envie de te comprendre. de te connaître. Chaque partie de toi. Je veux aimer chaque partie de toi »

Je dis oui oui oui. J'ai tout aimé et je suis vraiment pas passée loin du coup de coeur. Keira Andrews nous offre une 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 romance sportive (on les voit s'entraîner et transpirer, on vit la compétition et les restrictions inhérentes... bref ça cause sport et sans que ça ne soit lassant) limite en slow burn (pas d'inquiétude pour ceux qui aiment le 🔥, ça chauffe sévère entre ces deux là !).

⛸️ Henry et Theo sont deux patineurs au sommet de leur art : les meilleurs du monde. L'un est canadien, l'autre américain et ils sont rivaux et se préparent pour les jeux olympiques.

⛸️ Henry est un travailleur acharné, stoïque, solitaire et il ne supporte pas l'insouciance apparente de Theo, qui préfère faire la fête que s'entraîner correctement et qui pourtant enchaîne les meilleurs sauts du circuit. Alors quand Theo rejoint l'équipe des entraîneurs d'Henry, c'est la goutte de trop.

⛸️ J'ai aimé que l'auteur ne fasse pas du coming out et de l'homophobie le thème central de son livre (trop souvent utilisé, et à juste titre, dans les romances sportives). Cela n'empêche pas qu'elle aborde d'autres thèmes importants tels que l'abus de certains parents qui rêvent de gloire, la privation et les troubles liés à l'alimentation, la médiatisation...

⛸️ le développement de la romance était parfait pour moi étant donné qu'on démarre sur un léger enemies to lovers. Ni trop rapide, ni trop lent. Ils apprennent à se découvrir, au delà des préjugés et de ce que leur personnalité médiatique dégage. En définitive, une excellente romance et un nouveau Keira Andrews qui va rejoindre mes prefs de l'auteur
J'ai adoré ma lecture !

Je suis une grande fan de tout ce qui est danse, patinage artistique, hockey, etc… donc forcément il fallait que je lise ce livre, quand j'ai vu le sujet j'ai sauté sur l'occasion !!
En plus c'est une romance MxM et moi j'adore en lire parce qu'il n'y a pas énormément de livres qui en parlent selon moi !

Grâce à ce livre j'ai aussi découvert la plume de l'autrice et j'ai adoré ! Elle est fluide, captivante et surtout elle explique les termes techniques concernant le patinage artistique donc j'ai trouvé ça super !

Les personnages n'étaient que des pépites franchement !

J'ai craqué sur Theo et Henry, ils ont deux caractères complètement différents et c'était adorable à voir !! Ils sont complémentaires au final donc ce n'est pas possible de ne pas craquer sur eux !!

Henry, c'est celui qui m'a le plus touché ! Il ne parle que peu en général et a vécu un truc pas cool par le passé ce qui fait qu'il s'est créé une carapace, son histoire est ultra touchante vous verrez !

Théo, lui, justement il parle tout le temps, même quand il n'y a rien à dire il trouve quelque chose ! Il est adorable !! Il a aussi beaucoup d'humour et est très franc !
On passe nos meilleurs moments avec eux deux !

Il y a dans le livre des scènes explicites entre les deux protagonistes, pas un problème, mais ce qui m'a dérangé c'était l'utilisation d'un vocabulaire très cru de la part de Théo à ces moments là ! Je ne sais pas trop pourquoi mais j'avais l'impression que ça ne collait pas avec le personnage
Après c'est chacun son avis sur la question !😉

Si vous aimez le patinage, la danse ou tous les sports du genre et que vous aimez les MxM cette histoire est pour vous !!

Vous l'avez déjà lu ? Il vous tente ? Foncez !!

« Il existe un dicton bien connu qui dit que l’exception confirme la règle. Mon principe n’avait jamais été de haïr mes adversaires. Comme la plupart des athlètes, je détestais perdre, surtout quand j’aurais pu faire mieux, mais parfois, j’admirais mes rivaux. Parfois, je les jalousais. Parfois, j’aurais aimé m’en faire des amis si j’avais eu le temps pour ça.
Mais pas Théodore Sullivan.
Je le détestais. Je le haïssais, le méprisais, l’abhorrais. J’aurais pu continuer longtemps comme ça, je possédais un excellent vocabulaire. »
« — Désolé ! Le décalage horaire.
Elle rit, en faisant cliqueter ses créoles dorées.
— Pourquoi ai-je l’impression que tu vas nous sortir cette excuse pendant un bon mois ?
— Parce que monsieur Webber t’a prévenue à mon sujet ? tentai-je en riant aussi. »
Je mourais d’envie de te comprendre. De te connaître. Chaque partie de toi. Je veux aimer chaque partie de toi.