Bien qu'Halloween soit passé il y a peu, ce récit tombait tout de même dans la période, avec une petite histoire toute simple de trois adolescentes qui découvrent un mystère lié à la Reine de Coeur, dans la ville de Samain (qui est le nom de l'Halloween celte, en très gros).
De fait, cet ouvrage est probablement destiné à des enfants au collège. Je n'ai pas juste pas retenu quel âge avaient les personnages principaux.

En ce qui concerne ma lecture, je pense que ce livre a autant de qualités que de défauts. Subjectivement parlant, je l'ai trouvé attrayant, mais avec de gros soucis de syntaxes et orthographe. Il souffrait du léger problème de “le fond est bon, la forme un peu moins”. Ça n'empêche pas la lecture : on sent bien qu'on est sur un ouvrage autoédité, et ceux-ci sont rarement relus par des professionnels ou avec un travail éditorial pro derrière. Ce qui n'est pas un reproche, juste un constat.

Mais concrètement ?
On suis les aventures de trois sorcières (enfin deux sorcières et un familier), qui découvrent tout pleins de choses sur des mystérieux bandits qui ont des desseins bien sombres (je n'en dis pas trop pour pas spoiler). Ça se lit bien, il y a principalement du dialogue, et les illustrations et la taille d'écriture font très vite tourner les pages. Les personnages sont assez archétypaux sans virer dans le problématique. Et la structure reste “commune” à ce genre de livres.

En soi, il y a un univers réfléchi, avec plusieurs choses sur la wicca. J'ai bien aimé le principe des oracles, l'utilisation des potions, etc. Si tout n'était pas expliqué, j'ai trouvé que ça n'était pas nécessaire. D'autant que l'autrice a judicieusement placé une explication sur la wicca en début de livre.
Il y a un côté assez manichéen “bien et mal”, et quelques petits rebondissements par ci par là. Si de temps en temps la structure du texte m'a paru confuse, il en reste que le fond a quelque chose de plaisant.

Néanmoins, la forme pêche : j'ai relevé de nombreuses fautes facilement corrigeables, du genre de mots que vous écrivez à la place d'un autre mot, ou des erreurs de syntaxe qui me rendaient également confus. le récit se transformait en quelque chose de laborieux, car l'approche stylistique paraissait un petit peu brouillonne. Certains dialogues semblaient aussi peu matures voire peu naturels. Et même pour de la jeunesse, ça pêchait un peu.

Ça n'a pas empêché qu'il y avait des idées originales. Ou des passages intéressants, comme celui au musée vers la fin que j'ai bien appréciée. J'ai aimé aussi l'histoire de la pie, mais je n'ai pas tout compris en ce qui concernait la reine du sabbat et ce que les personnages voyaient, peut-être une confusion des points de vue. Je pense qu'à certains moments ça manquais de descriptions, pour se placer dans l'endroit, savoir à quoi ressemblait les personnages, etc.
Mais dans l'ensemble, ça m'a rappelé quelques dessins animés de Magical Girl que je regardais étant petit (et que j'adorais), mélangé à mes petites connaissances en sorcellerie moderne et wicca. Donc le sujet était bien travaillé, et c'était super appréciable.
Lien : https://koalavolantchronicle..