Petit livre offert par nièce durant ma convalescence. Ça tombe bien il était dans ma PAL donc j avais en tête que c était un livre à lire et je me suis pas méfiée. Mais très rapidement j ai compris que nous étions dans le genre de littérature à la mode « le feel good » et là j ai vite déchantée. Pour moi c'est c'est comme un film américain que l'on trouve les après midi à la tv ce n'est pas du cinéma et du coup ce n'est pas de la littérature non plus. Je n'en vois pas l'intérêt personnellement. Alors oui je suis allée jusqu'au bout car ma nièce avait eu la gentillesse de me l'envoyer mais j ai un peu accéléré la lecture. L'avantage c est que ça fait un livre de moins dans ma PAL.
Ça fait longtemps que j'avais repéré ce livre. Et là pour un grand trajet, j'ai craqué.

J'aurais peut-être dû lire la 4ème de couverture (en même temps il n'y avait pas beaucoup de choix au Relais H… ).
Je m'attendais à un road trip feel good, facile à lire, et je me suis retrouvée avec un roman initiatique.
Ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Mais paradoxalement j'ai trouvé des passages intéressants.
On termine un tel livre en ayant envie de partager cette émotion qui nous submerge, retrouver les personnages, alors qu'il s'agit de nous-même. Transmettez-le, partagez-le et comprenez que seulement 2 choses dirigent le monde : l'Amour et la Peur.
Nous sommes reliés les uns aux autres et c'est ça l'évidence et la base du Monde.
Mon premier livre de cette auteur, et je l'ai littéralement adoré!
Elle a su m'emmener avec son héroïne au Népal.
Je sors grandie de cette lecture qui fait beaucoup réfléchir sur le sens de la vie et le sens des priorités.
Un grand merci à Maud pour cette belle lecture.
Ce livre vient confirmer une étape de la vie, ma vie. Depuis quelques mois, la découverte de plusieurs romans m'a orienté vers ce livre. Il y a des étapes dans la vie où une pause est nécessaire dans le présent…Maud Ankaoua vient mettre des mots et une approche de pleine conscience qui offre des réponses et permet de se poser les bonnes questions pour avancer… « aujourd'hui est un cadeau ».
Ce roman est un voyage initiatique qui apporte les bases d'une prise de conscience.
Maëlle, 34 ans, salariée d'une start up parisienne vit pour son travail. le classique métro, boulot, dodo. Elle voit sa vie chamboulée lorsque sa meilleure amie Romane lui demande une faveur, et quelle faveur !
Voilà notre protagoniste partie pour le Népal le temps d'un weekend, du moins c'est ce qu'elle croit. le voyage va se rallonger bien plus que prévu.

En ce début de roman j'ai aimé la sincérité des sentiments de notre protagoniste, l'ambivalence du choix à faire, l'agacement lorsqu'elle arrive à l'aéroport, le jugement qu'elle porte sur ce qui l'entoure.
Elle va devoir traverser une partie de l'Himalaya pour arriver au but initial, guidée par Shanti, guide des montagnes mais aussi guide de vie.
Elle va y apprendre les préceptes de la conscience de soi, des leçons de vie répétées le long du livre par différents personnages pour que le lecteur intègre bien ces principes par des exemples parlant et visuels.

Je reste dubitative sur quelques principes, l'ego qui joue le méchant de l'histoire (peut-être est-ce le mien qui parle à cet instant ?), la positive attitude qui soigne tout les maux (ça aide, j'en suis certaine, mais ça ne fait pas toujours tout), le fait que notre héroïne ressent l'union avec l'univers en un exercice ... N'oublions pas que c'est un roman et qu'il faut que l'histoire avance.
En revanche j'ai aimé les références à des expériences scientifiques.

En bref, un livre qui se lit facilement, qui ne fait pas de mal, qui invite à prendre du recul sans toujours tout interpréter et à s'aimer.
Le fond est sympa,

Cependant les trop nombreuses longueurs ont eu raison de ma patience. J'ai passé plusieurs passages qui étaient clairement redondants et presque interminables. Tant et si bien qu'à la fin je lisais en diagonal, trop c'est trop.

Pareil pour certaines évidences dans lesquelles l'auteur saute a pieds joints, et des raccourcis consternants

Bref, un peu une répétition d'évidences et de principes que n'importe quel autre bouquin traitant de bien être ( ou les republications fb de tata Micheline ) vous apportera également.
L'idée de base du scénario est sympa et donne envie de s'y plonger, ce qu'on fait facilement. L'idée de tout plaquer, d'aller chercher l'impossible au fin fonds du Tibet, c'est parfait pour appâter et rentrer dans le livre. Je ne suis pas un grand lecteur et ça me convient bien. Mais à la moitié du livre, j'ai trouvé très insupportable le côté moralisateur de ce roman : l'occident, c'est mal. Nos modes de vie sont sans cesse remis en question, ce qui est en soit est une bonne chose, mais pas sous la forme de la morale. La lecture en est devenue extrêmement pénible, à tel point que j'ai abandonné au trois quarts du livre. Dommage.
Véritable coup de coeur !!!

Voici le livre de mon mois d'avril ! Je sais qu'il fait polémique, on aime ou on déteste, moi je l'ai kiffé !

Un livre qui fait prendre de la hauteur, qui nous oblige à regarder les choses de façon différente.

Un livre sur le dépassement de soi, l'amour de soi et le recentrage qui doit s'opérer pour vivre dans le bonheur.

Les descriptions, les mantras, les personnages...tout donne envie, j'ai été complètement ailleurs, immergé dans un monde parallèle.

Bref, vous l'aurez compris c'est un livre qui m'a énormément touché, qui m'a accompagné et qui m'accompagne dans une réflexion personnelle.
Attention cependant, il donne une envie folle de tout couper, de s'évader et de revenir seulement une fois que l'on s'est retrouvé...
Super livre, APAISANT, à lire et relire, peut-être même à surligner pour garder quelques parties que l'on souhaite relire plus tard. Cela donne envie de voyager, il est très bien décrit : On s'y croirait. Lecture calme et intéressante. À méditer sur pleins de passages. À lire au chaud sous la couette.