Il me tardait de commencer ce roman. J'en avais tellement entendu parler. Pourtant, malgré un début prometteur, je me suis perdue dans cette lecture. J'ai même décroché le temps d'une semaine, trouvant les chapitres longs. Je ne sais pas pourquoi mais le comportement de Maëlle me mettait, lors de certains passages, hors de moi. Les paroles sages de Shanti ont pourtant fait écho en moi. Mais je trouve que ses explications partaient un peu trop loin et je décrochais. Il y a beaucoup d'informations à assimiler tout au long du livre et je n'ai pas pour habitude d'annoter les pages... Certains passages manquent pour moi de détails quand d'autres en ont trop.
Je connais le Népal et je me réjouissais de me plonger dans l'atmosphère de Katmandou.
L'ambiance est là, l'intrigue bien lancée, le personnage principal attachant.
Mais lorsque le guide de montagne se meut en guide spirituel, le roman devient ennuyeux et moralisateur.
C'est l'histoire d'une femme malade qui manipule totalement une soi disant amie proche. Sous prétexte qu'elle a cheminée dans sa propre vie ces dernières années elle se permet de juger "son amie" qui n'est pas sur le même chemin qu'elle et histoire de l'obliger à sortir de sa vie de travail chargée (vie qui ne pose absolument aucun problème à la principale concernée qui se sent épanouie comme ça) va juste monter de toute pièce un traquenard de dingue, parce que bah oui, elle est "son amie" et elle ne veut que son bien. Apparemment une personne peut exiger auprès d'une amie d'obéir à une demande particulière (sans prendre en compte le fait qu'elle refuse plusieurs fois des le début, le consentement en prend un coup) juste parce qu'elle ne lui a jamais rien demandé. Quel dommage qu'une amitié aussi toxique soit banalisée. J'ai lu 3 chapitres quand même pour voir, puis la fin qui était prévisible dès le début. Pour moi c'est totalement le genre de livre feelgood qui marche à fond en ce moment et qui en réalité est juste hyper creux. Et puis surtout ne soyons pas triste une seule seconde c'est une perte de temps, ne prenons pas en compte nos émotions et soyons seulement heureux, c'est la seule chose que l'on ai le droit de ressentir visiblement.
D'un ennui mortel ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Une souce d'inspiration, d'amour et de réconfort. J'ai eu l'envie de serrer ce livre contre moi comme un câlin à un ourson ou encore un chocolat chaud dans le canapé.
Tout du long de la lecture, ce livre m'a guidé, m'a émerveillé de bien-vieillance et de gratitude. C'est un bonheur à partager au quotidien et sur la place de la joie sur les choses simples de la vie et sur la manière dont nous nous comportent en société.
Le problème, avec les récits initiatiques, c'est que j'ai toujours l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes !

Maëlle, trentenaire parisienne à la carrière florissante n'a de temps pour rien ni personne dans sa vie. Travaillant du matin au soir, elle met de côté jusqu'à ses amies, mais lorsque l'une d'elle l'appelle au secours, elle saute dans l'avion, direction le Népal, pour rapporter un manuscrit extrêmement important.
Au fil de ce voyage dans l'Himmalaya, elle fait de multiples rencontres qui bousculent ses certitudes et l'amènent à entrevoir une autre réalité jusque là insoupconnée.

Je reconnais des qualités d'écriture et un roman bien construit à Maud Ankaoua, des événements qui viennent, avec fluidité, servir la démonstration, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y a plus de contenu que dans d'autres récits initiatiques et que les personnages sont plutôt bien travaillés.

Côté description des paysages, je suis plutôt restée sur ma faim. Des paysages et couchers de soleil magnifiques sont mentionnés mais décrits assez sommairement. Par contre, le roman est truffé de détails sur la vie en Asie tout à fait concrets qui donnent beaucoup de crédibilité au récit !

"A peine arrivée, je fus captivée par le regard de Bouddha face à moi. Ses yeux triomphants à trente mètres de hauteur me transperçaient de leur sagesse, et de sa robe blanche teintée des derniers rayons du soleil projetait des reflets orangés. Je m'avançai au bout de la terrasse et observai les scènes de prière minuscules." (P.45)

Je ne le relirai pas et le recommande aux adeptes de ce genre littéraire même si, pour ma pat, je n'ai pas aimé.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Une leçon de vie !
Tout le monde en parlait tellement, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais en fait, je pense qu'il fallait que je me sente prête, je me suis beaucoup comparée à Maëlle. Qd on rentre dans le coeur de l'histoire, on a envie de comprendre, d'en savoir plus, de continuer et finir le voyage
Ce livre narre l'histoire de Maëlle, jeune cadre active à la tête d'une start-up et de sa meilleure amie, Romane, victime d'un cancer. Face au destin tragique de son amie et sous son impulsion, Maëlle va traverser la plus grande chaîne montagneuse du monde à la recherche de réponses.
Bonne lecture !
Il faut parfois lire les livres des auteurs dans l'ordre. C'est le sentiment que j'ai après avoir terminé ma lecture de "Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua. J'avais beaucoup aimé "Plus jamais sans moi". J'étais donc méga motivée à l'idée de me lancer en lecture commune dans la lecture de ce roman de développement personnel paru il y a déjà 7 ans aux éditions Eyrolles et vendu à 2 000 000 d'exemplaires. Ce n'est pas rien quand même deux millions de livres! En écrivant ce livre, Maud Ankaoua a changé la vie de milliers de personnes...en commençant par sa propre vie. Plutôt pas mal pour un livre dont la trame mélange roman et développement personnel. Bon trève de blabla, je pense avoir lu ce livre trop tard. J'aurais clairement du le lire à sa sortie en 2017. A l'époque, j'avais fait beaucoup moins de travail sur moi-même. J'étais déjà en chemin. J'ai suivi pas mal de conférences et d'ateliers...sans parler d'un travail psy...Je pense que je n'aurais pas eu cette impression de déjà lu. Pourtant, l'idée de départ est plutôt bonne (j'ai moins aimé la fin). Une femme débordée (ça doit parler à beaucoup), un voyage fabuleux, des descriptions de cartes postales à couper le souffle et beaucoup de percepts spirituels. C'est à ce niveau que le bas a blessé pour moi et pourquoi j'ai eu l'impression qu'il fallait lire les livres dans l'ordre de sortie. En 7 ans, la plume de l'autrice a évolué. Il y a 7 ans, elle était moins souple, plus dans une recherche de passage de flambeau spirituel...moins dans la construction d'un récit fluide et de personnages justes, sans trop de clichés comme c'était le cas dans "Plus jamais sans moi". Je crois sincèrement que "Kilomètre zéro" parlera à ceux qui démarrent un travail d'introspection ou aux lecteurs qui sont fervent de développement perso. Si c'est le cas, lance-toi! Une édition collector est d'ailleurs sortie aux éditions Eyrolles à la fin 2023. Non seulement elle présente une fabuleuse couverture mais en plus, tu y trouveras des bonus exclusifs! Je sens ta curiosité... Ce collector propose également quelques bonus comme la genèse du livre ou comment tout a commencé, un album photos de la collection privée de l'autrice, choisies parmi les photos de son voyage au Népal en 2010 ainsi qu'un question-réponse spécialement conçu pour cette édition! Maud y répond à 6 questions de lecteurs. Instructif et intéressant tout ça, non? Alors tu as déjà lu ce livre? Tu as aimé ta lecture? Ce livre a-t-il changé ta vie? Viens en discuter en commentaire.
Lien : https://lire1x.com
Je suis fan de livres de développement personnel et celui-ci est vraiment très bien.
Ce livre est un beau voyage. J'ai été touché en le lisant. Ce livre fait parti de ceux qui résonnent en toi et qui te touchent. A relire et à partager. Pour le style il est assez fluide même si quelques passages sont un peu forcé pour faire passer des messages, il se lit très bien et est une vrai source de questionnement.