Bon livre dé développement personnel malgré des passages pas simples à comprendre.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Certes j'aime beaucoup les livres de developpement personnel qui font réflechir cependant j'ai trouvé que les idées de celui-ci était tournées comme des leçons de morale pas trés agréables à lire. Ces idées sont de plus trop répétitives.
Je suis donc déçue.
Un livre qui nous connecte avec nous-même et au monde dans lequel nous vivons; belle réflexion sur la vie, les objectifs, la façon de voir le monde et l'apprécier. Un livre touchant malgré des passages un peu long, il se lit facilement, sans difficultés !
On m'avait parlé 2/3 fois de ce livre en positif. J'ai donc voulu le lire. Mais aïe aïe j'ai eu du mal, j'ai essayé jusqu'à la page 100 puis abandonné. Un peu trop niais à mon goût. Les phrases bienveillantes de laché prise sont rebarbatives à mon goût. Livre de développement personnel que je n'ai pas fini, je ne peux donc le juger sur son intégralité.
Idéal pour le développement personnel, beaucoup de remises en questions. Intéressent pour évoluer dans le positif et profiter des moments de bonheur que la vie nous donne. le livre donne également de tout plaquer et partir faire une randonnée au Népal, rencontrer la population découvrir l'environnement, et se recentrer sur soi.
Pourquoi tant de livres de développement personnel sont-ils écrits avec les pieds et racontent-ils des histoires niaises ? Et celui-là en particulier ?

C'est une vraie question que je pose là, car les thèmes abordés me parlent beaucoup : protéger la relation plutôt qu'avoir raison, choisir de voir le positif, sortir de la frénésie et des apparences... L'amie qui m'a recommandé ce livre après avoir écouté mes questionnements ne s'est pas complètement trompée.

Mais les réponses apportées dans ce Kilomètre zéro sont tellement convenues et dégoulinantes de bons sentiments, les théories scientifiques sont tellement fumeuses, la romance est tellement mièvre et l'héroïne tellement caricaturale qu'on a du mal à entendre les leçons du livre.

Il reste alors uniquement un roman facile à lire, avec quelques phrases de sagesse et d'optimisme, et des beaux paysages. Avec ça, on ne va pas beaucoup plus loin que le kilomètre zéro... dommage !

Challenge Multi-Défis, item 71 - Un récit de voyage pédestre
J'ai aimé ce parcours initiatique en Himalaya, ça m'a donné envie de prendre pon sac à dos et de moi aussi aller à la découverte de ses paysages, des ses habitants et de ce savoir.

A travers une écriture fluide et authentique l'auteure nous transmet sa découverte de notre ego.

L'ego, ce double de nous-mêmes qui nous dirige depuis que nous avons fermé la porte de notre coeur.
L'ego qui nous fait perdre toute notion de "ici et maintenant", de savourer "l'instant présent" nous plongeant dans les regrets liés au passé et de l'angoisse liée à l'avenir.

Alors, oui, elle nous donne des tuyaux pour faire taire cet ego et atteindre ce qu'elle nomme l'état d'Amour qui se confond avec l'état de bonheur.
Et elle a parfaitement raison dans ses explications. Il existe de nombreux moyens d'y arriver; ceux qu'elle nous expose ont le mérite d'être à la portée de tout le monde.

Comme le disait André Gide : "Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. "

Un feel good certes, mais pas que…

Je ne peux vous le conseiller
Je m'attendais à un récit de voyage et c'est peut-être pour ça que ce roman m'a tant déçue... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et la philosophie du bonheur prônée par le livre m'a semblée pesante et simpliste. Il se passe exactement ce que l'on attend qu'il se passe et parfois ça confine au ridicule. Pourtant il y a de bonnes idées mais je n'ai pas apprécié la manière "lourdingue" d'amener les choses. C'est dommage mais c'est probablement une question de goût. Les personnes qui apprécient sont de belles personnes avec de jolies valeurs. Cela a manqué de nuances et de subtilité pour moi
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Pourtant, je reste mitigée. Je suis tellement déçue ! Il y avait du potentiel, ou en tout cas, j'y ai cru. Mais que de déceptions.

Commençons par le positif : il y a des réflexions intéressantes et des phrases qui peuvent être aidantes. J'ai par exemple trouvé intéressante cette idée que "l'autre est le reflet de ce qu'il y a en nous" : lorsque quelque chose nous heurte, il est intéressant de voir ce que ça réveille chez nous. Aussi, l'écriture est plutôt fluide (hormis les dialogues à rallonge) et l'autrice arrive tout de même à y introduire quelques éléments de suspens, ce qui nous pousse à tourner les pages. J'avoue ne pas avoir lâché la lecture, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle m'a apportée quelque chose... ou si c'est parce que je m'attendais à ce que le chapitre suivant soit mieux. Hélas.

Je trouve l'écriture un peu simpliste et peu adaptée au format roman : on dirait que l'autrice a voulu faire un essai… mais sous forme de roman. Ce qui donne des dialogues assez étranges : parfois des monologues de grands sages avec, comme seule réponse de la personne en face, une approbation ou une reformulation. Ah les reformulations, qu'est-ce que ça a pu m'agacer ! le fond n'est pas si complexe, en soit, alors inutile de résumer encore et encore.

Et il y a aussi parfois un ton moralisateur et des propos que je trouve déconnectés de la réalité. Par exemple, les gens ont parfois besoin d'exprimer leurs ressentis (même si ce sont des émotions qui rongent et qui débordent) sans avoir besoin que quelqu'un les rappelle à l'ordre, du style « Tu t'énerves, très bien, je ne vais pas perdre mon énergie avec toi, c'est ton ego qui parle ». Ou encore, quand un personnage dit qu'il a besoin d'être seul et que l'autre refuse en disant "Je sais que 'enfant qui est en toi a besoin d'être rassuré. Il trouve des excuses pour préserver sa position de victime."
Je ne sais pas si c'est mon côté thérapeute, mais je trouve cette réponse un peu raide et qui ne fonctionne pas à chaque fois. Et surtout, le fameux sage laisse parfois peu de liberté au personnage principal, comme on peut le voir dans ce passage.
Mais peut-être que je me fourvoie et que ce livre me renvoie seulement à mes propres zones d'ombres, qui sait ? C'est en tout cas ce qu'en dirait le personnage.

Alors, si vous cherchez un premier livre de développement personnel, je pense qu'il peut être une porte d'entrée, parce qu'il aborde plusieurs concepts du développement personnel.
Mais si vous êtes déjà plus expérimenté‧e, ou que vous avez déjà fait un travail d'introspection, peut-être que ce roman sera un peu léger et peut-être même agaçant.
Une amie en or à qui j'évoquais une période compliquée de ma vie m'a conseillé de lire ce livre, qui, pour elle, résonnait totalement avec mes états d'âme...
Dans ma boutique de livres d'occasion préférée, le livre m'ait comme par hasard tombé dessus le jour même.

Alors je me suis lancée. Je n'ai pas été déçue. On ne lit pas ce livre pour le plaisir du style. Ce n'est pas là que réside son intérêt, ni dans l'intrigue, qui parsemée de sortes de leçons de vie, avance sans surprise.

Non, l'intérêt réside dans l'éveil des consciences. C'est un peu grandiloquant, mais de nombreux passages m'ont amenée à m'interroger, à prendre du recul sur mon propre vécu, mes propres émotions, mes propres choix.
Et tous les livres de développement personnel n'amènent pas aussi clairement des éclairages sur sa propre vie ou à se questionner ainsi.

Je ne fais jamais cela tellement j'adule les livres, mais là, j'ai pris un beau feutre pour surligner les passages phares, ceux qu'on a envie de lire et relire pour les ancrer et demain, devenir meilleur, ou du moins une meilleure version de soi.

J'ai trouvé les enseignements intéressants, même si un peu ésotériques vers la fin, je me suis laissée porter avec envie vers ces possibles à explorer.

Bien sûr, l'héroïne, elle, réussit en quelques jours à évoluer, le lecteur derrière son livre est un peu frustré de ne pas pouvoir pratiquer et éprouver ce changement profond avec autant de clairvoyance et de rapidité. Cela manque de réalisme, mais l'important n'est-il pas d'avoir ouvert la voie ?

C'est une belle lecture, qui fait du bien et en tout cas, ne peut pas faire de mal. Alors, pourquoi ne pas en profiter?