Une trentenaire engluée dans ses automatismes d'Européenne capitaliste déroge à ses principes pour sa meilleure amie cancéreuse et s'embarque dans un trek au combien formateur dans l'Himalaya.

Présence à soi, au monde et au présent ; différencier mental et coeur, observer pensées, émotions et désirs, assauts d'ego ; expérimenter le lien profond au vivant, l'énergie dont tout est fait, la puissance du coeur et de la pensée. J'y ai globalement retrouvé les principes de yoga et de méditation d'inspiration bouddhiste en particulier qui m'accompagnent depuis quelques temps. J'ai trouvé très habile la progression des enseignements reçus par Maëlle, et les situations globalement bien amenées et menées, permettant, je pense, à toute personne sensible d'en tirer profit sur les plans personnel, intérieur, philosophique, moral, spirituel, chacun à son rythme, chacun à son niveau - je pense que chaque personne adhérera au propos selon où elle en est personnellement, et je crains que les lecteur-ices les moins familier.es de ces théories et pratiques pensent que l'autrice a écrit sous l'influence de certaines substances psychotropes, bien que cela recoupe des principes de physique quantique. Pour ma part, je me réjouis que cette vision du monde soit démocratisée et accessible à toutes et tous, chacun.e pouvant se faire une opinion et en laisser germer ou pourrir la graine.

Bémol sur la forme : j'ai trouvé un peu scolaire à la longue le côté récapitulatif d'explications, et un peu tiré par les cheveux le point de départ et d'arrivée ainsi que certaines péripéties. Pour ma part, l'enseignement que l'on peut tirer de cette lecture excuse cette légère faiblesse, d'autant plus que l'écriture est agréable, riche tout en étant simple.

À toute personne éprouvant l'envie ou le besoin de prendre du recul intérieur, avec une lecture accessible et plaisante, foncez ! :-D
Cette version collector de ce roman est sorti en début de mois. Je devais le lire dans le cadre du Bookclub Eyrolles de cette année. Je me suis donc lancée dans cette lecture en audio ! Et ce fut très bien. Je pense avoir choisi le bon format pour apprécier au mieux cette lecture !

J'ai apprécié vraiment le fond de l'histoire. C'était une belle aventure sur la transformation de soi, le changement de vie, les preuves d'amitié avec une touche d'amour. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu longs, un peu trop de décrits qui m'auraient fortement gênés sur papier mais l'audio a permis que ça soit plus fluide.

Du coup, je garde un très bon souvenir de cette histoire. Un livre sur le développement personnel qui m'a plu et je pense que je me tournerai vers d'autres titres de l'autrice 😊
Une belle histoire, très bien écrite et pleine de positivisme. Très dépaysant et avec des personnages qui finissent par nous toucher. La grande force du roman est aussi, pour moi, son plus gros bémol :
Les leçons sont belles et, au début, bien égrainées au fur et à mesure de l'histoire. Elles finissent toutefois par être un peu martelées et redondantes ce qui laisse moins de place à la culture du pays qui avait pourtant une belle place.
A lire comme un livre de développement personnel avec une histoire un peu tirée par les cheveux en toile de fond.
La marche dans l'Himalaya et la description des paysage rattrapent un peu ce récit qui est parfois long et donneur de leçon.
J'avais commencé ce livre en début d'année, puis, je l'avais mis sur pause, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Grâce au bookclub Eyrolles j'ai reçu la version collector du livre (avec en plus un reportage photo inédit, des réponses aux questions des lecteurs). L'occasion de reprendre l'histoire là où je l'avais arrêtée. Malheureusement la sauce n'a pas pris beaucoup plus que la première fois.

C'est vraiment une histoire de développement personnel, c'est ça qui est réellement au coeur de l'histoire. L'héroïne et son histoire sont vraiment reléguées au second plan, du coup, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle.

Il y a néanmoins beaucoup de bons conseils dans le livre, même si j'ai trouvé le ton de Shanti, le guide de Maëlle un peu moralisateur. J'ai eu l'impression que Maëlle n'avait que des défauts et qu'elle faisait tout mal, alors que nous sommes tous comme elle.

Pourtant, je suis une adepte de ce genre de livre à la base, mais là, tout est trop, trop gros, trop en mode « leçons de moral », trop moralisateur. Je trouve ça vraiment dommage parce que certains conseils sont vraiment bien à appliquer. Mais je les ai trouvés un peu noyer dans tout le reste.

Dans ce livre, je pensais découvrir le Népal, je l'ai découvert un petit peu bien sûr, au travers des paysages, des habitants, de leurs façons de vivre, de manger, de leurs habitats. J'ai trouvé ça très intéressant, j'aurais aimé en voir beaucoup plus, plutôt que tous ces messages parfois trop spirituels.

Quand j'avais vu ce livre, j'avais réellement eu envie de le découvrir, il me tentait énormément, j'avais été très heureuse de le trouver d'occasion à l'époque. Alors, je suis bien triste d'être passée complètement à côté de cette lecture…

Je sais que beaucoup ont adoré cette lecture, à regarder un peu à droite à gauche sur les plateformes et les réseaux, j'ai l'impression que soit les gens ont adoré, soit les gens ont détesté.

Si vous aimez les livres 100 % développement personnel, peut-être que ce livre est fait pour vous. Je suis assez triste que l'histoire n'ait pas du tout marché pour moi, j'aurais vraiment aimé apprécier ce voyage au Népal… Je tenterai probablement d'autres livres de l'auteure à voir.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Offert par l'une de mes amies qui connaît mes goûts littéraires, j'ai commencé ce roman en 2020 très enthousiaste! Je n'ai pas pu aller au-delà du tiers.... je m'ennuyais, très voire trop développement personnel "de comptoir". Je l'ai repris en décembre 2023,déterminee à aller au bout; ce quej'aifait. Toujours pas enthousiasmée,histoire sympa,c'est tout pour moi . Pourquoi autant de posts sur ce roman ?...
Kilomètre zéro est un voyage initiatique vers la réconciliation avec soi pour être en harmonie avec les autres.
Pas toujours facile à comprendre et à accepter.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce trek qui nous emmène au centre des treize plus hauts sommets himalayens avec des Népalais hors du commun.
Une belle leçon de vie finalement.
Voici une auteure que je découvre (enfin) et un roman que je lis alors qu'il me faisait de l'oeil depuis très longtemps… Tout le monde l'avait lu… sauf moi ! Il me fallait remédier à tout cela.

On y trouve une héroïne, Maëlle, en quête du sens de la vie : elle parcourt la Terre et elle réalise l'ascension de plusieurs monts de l'Himalaya. A l'origine de ce périple : une mystérieuse méthode censée apporter des réponses… réponses à quoi ? à qui ? Au final, Maëlle parvient à redonner du sens aux grandes lignes de son existence, elle redéfinit ses objectifs de vie et elle s'initie à une façon de penser positive et ouverte sur l'Autre.

Ce roman, aux multiples avis, des plus enthousiastes aux critiques sévères, est une sorte de guide spirituel. A priori, je ne suis pas amatrice d'une littérature centrée sur le développement personnel et je ne recherche pas cette direction dans les livres que je lis. Mais il fallait que je me fasse une idée précise de ce roman cité très souvent.

Certaines parties de cette narration m'ont beaucoup plu (le début essentiellement), d'autres m'ont laissée perplexes. Dans l'ensemble, je suis globalement contente par l'histoire mais je rejoins quelques chroniques qui dénoncent le « trop plein » de « trop bons conseils » et le côté « factice » ou « préfabriqué » de l'intrigue.

Je savais à quoi m'attendre avec cette ascension dans le Népal : une working girl, à la limite du burn-out, une bouffée de grands espaces et la métamorphose de ses convictions et de ses idéaux de vie : le thème me plaît beaucoup. C'est tout à fait le type d'histoire que je recherche..

Cependant, je ne pensais pas que le guide tibétain aurait une sorte de science infuse du bout en bout de l'histoire. J'aurais aimé moins de dictée de comportements et plus d'astuces pour pousser notre héroïne vers un changement radical de ses pensées, des actes plutôt que des mots.

Les pensées positives qui influent les autres et qui changent notre regard sur le monde, j'y crois dur comme fer. Lorsque j'observe la vie sous le prisme de tous les bons conseils qui nous sont donnés dans ce livre, une part de raison et de raisonnable est flagrante. Une certaine vérité est là. Il n'est pas impossible que les deux portes décrites (Amour et Peur) existent. Pour les choses simples, j'adhère inévitablement à ces concepts. Mais…

Mais, c'est le récit lui-même qui me pose problème. L'auteure m'a perdue en milieu de narration avec diverses théories (celle du vide, celle de l'eau influencée par la pensée…). C'est à ce moment où j'ai saturé de théories pour me questionner sur l'histoire en elle-même : qu'arrive-t-il réellement à Maëlle ?

J'aurais voulu voir évoluer nos personnages pas sous l'influence de bonnes paroles mais avec « du contact » et du conflit. Or, le conflit ici est essentiellement interne et dicté par le guide tibétain qui détient LA vérité… il n'y a pas d'alternative… pas de véritable choix.

Dans cette narration, les personnages apparaissent comme secondaires et les théories spirituelles comme essentielles et principales. la philosophie, les concepts dépassent la fiction. Je préfère lorsque la fiction se nourrit des actes.

Maëlle ne sait plus aimer. Elle est en pleine désillusion, elle n'a confiance ni en l'Autre, ni en elle. J'aurais aimé que son combat soit plus fort et plus juste. Après ses dilemmes, l'amour lui apparaît comme par enchantement, c'est un brin trop magique pour moi. Parce qu'elle s'emplit de pensées positives, son prince charmant se trouve devant elle… Mince, n'est-ce pas trop facile pour notre personnage ?

Ce qui m'a guidée dans la lecture et ce qui m'a tenue en haleine est le contenu de cette méthode et le devenir de Romane. Comment Maëlle retournerait dans son monde initial, au coeur de son existence « automatique » et quotidienne ? Arriverait-elle à mettre à profit cette expérience spirituelle ?

Là encore, le sujet se clôt sur un dernier quiproquo avec son prince charmant à ses côtés mais la lumière n'est pas faite sur Romane, sur son après « expérience Népal ».

Tout finit bien… automatiquement… c'est facile, la vie !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Kilomètre zéro est un livre que l'on m'a conseillée. Ayant adoré "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, je pensais retrouver le même genre de roman basé sur le trek en montagne. Il est vrai que cette histoire se passe dans les montagnes. En revanche, j'ai été étonnée que le livre soit énormément porté sur la remise en question de soi, de ses pensées et ses croyances. J'ai aimé le lire car il m'a ouvert les yeux sur les craintes et angoisses, tout en prenant conscience qu'il faut vivre dans l'instant présent. J'ai été un petit peu déçue de l'histoire en elle même.
Chronique d'une déception

Je voulais le lire ce livre, j'avais très envie d'être bouleversée, j'étais toute chose en l'ouvrant, prête à verser une larmichette. Vu et revu par ici, par-là sur les réseaux, mes espoirs étaient à leur paroxysme. Et patatras ! Tout est retombé d'un coup, comme un soufflé au fromage foireux, croustillant sur les bords et définitivement flasque à l'intérieur.

D'abord les personnages. Maelle le principal m'a malheureusement laissé de marbre, très froide, caricature de la working-girl parisienne à qui tout réussi sauf les amours.

Puis l'intrigue, tirée par les cheveux. Partir chercher des écrits sacrés au Tibet permettant soi-disant de soigner le cancer. Ça sonne faux, pas crédible.

Bien vite on comprend que le but de ce treck n'est qu'un prétexte pour un chemin spirituel. Soit, pourquoi pas. Mais ce revirement pour le personnage principal aussi soudain est difficilement crédible.

Je comprends les intentions louables de l'autrice qui cherche à amener le lecteur vers un autre ailleurs, détaché du matériel et centré sur soi et ses émotions mais il m'a manqué un minimum de pédagogie. La vie moderne européenne est disséquée et jugée. Rien n'est bon, on pense et on agit mal. Et tadadam, voilà comment vous devez penser et agir. Prenez mes leçons, moi je connais le vrai. OK, pourquoi pas mais je préfère faire le cheminement seule qu'écouter des leçons arbitraires.

Bref, la balade dans l'Himalaya m'a distrait mais c'est tout. J'ai lutté, vraiment, pour aller au bout, des fois qu'une recette miracle contre le cancer soit dévoilée ! Que nenni, juste une romance sur le toit du monde elle aussi improbable.

Tout n'est pas à jeter pour autant, certains concepts sont intéressants et m'ont interpellé mais la forme m'a déplu mais je comprends que ce texte ait plus plaire autant.

Mauvaise pioche pour moi, tant pis.