Ta meilleure amie, malade, te demande d'aller au Tibet recupérer le seul document pouvant assurer son salut : que fais-tu ? C'est parti. Elle va se retrouver à marcher plusieurs jours dans des conditions pas toujours faciles. Au cours de ces marches, elle va échanger sur les barrières qui empêchent d'être dans l'instant présent (et de nombreux autres concepts). Mon seul reproche : beaucoup de raccourcis, le personnage se laisse très facilement convaincre du point de vue de l'autre et accède immédiatement à la libération mentale.
Un livre qui va déguerpir vite fait de ma bibliothèque car il n'a rien à y faire.

Une lecture superficielle, qui manque cruellement de profondeur.
Aucun des personnage n'est attachant.

J'ai trouvé Shanti moralisateur, trop insistant et parfois dérangeant. Quand quelqu'un te dit qu'il n'est pas d'humeur à écouter et qu'il est fatigué, il est clair qu'il veut être tranquille, t'as pas à le suivre et lui "enseigné sa leçon" !!

Dans ce livre, la protagoniste principale, Maëlle est constamment critiquée (et apprement on doit ni jugé ni critiqué, quelle blague !) pour son comportement, ses attitudes et ses pensées, jugées négatives selon les autres personnages.

Parfois, il est juste normal d'exprimer sa colère, comme lorsqu'on est coupé sur notre route en conduisant par un aitre abruti qui sait pas conduire !!
(Bah pour les autres personnages non, ta colère est illégitime et tu devrai chercher en toi ce qui te met en colère car c'est pas la faute de l'autre).

Quand c'est la merde, c'est la merde. Quelque soit la situation. Cette lecture ne nous permet pas d'être humain et de ressentir des émotions négatives, nom faut trouver du positif quand t'es dans la merde et te blâmer toi car ce sont tes choix qui y ton mis !
Mais sérieusement... oh ! On est pas des robots !!!

En résumé, un livre exaspérant ! de plus il emble imposer un changement rapide, sans réel recul plutôt qu'un processus mental sur la durée, ce qui est normal dans une envie de changement en nous, c'est long. Mais ce livre change Maëlle en deux minutes et après, hop on passe à un autre enseignement !
En plus !! Ce changement devrait venir de soi, mais j'ai trouvé que Maëlle semblait changer pour satisfaire les autres plutôt que pour son bien-être réel. Car elle avait l'air de le vivre parfaitement bien, avant qu'on la force à partir au Népal. (Oui car c'est du forcage/chantage!! Pour un livre roman-developpement personnel, c'est un comble!)

En conclusion et malgré quelques longueurs dans l'écriture, le seul point positif que je retiens est la description du Népal, qui a été dépaysant.

Je ne recommande pas ce livre, mais les goûts peuvent varier, à vous de décider.
Je ne sais pas par où commencer... rien ne tient la route. L'histoire n'a ni queue ni tête, on dirait un livre de développement personnel romancé mal écrit, qui accumule les poncifs répétés par l'homme qui initie la femme qui ne sait rien et qui boit ses paroles du début à la fin. Et non, je n'offrirai pas ce livre, personne dans mon entourage ne mérite ça.
Un bon "feel good book" pour démarrer l'année ! Bien écrit, facile à lire et des citations bien choisies. Avec un twist final digne des meilleurs téléfilms. On se dit que c'est du déjà lu, déjà entendu mais on tourne les pages avec délectation. Ça coûte moins cher qu'une séance psy et ça fait du bien. Maud Ankoua est promise à un succès de librairie comme Raphaëlle Giordano et consoeurs. le développement personnel à de beaux jours devant lui !
Il y a de ces livres qui vous marque, d'autres qui vous font réfléchir et d'autres qui vous mettent une claque. Ce roman de Maud en est un parfait mélange, un roman doudou qui a fait écho à mon état d'esprit lors de ma lecture.

J'ai suivi Maëlle dans un parcours initiatique au Népal, voyage qui lui a permit de se questionner sur elle même et d'évoluer.

C'est un magnifique roman 🤍 J'ai moi même voyagé et évolué. Bien que ce roman s'adresse à une partie de lecteur ouvert sur un côté spirituel, ce roman se doit d'être découvert.
Maëlle, directrice financière d'une start-up , n'a pas une minute à elle, sa vie professionnelle passe avant tout. Mais le jour où sa meilleure amie lui demande un service, elle n'hésite pas une seule seconde à la rejoindre. En la retrouvant, Maëlle est d'abord sous le choc, puis la voilà chargée d'une mission : celle de récupérer un dossier au Népal ! L'envie de voyager tombe au plus mal pour Maëlle qui ne se voit pas quitter son poste pendant quelques jours mais l'amitié pour son amie vaut bien ce "sacrifice".

Premier roman de Maud Ankaoua que j'ai eu la chance de rencontrer au Printemps du livre l'année dernière et dont j'avais adoré "Plus jamais sans moi"" l'été dernier. il me tardait de lire "Kilomètre zéro" et voici chose faite avec cette magnifique version collector.

Nous voici plongés dans un voyage aussi dépaysant qu'intime.
Maëlle est une jeune femme qui au premier abord peut sembler froide, on la sent sous pression (par rapport à son travail) mais c'est avant tout une jeune femme qui s'est perdu au fil des années.
Ce voyage dans les Annapurnas va lui permettre de renouer avec elle-même, de se redécouvrir et de revenir à l'essentiel.
Au côté de son guide shanti, aussi bien guide touristique que spirituel, Maëlle va se surpasser, se confronter à son ego et à ses peurs pour enfin trouver la sérénité.
L'écriture de Maud Ankaoua est toujours aussi agréable à lire. j'ai adoré les notes de l'autrice à la fin du livre qui nous parle d'elle et nous emmène dans son propre voyage.

Une lecture qui fait du bien et qui permet de se reconnecter à soi-même, mais à lire au bon moment.
Alors qu'elle vit à 200km/h sa vie de directrice marketing sur-occupée, Maëlle se voit freinée par son amie Romane qui a une demande urgente et particulière à lui faire.
Romane se bat contre le cancer et souhaite récupérer un ouvrage contenant des clés précieuses pour sa guérison. le hic: il faut se rendre au Népal pour cela et c'est donc une mission qu'elle aimerait que Maëlle accomplisse.
Par amitié, elle accepte, pensant que cela serait une formalité. Mais, arrivée au Népal, Maëlle se retrouve confrontée à un très long voyage et à une rencontre unique: celle qu'elle fera avec elle-même…

Les avis sont partagés sur ce roman, le mien est ferme : j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage initiatique!

La plume fine et douce de l'auteure nous enveloppe et nous transporte avec chaque mot.
Le contenu est plein de sagesse et de sens. Il remet la santé au centre et propose plein de choses à mettre en place « naturellement » pour prendre soin de nous.

Au travers de Maëlle, nous apprenons à nous confronter à nous-mêmes, à prendre la responsabilité de nos émotions, à choisir ce qui est vraiment important et à nous ouvrir bien plus au monde.

Finalement, cet ouvrage nous fait voyager au Népal, sur les routes de l'Himalaya, que j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir.

Un roman dont le tout est à mettre en pratique, qui déconstruit nos croyances, fait taire notre égo et nous inspire pour avancer « mieux ».
De nature persévérante, il est très rare que j'abandonne un lecture, mais là.... C'est juste pas possible. J'ai trouvé le livre non seulement mal écrit, très mal écrit, mais en plus on voit arriver le dénouement gros comme une horloge normande au milieu d'une yourte !!! Un salmigondis de poncifs à la sauce développement personnel New age. Bref j'ai préféré arrêter ma lecture qui me mettait en colère tous les soirs ce qui, au moment de m'endormir n'était clairement pas adapté.
Le thème est juste et beau, dans un cadre idyllique . Cependant je me suis rapidement lassée de tant de narration en lien avec le développement personnel. Dommage car l'aventure en elle même mérite plus de place.