AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2755645911
Éditeur : Hugo et Compagnie (03/05/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il est à la fois le personnage le plus décrié et le plus méconnu du football. Pour la première fois, un arbitre raconte sans tabous ce qu'il se passe vraiment sur les terrains et dans les coulisses. Un document exceptionnel. Ses décisions suscitent des heures de controverse sur les plateaux télé, dans les colonnes des journaux et au comptoir des cafés. Chaque dimanche, on s'écharpe entre pourfendeurs de l'homme en noir et partisans de l'indulgence. Entre "tous pourr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Symphonia2
  07 juillet 2018
Etant une passionnée de football, j'était très curieuse de découvrir ce livre qui avait fait un certain bruit dans le monde du ballon rond. le sujet est particulièrement intéressant car on n'entend habituellement jamais les arbitres. On ne les voit qu'une fois sur le terrain de football, et c'est bien dommage.

Ce livre m'a donc permis d'apprendre certains choses sur le métier d'arbitre: comment un arbitre évolue et monte les différents échelons pour arriver en première division, les relations particulières et assez compliquées avec les joueurs et dirigeants de club (sur ce point j'en savais déjà beaucoup). L'auteur a donné des exemples intéressants mais qui ne m'ont pas du tout surprise. le fait qu'Hatem Ben Arfa ou Samir Nasri sont des sales gosses ou que Messi est toujours d'un calme impérial pendant les matchs n'est pas une grande nouvelle. Ce qui m'a davantage surprise (parce que je connaissais très peu le sujet), c'est les liens entre les arbitres et les différentes instances. Alors là, je pensais qu'il y avait beaucoup de politique au sein de ces organisations mais la vérité est au-delà de ce que je pensais. La politique prend vraiment le pas sur l'intérêt du football français, pour plusieurs raisons dont l'une, et pas des moindres, est l'argent. Puisque les clubs ramènent l'argent dans le football français (merci le Qatar, merci les mécènes richissimes qui investissent dans notre football), il n'est en général pas de bon ton de prendre partie contre les joueurs ou les dirigeants, par exemple lors de conflits avec des arbitres, laissés bien trop seuls en cas de polémique. Quant à la relation entre les arbitres et les média, pas de grande nouvelle non plus. Mais l'arbitre a le mérite de l'analyser avec beaucoup de pertinence et de recul.
Au niveau du contenu, j'ai également bien aimé comment l'auteur a abordé certains sujets spécifiques, comme l'arbitrage vidéo. Je crois que tout le monde a exprimé son opinion sur le sujet, depuis le consultant sportif au pilier du bar du PMU du coin. Pour une fois, on a l'avis d'une personne totalement légitime et qui est sans doute la plus concernée par le problème.
Un autre sujet que j'ai beaucoup apprécié et qui fait que ce livre défend très bien le métier d'arbitre, est le manque de communication des arbitres. L'auteur explique très clairement pourquoi on n'entend jamais les arbitres et casse l'image d'arrogance et de mépris que cette non-communication provoque chez le public, les joueurs ou les journalistes. Les arbitres ont en effet reçu des consignes de la fédération française de football précisant qu'ils ne devaient pas s'exprimer, sur aucun sujet. C'est une erreur tellement grosse que c'en est effrayant. Une meilleure communication et une bonne pédagogie permettraient de dissiper les malentendus et calmeraient parfois toutes les parties prenantes. Et je reviens à ce que j'ai dit précédemment sur les liens entre arbitres et instances. On se demande vraiment si le rôle de ces instances est véritablement de faire avancer le football dans le bon sens. Juste un exemple: à quand les micros sur les arbitres? Mystère. Et pourtant cela aiderait grandement les arbitres à se défendre contre les insultes et mauvais traitements infligés par les joueurs ou dirigeants, qui sont une vraie plaie dans ce sport.
Le bémol que je mettrais au niveau du contenu est la fâcheuse tendance à tomber dans le trash et les clichés « alcool, filles, sexe ». Personnellement, je m'en tamponne le coquillard de savoir que les arbitres de haut niveau peuvent se taper des filles plus jolies et plus facilement. Mais bon, le sujet fait vendre alors j'imagine que ça a émoustillé pas mal de lecteurs. Beaucoup moins les lectrices, j'en suis sûre…
En termes de style, j'ai eu très peur en lisant le premier chapitre. le ton ne m'a pas plu. Il n'était pas très bien écrit, l'auteur était en permanence dans le second degré, le récit était trash et tombait dans le vulgaire. J'ai même hésité à arrêter la lecture après ce chapitre, mais j'ai voulu lui donner une deuxième chance et grand bien m'en a pris. le ton s'est amélioré ensuite et est devenu plus sérieux. L'écriture était plus fluide, plus agréable et a gardé des touches d'humour bien placées et plutôt sympathiques.
Ce livre est intéressant pour les néophytes ou les fans de football comme moi qui connaissent peu le monde arbitral, pourtant essentiel au jeu. Néanmoins, les experts peuvent passer leur chemin, ils risquent de ne pas apprendre grand chose de nouveau.
Il défend néanmoins efficacement cette profession très malmenée par le public en clarifiant certaines choses et casse la mauvaise image que l'on a généralement des arbitres français. Je me rappelle très bien avoir entendu pendant très longtemps et même encore aujourd'hui que nos arbitres sont mauvais et que c'est pour cette raison que l'on ne les voit jamais dans les grandes compétitions internationales. C'est bien plus compliqué que cela et ce livre l'explique plutôt bien.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre