EAN : 9782814502062
publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Ici, une ville déserte ou presque, traversée par un vide étouffant. Là, une épicerie dont les étalages flamboient de toutes les couleurs d’un Moyen-Orient pris dans son instantanéité. Ou là, une petite fille jouant au ballon. Est-elle seule ? Est-elle plusieurs ? Comme par un flou photographique, on ne saurait dire si les choses sont telles que nos sens nous permettent de les concevoir. Tout se multiplie, les tombes aussi dans le cimetière... >Voir plus
À côté de cimetière, des larmes font se frotter. Une piscine est derrière le mur, perspective à chaque fois plongeante. Ornements, arcs, de cercle. Une fois les stratégies à nu le décor est posé. Les images se fendent, se percent, saturent, mais toujours en appellent une autre.

Le cimetière est deux-en-un, entièrement carrière et jardin, sauf ici cette concentration des pierres trop efficace. Tout recommence.
Les phrases se chargent, un échauffement. Les larmes font se frotter. Les qualifications les plus lyriques ont été mises ensemble, préalables comme en plein jour.