Éditions des Trois Canards (01/04/2019)
Fille ou garçon ? C'est la question que tout le monde se pose quand Nao débarque à l'école. Mais après tout, en quoi est-ce si important ?
Que lire après À quoi tu joues ?Voir plus
Je viens de découvrir les Éditions des trois canards, une maison d'autoédition de BD militantes qui parlent de questions de genre, de féminisme, de luttes, de celles et ceux qui sont toujours du mauvais côté de la barrière.
Je commence par À quoi tu joues ? d'Anormally et Crouch, un livre pour enfants qui traite de l'identité et des stéréotypes de genre.

Quand Nao arrive à l'école, tout le monde se pose la question : est-ce une fille ou un garçon ?! Noa veut s'intégrer et jouer avec ses nouveaux camarades, mais les footeux le renvoient vers les filles et les virtuoses du jeu de l'élastique ne veulent pas d'un garçon parmi elles…
Face à la perplexité, puis au désespoir de Noa, un cercle d'élèves se forme et, ensemble, les enfants vont décortiquer et analyser leurs préjugés… À travers les jeux, la façon de s'habiller, les aspirations et les goûts de chacun(e)s, les jugements hâtifs, le machisme ambiant, les différentes formes de parentalité, le débat s'enrichit et les mentalités des enfants évoluent.
À la fin du volume, une licorne posée sur un arc-en-ciel énonce quelques bases sur les théories de genre et la liberté de choix en la matière.

Plutôt sensible aux diverses problématiques développées dans cette BD, j'avoue que j'ai adoré l'approche, la polyphonie des points de vue et des parcours, l'humour, le message final.
Le format paysage est bien conçu avec une image par page, voire par double page. L'ambiance est colorée, dynamique, les physionomies des personnages sont expressives malgré un trait minimaliste, le texte est vivant, percutant…

Une belle réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Et puis ça prouve rien que t’aimes courir, il peut y avoir des filles qui aiment les trucs de garçons parfois.
Mais alors pourquoi c’est des trucs de garçon si les filles aiment ?