AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956732525
32 pages
Les Trois Canards (20/11/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Sacha a de la visite ! Voir ses tontons et sa mamie lui fait plaisir, mais… la perspective de devoir les embrasser le réjouit beaucoup moins. Saura-t-il les convaincre qu’il les aime fort, avec ou sans bisous ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Juste un bisouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juste un bisou... et puis quoi encore ? d'Anormally et Croüch, Éditions des trois Canards, 2011

Les jeunes enfants ont parfois du mal à comprendre certaines conventions sociales établies (pas toujours judicieuses, d'ailleurs) comme dire bonjour, embrasser les gens, se laisser embrasser par les gens…

Cet album illustré raconte l'embarras de Sacha lors de la visite de sa manie et de ses tontons. L'excellente journée est assombrie par l'obligation de faire un bisou : les joues d'un de ses tontons piquent et mamie est trop insistante devant son refus de l'embrasser…
Heureusement il y a d'autres alternatives que le fameux bisou pour se saluer, notamment en langage des signes ou encore avec un « tcheck » ou un « clap » personnalisé. le récit explique que le baiser contraint n'est pas une forme d'amour contrairement au câlin choisi avec sa maman.

J'ai adoré les illustrations de cet album qui rendent vraiment bien les émotions de l'enfant, son malaise, son désir de disposer de son corps. La narration est pertinente, factuelle, pédagogique pour les enfants et les adultes. Certaines planches sont très drôles comme quand Mamie apprend comment tchéquer ou émouvantes comme quand Sacha réclame un bisou à sa maman…
Sur chaque page, certains mots sont illustrés en langue des signes.
Les « auteurices », Croüch au scénario, dessin et encrage et Anormally au scénario et aux couleurs ont réalisé un superbe album sur un sujet très sensible. Il n'est pas toujours évident de trouver les mots pour expliquer à un enfant que son corps lui appartient et qu'on peut tout à fait préférer une parole ou un autre geste à un bisou mal vécu.

Cet album parle à l'enfant que j'ai été, à l'adulte que je suis devenue, très mal à l'aise avec certaines promiscuités physiques. Je le destinais à ma petite fille de trois ans et demi pour Noël ; elle non plus n'aime pas trop les bisous.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais fini de devoir faire des bisous coûte que coûte,
Ca veut pas dire qu'on s'aime moins, plus personne n'en doute
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : consentementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}