3,6

Un p'tit bonheur de lecture ! Chaque fois que je lis une pièce de théâtre, je me demande systématiquement pourquoi je n'en ai pas plus dans ma PAL. C'est un genre que j'aime beaucoup, qui peut nous amener tellement loin dans notre imagination. Ici, Anouilh nous propose une pièce très drôle, qui mets en scène trois voleurs de bijoux. Séjournant dans la maison où ils pensent commettre leur méfait, voilà que leur projet est contrecarré par Cupidon. L'un d'entre eux tombe follement amoureux d'une de leur victime. Des drôles de situation surviennent, amenant des quiproquos qui nous donnent le sourire. Bref, un régal.
Vichy, les années 1930, tranquille petite ville française où une certaine noblesse anglaise vient profiter de sa fortune. La riche mais vieille Lady Hurf s'ennuie à Vichy, ainsi que ses deux nièces, Eva et Juliette, et son vieil ami Lord Edgard. Elle et ses nièces sont harcelées par les Dupont-Dufort, Père et Fils, banquiers au bord de la faillite qui aimeraient renflouer leur entreprise grâce à une belle dot...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Comédie-ballet en quatre tableaux. Sur une petite intrigue très simple, Anouilh rapproche personnages de l'élite et voleurs ratés.
Par la construction en parallèles, entre le « raté » des voleurs et celui de ces élites blasées, entre les deux histoires d'amour inversées et celle platonique de Lady Hurf et de Peterbono, par l'intervention de personnages secondaires comme la petite fille et surtout les Dupont-Dufort père et fils, Anouilh propose une petite féerie qui rappelera par certains côté celles de Shakespeare, le Songe d'une nuit d'été par exemple avec ces couples qui se croisent, se cherchent se fuient. D'autre part, les déguisements multiples des voleurs puis ceux pour le bal des voleurs, installent une atmosphère de Carnaval, renversante, où les voleurs semblent presque les plus loyaux et les plus honnêtes.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Écriture de grande qualité. Plein d'humour. Un livre qui plait également aux ados. Un excellent moyen d'introduire le théâtre aux enfants 10-11ans.