AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 149 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Bal des Voleurs /Jean Anouilh
Lady Hurf, riche et âgée s'ennuie terriblement lors d'une cure à Vichy malgré la présence de ses deux nièces, Eva et Juliette et de son meilleur ami Lord Edgard. Les deux nièces sont dans le collimateur des Dupont-Dufort, père et fils, en vue d'un mariage en raison de la perspective d'une belle dot susceptible de renflouer leur compte en banque. En effet, bien que banquiers, ils sont au bord de la faillite.
Surviennent trois voleurs de grands chemins : Peterbono est le chef, Hector le beau séducteur et Gustave le débutant. Alors la donne va totalement changer. En effet, Hector ne peut que tenter de séduire Eva et de façon surprenante, Gustave tombe amoureux de Juliette. Peterbono flaire un bon coup à réaliser et se fait passer pour ce qu'il n'est pas, un grand d'Espagne. Mais Lady Hurf n'est pas dupe et va s'inventer un passé et décider d'inviter le trio dans sa riche demeure avec une idée derrière la tête, tandis que Gustave souffre de la situation, devant jouer la comédie à Juliette qui sent que les choses tournent mal, elle si amoureuse aussi.
Une relecture bien agréable d'une pièce gaie, pétillante et divertissante, critique ironique d'une noblesse riche et qui s'ennuie et d'une bourgeoisie cupide, hypocrite et capable de se rabaisser pour obtenir ce qu'elle recherche. Quant à la bêtise des voleurs, elle apparait à chaque tableau, mettant en évidence leur côté grotesque. Les dialogues sont vifs et pleins de rythme,
Cette comédie-ballet fut produite pour la première fois en 1938 au théâtre des Arts à Paris.

Commenter  J’apprécie          113
L'absurdité et la justesse des mots sont toujours au rendez-vous sous la plume d'Annouilh... ce livre fait bien rire, je le conseille de tout coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Quel plaisir de lire une pièce aussi dynamique et drôle, de retrouver par la lecture le bonheur du spectacle vivant ! Trois voleurs sont hébergés chez une riche lady où ils comptent dérober bijoux et biens précieux. Mais le plus jeune, Gustave, tombe amoureux d'une des deux héritières, qui devine qui il est. Et c'est sans compter sur un banquier et son fils qui cherchent un beau mariage pour améliorer leurs finances...Quiproquos, musiques et grimaces donnent une modernité presque cinématographique à cette pièce.
Commenter  J’apprécie          60
"La ville de Vichy est réputée pour sa tranquillité et ses bienfaits. Mais de drôles de voleurs cherchent à détrousser les curistes et à séduire les jeunes filles de la bonne société." le style est parfait
La couverture ainsi que le titre correspondent à l'histoire
Bon roman agréable à lire.
Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (903) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3273 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}