AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 583 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le théâtre de Jean Anouilh est à mettre dans toutes les mains. La lecture est facile et les propos intéressants.
« le Voyageur sans bagage » fut le premier succès de l'auteur français. La pièce date de 1936. On y retrouve pourtant les traumatismes de la première guerre mondiale alors que la deuxième est déjà en ligne de mire. C'est l'histoire d'un amnésique, « soldat inconnu » mais vivant, et donc une pièce sur l'identité car la mémoire est souvent considérée comme la base de notre sentiment d'identité.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, Gaston est retrouvé amnésique. Il n'a plus aucun souvenir de son passé, de sa famille ou d'un quelconque événement. Recueilli par le Directeur d'un asile qui l'emploie en tant que jardinier, il est cependant réclamé par plusieurs familles, qui pensent reconnaître en lui un fils ou un neveu, d'autant que l'amnésique est riche.
Afin qu'il recouvre la mémoire, Gaston est invité à loger chez les Renaud mais il y découvre que le fils disparu, Jacques Renaud, est un personnage cynique, violent, sans scrupule. Il ne se reconnaît pas dans ce portrait d'un être abject. Dès lors, Jacques devient une « ombre redoutable à endosser », un « affreux petit sosie » auquel Gaston refuse d'être associé. Hélas, l'existence d'une petite cicatrice dans le creux de l'omoplate gauche prouvera que lui et Jacques Renaud sont bien la même personne.

Gaston est seul, hors du temps. Il est donc libre et n'a pas de destin, de futur tracé dans la mesure où il n'est personne car il n'a pas d'identité. Mais, entre celui qu'il est et celui qu'il a rêvé d'être, il va choisir.
Commenter  J’apprécie          100
« le Voyageur sans bagage » est une pièce de théâtre en 5 tableaux de Jean Anouilh. Créée au théâtre des Mathurins en 1937, cette pièce fait partie des Pièces Noires de l'auteur.

Résumé de la pièce : À la fin de la Première Guerre mondiale, Gaston est retrouvé amnésique, errant dans une gare, au milieu de soldats français. Recueilli par le directeur d'un asile, qui l'emploie pendant dix-huit ans comme jardinier, Gaston est ensuite réclamé par plusieurs familles, dont la famille Renaud, à laquelle il est présenté : c'est que l'homme, qui est pensionné depuis dix-huit ans et qui ne dépensait pratiquement rien, est à la tête de deux cent cinquante mille francs or, une petite fortune qui suscite des convoitises ! Car, oui, plusieurs familles réclament Gaston, ce cher disparu ! D'un caractère doux et gentil, Gaston découvre avec horreur -lors d'une conversation avec la famille Renaud- l'identité qu'on lui attribue : de son vrai prénom Jacques, Gaston serait un personnage violent (il prenait plaisir à tuer des oiseaux alors qu'il n'était qu'un enfant) et sans scrupule (il aurait été l'amant de Valentine, la femme de son frère présumé, frère qu'il aurait fait dégringoler du haut d'un escalier et qui en serait devenu infirme) ! Gaston ne se reconnaît pas dans ce portrait terrible, mais, quand il découvre sur lui la cicatrice d'une blessure infligée par l'aiguille à chapeau de Valentine, il n'a plus aucun doute sur sa famille d'origine. Abasourdi, inconsolable, décidé à ne pas endosser des habits de scélérat, prêt à fuir les méfaits dont on lui rebat les oreilles, voulant refaire sa vie coûte que coûte, Gaston va prendre une décision de la plus haute importance : je ne vous en dis pas plus !

Dans cette histoire de soldat amnésique, Jean Anouilh –qui s'est basé sur la vie d'Anthelme Mangin, dit « l'amnésique de Rodez »- met en scène la douloureuse servitude de la mémoire. Gaston a perdu son identité et oublié l'ensemble de ses souvenirs personnels (son nom de famille, les membres de sa famille, sa profession, etc.). Aujourd'hui, on sait que même les malades atteints d'Alzheimer à un stade avancé se souviennent de leur nom et du métier qu'ils ont exercé. La perte d'une information aussi fondamentale que l'identité est très frappante, car cette information –qui compte parmi les souvenirs les plus anciens d'un individu- est ordinairement préservée, dans la mesure où elle est consolidée de longue date dans le cerveau de l'individu. Les grands amnésiques ont souvent connu des chocs émotionnels traumatiques, et c'est évidemment le cas de Gaston qui a été témoin de scène de guerre et de morts violentes (ah les joies de la baïonnette et du gaz moutarde !). Normalement, ces malades peuvent se reconstruire, et c'est ce qui arrivera à Gaston (je vous renvoie au 5ème et dernier tableau de la pièce). Gaston choisira peut-être la fuite en avant, mais ça n'est pas de la lâcheté : il refusera d'endosser un passé, un milieu et des relations faites de faux-semblant et pleines de zones d'ombre. L'oubli, au lieu d'être subi, se transformera en une énergie que Gaston mettra au service de sa propre reconstruction.

Jean Anouilh utilise dans cette pièce différents registres émotionnels : l'indifférence, la résignation, la culpabilité, le malaise, l'angoisse, la curiosité, le désespoir, la fuite et l'espoir. Les neuf personnages de la pièce sont incroyablement typés (Valentine, Monsieur Renaud père, etc.), le suspense va grandissant et conduit au surprenant retournement de situation initié au 4ème tableau. L'écriture est finement ciselée, empreinte d'un profond réalisme, et l'humour ne manque pas. L'ouvrage se lit d'une seule traite. L'auteur nous chante un hymne à la liberté, glorifiant –face à la dure loi du destin- le libre arbitre de l'individu. Je mets 4 étoiles !
Commenter  J’apprécie          550
Ce livre m'a beaucoup plu, je l'ai lu récemment et j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, l'histoire était très intéressante, il y a un mélange de langage soutenu et de langage familier.
Cela ce passe à la fin de la Première Guerre Mondiale, un homme qui s'appelle Gaston est retrouvé amnésique, il est placé dans un asile, le temps qu'une des différentes familles qui avait perdu un des membres de leur famille lors du front se manifestent, plusieurs ce sont manifestaient. Il a alors passé quelques temps dans la famille Renaud. Il découvre petit à petit l'identité qu'on lui approprie, ne se reconnaissant pas dans cette identité, il n'y croit pas mais différentes histoires bouleversantes refont surface, et il découvre ensuite que c'est bien lui, que ce fameux personnage dont il déteste la personnalité et l'histoire était lui Gaston ou plutôt Jacques Renaud.
Le niant, et ne voulant pas l'assumer, il décide alors de ce déclarer être le neveu d'un petit garçon qui avait perdu sa famille lors d'un naufrage. J'ai vraiment adoré le contexte d'un amnésique qui recherche sa famille, c'est vraiment un livre qui ne me lassera jamais et qui est très passionnant.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          52
Le voyageur sans bagage, est une pièce de théâtre de cinq tableaux.
J'ai bien aimé ce livre car il permet de rire tout en restant sérieux. L'histoire est originale car elle parle d'un amnésique qui essaye de retrouver sa famille avec l'aide de la tante de son médecin. Pour ce faire il teste des familles mais il ne se reconnait dans aucune sauf une qui est sa famille d'origine, mais en écoutant ce que la famille lui raconte il ne s'imagine pas être un membre de celle-ci. Il décide donc de partir avec un petit garçon de 8 ans en Angleterre, ce petit garçon cherche son neveu qui est plus grand que lui car toute sa famille est morte dans un naufrage. Gaston, l'amnésique, est mon personnage préféré car il est très fûté mais le personnage que je déteste par dessus tout est Mme Renaud, la mère, car elle fait trop de manières.
Je conseille ce livre à d'autres lecteurs car il est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          11
Je ne m'attendais vraiment pas à une pièce aussi sympathique. Réfractaire automatique (ce n'est pas volontaire) à toute lecture scolaire, je partais toujours défaitiste. Et bien surprise! Il y a plein d'humour, notamment grâce au personnage de la Duchesse de Prout-Prout. Je suis très vite rentrée dedans. Et comme j'étais bien partie, j'ai enchaîné avec la seconde pièce du livre, le bal des voleurs. Mais alors là, aucun souvenir.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          20
A l'issu de la Première Guerre mondiale, Gaston, amnésique, est jardinier dans un asile. Il découvre avec horreur sa vraie identité et pour y échapper choisit d'intégrer une famille qui le prend pour un des siens.
Anouilh s'inspire d'un fait divers et écrit là une de ses pièces les plus humaines, les plus poignantes, mais aussi empreinte d'une certaine noirceur.
Et toujours il fait preuve de son fabuleux don d'auteur et de dramaturge.
Commenter  J’apprécie          150
Trois voleurs décident de se déguiser en grands ducs espagnols afin de voler une riche famille bourgeoise dont les nièces sont à marier.
Pièce assez amusante, de bonne idées originales de mises en scène, qui risquent d'être assez diffciles à réaliser.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Pour écrire "Le voyageur sans bagage", Jean Anouilh s'est inspiré de "Siegfried et le Limousin" de Jean Giraudoux, qui avait lui-même trouvé le thème de sa pièce dans les tragiques conclusions de la Grande Guerre. En effet, le sujet commun à ces deux pièces est l'amnésie et plus particulièrement le cas d'un certain Anthelme Mangin. Ce Poilu, blessé en 1914 et rapatrié d'Allemagne en 1918, n'a jamais pu retrouver l'identité qui était la sienne auparavant.

Au printemps 1918, Gaston a été découvert dans une gare de triage, devant un train de prisonniers venant d'Allemagne, complètement amnésique.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3105) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3273 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}