C'est l'histoire d'une femme qui fait un choix qui n'appartient qu'à elle. le choix d'être maman, ou pas, mais sans papa.
J'ai adoré la sensibilité de ce roman, la tendresse vis à vis du père absent, la description de l'ambivalence des sentiments. Ce livre m'a émue à certains passages.
Lu en février 2017.
Enfin "Lu", c'est beaucoup dire !
Page 31, j'ai compris :
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur la toile alors je l'ai acheté ... Il est resté un moment dans ma PAL et enfin, je l'ai sorti.
Le sujet est fort intéressant, surtout pour une femme. le désir d'enfant nous préoccupe beaucoup en général. Mais pas Camille ... le désir d'enfant pour elle, cela semblait loin, et pour d'autres, surtout pas elle. Alors quand elle apprend qu'elle est enceinte, forcément, son monde est chamboulé.
La première question qui lui vient est : "vais - je le garder ou pas?". Sachant que le père n'en veut pas et qu'elle soit l'assumer seule, le choix devient de moins en moins évident.
Sujet intéressant donc ...
Un roman facile à lire dont j'ai apprécié les marques d'humour. Un roman avec beaucoup de tendresse aussi et d'amour.
Mais j'ai été un peu déçue par la structure du roman. Des "chapitres", je ne sais même pas si on peut appeler cela des chapitres d'ailleurs... je dirai plutôt des morceaux d'histoires mis bout à bout. Comme si le roman avait été écrit au fil des pensées de l'auteure ... Je n'ai pas aimé, cela m'a vraiment dérangée.
C'est dommage car lorsque je feuillette à nouveau ce roman et que je lis quelques phrases par - ci par - là, ça me parle, ça me touche. Il y a des mots drôles, des jolis mots et des mots très familiers, des mots d'amour et des mots de style... des maux marquants et des maux d'amour.
Vraiment, c'est dommage cette histoire...

Lien : http://mychipounette.blogspo..
C'est une histoire de choix, de ceux qui vous engage à vie mais qui sont aussi la vie d'un petit être dont on ne se réjouie pas spontanément de l'arrivée. Par petite touche la jeune-fille s'apprête a devenir femme et entretient avec son ventre une relation d'étrangeté, de fascination, de culpabilité et d'angoisse qui se transforme aussi en moment de joie, d'émotion et complicité. Un livre sous une forme courte qui dit la famille, ses failles et ses forces, avec pudeur et humour d'une plume douce comme une comptine.
Il m'a fallu un petit temps pour entrer dans le récit (peut-être la fatigue) puis je l'ai continué d'une traite (malgré la fatigue cette fois! ). Ça grince, c'est spontané, c'est vrai... Et comme tout ce qui est tout ça, c'est rempli d'émotions assumées, joliment décrites avec poésie ou sarcasme. Jolie lecture!
Camille tombe enceinte à 25 ans. Son ami la quitte.
Va t'elle garder ce bébé?
Sous forme de journal intime, ce livre sur ses interrogations, des doutes, ses joies, ses découvertes m'a touché! (peut-être parce que je suis moi-même enceinte?)
Le format est agréable, la plume acérée, percutante, douce et truculente.
Je le résumerais ainsi: Des éclats de rire et beaucoup d'émotions.

Magnifique, je me suis régalée, triste qu'il soit si court.
L'auteur nous confie ici ses doutes et ses réflexions sur une question tellement importante dans la vie d'une femme : garder ou avorter du bébé non désiré que l'on attend.

A cela s'ajoute la peine causée par le départ du père/compagnon. Ce père qui ne se sera pas là pour les échographies, les moments importants, qui ne soutiendra pas sa compagne, cet homme qui fuit. Tout simplement.

Au début de ma lecture, le style m'a perturbée. J'avais l'impression que l'auteur se confiait à moi comme le ferait une amie autour d'un café : de façon directe, franche, me racontant tout ce qu'elle a sur le coeur.

Ce ton m'a paru un peu déplacé et finalement j'ai compris que c'est ce ton qui permettait de se sentir connecté à l'auteur. Que c'est ce ton, cette relation presque intime qui faisait la force de ce roman. Parce que non, l'auteur n'a pas pour ambition de nous livrer un roman écrit de façon très (trop ?) littéraire. Non. Cette femme nous ouvre son coeur, et sa tête, pour évacuer et partager. Simplement partager. Ses désillusions, ses angoisses, ses doutes, ses projets. Voire son bonheur.

Rapidement l'auteur n'est plus une étrangère, elle devient une amie. Une amie que l'on aimerait soutenir.

Les thèmes abordés tout au long de l'histoire (l'annonce de la grossesse, le jugement de la famille, la décision et les conséquences qu'elle implique, la solitude …) sont des moments particulièrement éprouvants et difficiles à vivre sans le soutien nécessaire. Pourtant l'auteur offre ici à ces thèmes un peu de légèreté, leur donnant sa voie et sa plume, leur permettant d'exister sans jugement, offrant à sa réflexion et ses doutes toute la légitimité dont ils avaient besoin pour faire d'elle la femme qu'elle est devenue, en accord avec ses décisions.

Si le point de départ du roman paraît triste, la lecture se révèle épanouissante et emplie d'amour. Un roman que je vous conseille de lire !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
n tout petit rien, c'est l'histoire de Camille, 25 ans, qui se retrouve enceinte par accident de son amant. Celui-ci part et lui fait clairement comprendre qu'il ne sera jamais là pour elle et ne reconnaîtra pas l'enfant. Camille vit dans un petit appartement et a un boulot instable. Alors que faire ? Avorter semble être le bon choix, l'option rationnelle et pourtant… En y réfléchissant bien, elle a envie de le garder. Sa famille a du mal à accepter son choix, peu de proches la soutiennent, c'est le début d'un long combat…

A travers de très courts chapitres, Camille se livre en maniant la langue française à la perfection. Elle joue avec les mots, les expressions, les sonorités et cela donne un récit riche. On la sent tour à tour perdue, impatiente puis, heureuse. Ce roman est réaliste et montre l'importance du regard des autres, la réticence de sa famille, la joie de quelques amies, les critiques de certains pour qui ce n'est pas une bonne nouvelle… Il y a de quoi être perdu ! Malgré la peur et les questionnements, l'auteure fait preuve de beaucoup d'humour. Pas de larmoiement dans ce texte !

Pour conclure, cette histoire se lit très vite et j'ai pris plaisir à la suivre à travers ce bouleversement. A lire
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Une belle lecture... On ne peut pas finir une page sans commencer la suivante. Un histoire émouvante et drôle à la fois, sur un sujet délicat mais tellement important! J'aimerais bien savoir ce que les hommes en pensent!!
Un vrai bijoux ! C'est drôle et émouvant ! Je le conseille fortement !!
Lien : http://www.wonderbook.fr/un-..