ANTIIROUILLE (15/07/1977)

Harmony

Mathieu Reynès

3.97★ (1915)

7 tomes

De 1975 à 1979, le mensuel Antirouille offrit une alternative à la presse "people" pour jeunes.
Antirouille s'attachait à offrir des axes de réflexion différents et approfondis à un public délaissé par la "grand presse".
Le mensuel était animé par une équipe jeune, motivée et soucieuse du respect de son lectorat.
Ce Hors-série bande dessinée, sous cette belle couverture de Volny,que je viens de retrouver en Emmaüs et lu une première fois voici plus de quarante ans, est extrêmement intéressant, qu'il donnait la parole aux ouvriers sans grade de la bande dessinée qu'étaient les lettreurs.
L'interview de Franquin et d'auteurs beaucoup moins connus amenaient un éclairage contrasté sur cette bande dessinée en pleine effervescence et soumise à une redoutable loi du marché et du moins disant!
La carte des fanzines de France est particulièrement significative de cette période d'ébullition, lorsque Internet et les réseaux sociaux n'existaient pas.
Bien sûr, bd oblige, les récits complets sont offerts, dont celui du jeune Tignous... Gérard Mathieu déroulait son Maître de la ville, récit glaçant, noir et réaliste sur une actualité parisienne et peu reluisante.
Que de souvenirs, de cette époque au papier libéré et flamboyant!

Hideuse, grandiose, timide, mégalo, imprimée sur papier-chiottes ou chutes de massicot, la bande dessinée sauvage surgit des huit coins de l'héxagone et s'infiltre subrepticement d'obscure imprimerie en librairie parallèle, de dessous de comptoir en coin d'étalage, de festival en maison de la presse, à l'assaut de la B.D. bien proprette, replète et satisfaite.
Tu siffles toujours aussi faux quand tu ne veux pas pleurer, Toussaint?
- Mince... Jo l'aveugle!