Albin Michel (14/12/1998)

Près de deux milliards et demi de centimes d'argent sale ont contribué au financement de la campagne électorale de François Mitterrand en 1988 : de l'argent récolté grâce au trafic d'influence et à la corruption. L'amnistie qui a suivi le scrutin présidentiel constitue donc une "première" dans notre histoire politique : le chef de l’État s'est auto-amnistié.

Telle est la plus extraordinaire des révélations de l'enquête menée par Antoine Gaudin... >Voir plus
Que lire après L'enquête impossible : Le vrai dossier des fausses factures enfin révéléVoir plus

1981 : Sous les couleurs du socialisme , François Mitterrand arrive au pouvoir présidentiel ..... C'est la grande euphorie , on boit le champagne au goulot sur les Champs Elysée en trinquant avec des inconnus , on danse dans la rue au cri d' " On a gagné " ... Qu'a-t-on gagné au juste , si ce n'est des illusions ? le pouvoir sera-t-il plus juste , plus moral , plus intègre , plus vertueux ?

1988 : Mitterrand est réélu , mais l'euphorie est moins grande , les espoirs de 1981 ont pour la plupart été douchés . les apparatchiks de gauche aiment le caviar et la note est toujours pour les mêmes qu'avant , sous la droite . Deux inspecteurs de police de la brigade financière de Marseille mènent l'enquête sur le financement de la campagne électorale du candidat socialiste et découvrent les " fausses factures " . Les postes clés du pouvoir sont entre les mains du clan mitterrandien , tous les politiques impliqués seront blanchis car on a créé à la hâte des lois d'auto-amnistie . L'honneur est sauf .
Est-ce par esprit de classe ? L'opposition ne moufte pas et collabore même pour étouffer le scandale . L'inspecteur Gaudino ( l'auteur du livre ) est sanctionné pour avoir fureté où il ne fallait pas . C'est tout ce que raconte ce livre .
Depuis , l'eau a coulé sous les ponts , d'autres élections ont suivi et presque à chaque fois , après coup , l'on découvre des dépassements illégaux de frais de campagne , par diverses procédures plus magouilleuses les unes que les autres . Et l'on finit par s'y habituer !
Récit édifiant d'Antoine Gaudino qui expose comment la gauche morale et vertueuse des années Mitterrand a politiquement oeuvré, avec la complicité "passive" de la droite pour s'auto-amnister, de toutes infractions de corruption.
La démocratie et la vie politique française ne sortent pas grandies de cette affaire, surtout au regard de ce qui se serait passé dans les démocraties anglo-saxonnes et scandinaves voisines, où pour nettement moins que cela, les élus ont la décence ou l' "obligation" de démissionner et quittent la vie politique.

1981 Sous les couleurs du socialisme , Mitterrand arrive au pouvoir , c'est une grande euphorie : on boit le champagne au goulot sur les Champs Elysée , on danse sur place au cri d'on a gagné .... Qu'a-t-on gagné au juste ? Le pouvoir est-il plus propre , plus juste , plus vertueux ?

1988 Mitterrand est réélu , mais l'euphorie est bien moins grande , les espoirs ont pour la plupart été douchés . Deux inspecteurs de police de la brigade financière de Marseille mènent l'enquête sur le financement du candidat socialiste et découvrent les
" fausses factures " . Les postes clés du pouvoir sont entre les mains du clan mitterrandien , tous les politiques impliqués seront blanchis car on a créé à la hâte des mesures d'auto-amnistie . L'honneur est sauf . Est-ce par esprit de classe ? l'opposition ne moufte pas , se fait même complice pour étouffer le scandale . L'inspecteur Gaudino est sanctionné pour avoir fureté où il ne fallait pas . C'est tout ce que raconte ce livre . D'autres élections ont suivi et presque à chaque fois , l'on découvre des dépassements de frais de campagne par diverses magouilles et l'on finit par s'y habituer .
.../...
L'ultime décision de ne pas saisir la justice aurait été prise par le Premier ministre après consultation du garde des Sceaux, du ministre de l'Intérieur et du premier secrétaire du Parti socialiste.
Une réunion les aurait rassemblés à Matignon dans une ambiance que l'on imagine volontiers dramatique.
Michel Rocard, Pierre Arpaillange, Pierre Joxe et Pierre Mauroy auraient fait passer leurs intérêts de boutique avant le service des institutions qu'ils incarnent, avant la justice et l'intérêt national.
Après le dossier SORMAE-NORD, le dossier Urba disparaît de la scène judiciaire.
.../...
Seul semble compter le caractère symbolique de la situation. Dans une confusion totale, on ne retient qu'une chose : tous les élus blanchis, 9 dirigeants d'entreprises en correctionnelle. Ou, pour traduire autrement, on poursuit les corrupteurs, pas les corrompus.