Un roman poignant et utile autour du harcèlement scolaire. Dans ce roman, les deux points de vue : celle qui harcèle, celle qui est harcelée et une tragédie qui se dessine !

C'est un roman utile, à glisser entre toutes les mains adolescentes, car le harcèlement est toujours — malheureusement — un thème actuel et cruel auquel de nombreux adolescents sont confrontés. J'ai aimé ce roman que j'ai lu d'une traite à cause de son intrigue, mais aussi grâce à cette plume d'Amélie Antoine qui est de qualité, très fluide et qui nous permet de nous entraîner dans cette histoire bien rythmée, bien construite.

En plus, on suit les deux protagonistes de l'histoire : Orlane, qui est celle qui va se faire harceler, nouvelle dans ce collège et qui fait face aux soucis familiaux en plus de devoir se faire une place dans cette nouvelle ville. Il y a aussi Sarah, la harceleuse, celle qui comme d'autres s'est battue pour ne pas être la victime, celle qui est diabétique et qui cache sa maladie et qui tente donc de laisser parler sa frustration par cette méchanceté, cette violence envers cette nouvelle. Gratuitement.

C'est terrible et en même temps familier. Même si vous n'avez pas été victime de harcèlement, je suis certaine que cela vous parlera quand même ! N'avez-vous pas assister à de telles scènes sans rien dire, sûrement un peu honteusement ou avec une pointe de soulagement ? Ces scènes que nous livre l'autrice sont universelles. N'avez-vous pas assister à de telles scènes sans rien dire, sûrement un peu honteusement ou avec une pointe de soulagement ? Des parents qui n'ont rien vu mettant ce mutisme sur l'adolescence, le personnel du collège qui n'a rien vu, trop pris ailleurs…
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Une rentrée de septembre dans un collège ordinaire d'une petite ville sans histoire, deux élèves patientent sur le parvis en attendant d'entrer dans cette année de 3ème. L'une est la star de la cour de récré, l'autre débarque de Toulouse et se tient à l'écart, un peu paumée dans cette nouvelle vie. Un sac à dos trop remonté, un regard en croix et le sort est celé, Orlane devient la souffre douleur de Sarah et c'est le début d'un long chemin de croix.

Si, comme moi, vous avez lu Raisons Obscures, ce livre va forcément vous rappeler quelque chose. En effet, Amélie a décidé de remanier complètement le texte pour s'adresser à un public plus jeune : les collégiens et lycéens, puisque le thème les concerne directement. On apprend en fin d'ouvrage qu'un jeune sur dix serait touché par le harcèlement scolaire. Alors est-ce une version édulcorée ? L'écriture est-elle sacrifiée sur l'autel de la jeunesse ? L'impression de relire est-elle forte ?
A l'ensemble, je réponds non. Cette version est différente, évidemment vous allez retrouver des similitudes mais les projecteurs sont plus recentrés, on peut même quasiment les réduire à deux poursuites. Ce n'est donc pas une relecture mais un oeil neuf apporté à cette terrible histoire. Avec un tel attachement à ses personnages, on peut même se demander le degré d'implication d'Amélie : une enfant confrontée à ce problème ou une mère louve souhaitant protéger les siens ? L'écrivaine est toutefois plus prévenante, en posant de temps à autre des entretiens d'enquête pour avertir d'une possible fin plus sombre tout en distillant des points de vue de proches , d'élèves ou de personnels de l'Education sur un aveuglement consenti, mensonger, participatif, mais surtout stupéfait à cause d'une vie où l'habitude et les soucis prennent le pas sur son ouverture aux autres. L'amour est toujours là certes mais si les signes de détresse ne sont pas évidents ou clairement exprimés, on peut passer à côté. Fautifs ? C'est LA question, Amélie y apporte un éclairage particulier.

Les signes, Orlane en a été avare : une confidence à une amie à des centaines de kilomètres et un passage devant une cpe pour des faits qui se sont déroulés devant sa porte. Orlane est discrète, sociable, passionnée de magie, l'enfant du milieu de la fratrie, celle qui ne fait pas de bruit, celle qui ne sort pas du rang sauf peut-être pour ses bons résultats scolaires, celle qui ne dit rien des changements familiaux même si cela la contrarie. de fait, elle ne sera donc pas une poucave, une balance pensant au début que le problème se réglerait de lui-même, puis doutant de sa personnalité et enfin prise dans cet engrenage du « et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord » (citation conjointe de Cabrel et d'Amélie). La romancière montre cette descente graduelle vers l'abîme. Un abîme de solitude, de stress, de mal-être et surtout la difficulté à extérioriser, cette honte à s'exprimer, cette inconscience du statut de victime malgré des accès de rage très vite contenus face au mur de la peur.
C'est un match de boxe à sens unique, l'une seulement donne des coups, l'autre encaisse. Sarah, elle aussi fait partie d'une fratrie. Un petit frère adorable, des parents ordinaires, mignonne, pas bosseuse mais entourée. Mais voilà Sarah a un statut à défendre, elle est populaire. On guette ses attitudes, on l'envie, on la suit. Une princesse régnant sur ses courtisans. Ses dires font loi. L'arrogance est un trait de caractère chez elle mais qui cache un secret. Une maladie dont elle souffre, déclarée avant les grandes vacances. Honteuse de devoir vivre « presque » comme tout le monde, peur d'être différente. Asseoir son pouvoir sur l'autre devient alors une planche de salut, manger ou être mangée, le choix est rapide quand un rang est à tenir. Amélie Antoine donne une clé dans la compréhension mais n'excuse pas pour autant surtout au travers de quelques réminiscences du passé.
Le lecteur devient alors spectateur. L'incompréhensible suit le meilleur du pire et dans le pire Sarah est la meilleure. Pourtant, l'auteure montre que cette harpie est douée de sentiments et qu'elle peut basculer à tout moment. Rien n'est tout noir ou tout blanc.
La confiance est un mot à cultiver pour ces deux adolescentes, proches au point qu'une amitié semblait possible et pourtant…

Ce livre fait partie des lectures électrochocs sous une forme romancée, une plongée dans l'enfer du harcèlement. Amélie a choisi de balayer une partie de la problématique du roman adulte pour se recentrer sur le souci principal et ainsi exposer directement le message pour son lectorat. Même si ce livre est principalement destiné aux collégiens et lycéens, je conseille toutefois, une lecture parentale avant de le confier à des 6ème par exemple pour anticiper de futurs échanges. Une postface d'Emmanuelle Piquet revient brièvement sur la thématique et des contacts sont aussi détaillés pour répondre immédiatement à un besoin de se confier.

En conclusion, j'adresse un merci à Amélie pour cet ouvrage. En premier lieu car il traite d'un sujet qu'on a trop souvent laissé de côté pensant à des broutilles ou des chamailleries mais surtout pour un livre qui a fait sens dans ma vie personnelle dans l'un des sujets annexes évoqués. J'espère que ce bouquin aura un retentissement fort envers le public qu'il concerne en priorité.
En ce jour de rentrée, Orlane entre en 3e dans un nouvel établissement. Elle sera dans la classe de Sarah, l'élève populaire et meneuse par excellence. Personne alors n'imaginait comment les choses allaient déraper...
Qui pourrait dire pourquoi Sarah a choisi Orlane comme cible ? Peut-être parce que chacun a un rôle à jouer au sein du collège, et que cette année-là l'étiquette "étrange" a été attribuée à Orlane ? C'est une histoire difficile à lire sachant dès le début que la tragédie est au bout. L'auteure montre parfaitement et douloureusement l'engrenage infernal, lorsque la souffrance et la colère montent de part et d'autre. Car ici, l'harceleuse n'est pas forcément qu'un individu dénué d'empathie et d'humanité, même s'il n'est pas non plus question de lui trouver des excuses.
Le plus frappant est la manière dont chacun, après coup, se renvoie la balle : est-ce la faute des parents, du personnel du collège, des enseignants ? La parole est donnée à chacune des concernées mais aussi à des personnes extérieures. N'ont-elles vraiment rien vu venir ? Percutant et effrayant de réalisme, offrant une conclusion inattendue, le roman se termine sur des pistes de réflexion et des outils pour prévenir ce terrible fléau.
Un roman puissant sur le harcèlement scolaire, mettant en avant les mécanismes de ce fléau autant du côté du harceleur que du harcelé.

Cela fait froid dans le dos d'autant qu'on s'est tous plus ou moins trouvés dans ces situations, qu'on en a tous été témoin, qu'en tant qu'adultes et parents on craint que ça n'arrive à nos enfants mais surtout, de passer à côté.

Un roman chronologique alternant les points de vue de Sarah et Orlane avec un dernier chapitre sur l'audition des personnes de l'entourage de ces jeunes filles.

Le dénouement laisse une pointe d'espoir et des clés pour permettre aux jeunes de sortir de cet enfer.

Une postface par une professionnelle de la santé spécialisée dans le harcèlement donnant des informations utiles tant aux jeunes qu'aux adultes.
Un livre que je voulais lire depuis sa sortie. Un livre poignant qui traite du harcèlement scolaire et qui va me marquer pendant un petit moment. On suit de façon alternée la voix de Orlane et celle de Sarah. Orlane vient de quitter Toulouse et d'emménager dans une autre ville. Qui dit nouvelle ville dit nouveau collège et nouveaux camarades. Nouveaux camarades qui ne vont pas être tendres avec elle. Sarah, la meneuse du groupe, va tout faire pour imposer sa loi et faire en sorte que les autres la suivent dans ce "jeu" comme elle le pense. Mais, ce n'est pas un jeu et elle ne se rend pas compte de l'impact que toutes ces brimades auront sur Orlane qui garde tout pour elle. Orlane pense qu'elle est responsable et culpabilise. Mais jusqu'où ira ce harcèlement? Quand s'arrêter a-t-il?
C'est un livre très difficile à lire à cause de l'empathie que l'on ressent pour la jeune harcelée. Ses souffrances sont immenses et sa solitude infinie, malgré une famille aimante (mais en proie aux difficultés de la séparation) et une amie (éloignée). Tout commence à cause du déménagement : Orlane est la nouvelle du collège et devient la proie de Sarah. Difficile de comprendre Sarah et surtout l'influence qu'elle a sur les autres, mais cette réalité est hélas existante... Une double fin qui peut redonner (un peu d') espoir, mais surtout un constat d'injustice, d'impuissance pour le lecteur. Bref, même si tout cela ne semble pas positif, c'est un roman qui ouvre les yeux.
Un roman d'utilité public pour percevoir les ravages du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.
J'ai été très émue par l'histoire de Orlane qui arrive dans un nouvel établissement en 3°et qui dès le premier jour est prise pour cible sans raison apparente par Sarah une élève de sa classe.
Commence alors une lente descentes aux enfers pour la jeune fille.
Ce roman est un duo entre les histoires de Sarah et Orlane ponctué par des témoignages diverses de personnes plus ou moins proches des jeunes filles.
Un roman percutant servi par la plume précise de Amélie Antoine. Dire que j'ai adoré ce roman serait un non sens au vu de l'intrigue violente du roman et pourtant je l'ai trouvé magistral. Il m'a donné envie de lire le roman duquel est inspiré celui-ci pour adolescents.
Ce roman a été un coup de poignard et m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Deux adolescentes, suivies en miroir. D'un côté, Sarah, la populaire, de l'autre, Orlane, la nouvelle. On voit comment Sarah choisit sa cible et comment Orlane tente de se faire accepter, sans jamais y arriver, comment elle tait tout cela pour ne pas blesser ses parents. Un roman noir pour ados, qui vise très juste.
J'ai acheté et lu ce livre suite aux réactions et recommandations de plusieurs collègues instagram, notamment Motpassant. Etant professeure, je suis évidemment très touchée par le sujet du harcèlement, qui était aussi mon sujet de mémoire. A croire que ce n'était pas assez.

J'ai lu ce livre en sachant que ce ne serait pas facile, mais il m'a quand même tiré les larmes ! On retrouve Orlane et Sarah, qui ne sont pas aussi opposées que prévu. J'ai aimé l'écriture de l'auteure qui retrace avec véracité les propos des adultes, mais aussi des adolescents. J'ai trouvé ce livre bien écrit et bien plus proche de la réalité que d'autres. J'ai aimé le fait d'avoir plusieurs pov dans le roman, alors même que c'est quelque chose qui m'agace ces derniers temps. Il y a un réel intérêt.

La fin de l'histoire m'a fait penser à #ToutlemondedétesteLouise que j'ai lu en début d'année. Deux fins sont possibles, à vous de choisir celle que vous préférez.

Pour une fois, les adultes ne jouent pas un rôle prépondérant dans ce qu'il se passe, ce qui est bien plus crédible que dans d'autres romans. Une première " version " qui s'appelle Raisons obscures existe, où cette fois l'histoire semble racontée par les parents des deux jeunes filles. Je pense sincèrement que je vais le lire. Ne vois-tu rien venir ? est adapté pour des adolescents alors que le premier semble avoir été écrit pour les adultes. La suite à la prochaine chronique.
La rentrée de Sarah et Orlane en 3ème s'annonce sous le signe de la continuité pour l'une, et de l'inconnu pour l'autre. Sarah, populaire et redoutée, cache un secret qui pourrait ébranler son statut : on vient de lui diagnostiquer un diabète. de son côté, Orlane, passionnée de magie et nouvelle dans la région, aspire simplement à s'intégrer. Mais la quête de normalité de Sarah prend un tournant cruel lorsqu'elle décide de faire d'Orlane son bouc émissaire, sa cible.

"Ne vois-tu rien venir ?" est un roman à deux voix, celle de la harceleuse et celle de la harcelée, entrelacées de témoignages postérieurs au drame que l'on sait arriver. C'est une plongée dans les mécanismes du harcèlement, où la popularité devient une arme, la différence une cible, et le silence, un complice.

L'autrice décrit avec acuité les dynamiques du harcèlement scolaire, les tentatives désespérées pour échapper à l'acharnement de ses persécuteurs : la recherche d'invisibilité, les efforts vains pour s'intégrer, jusqu'à ce que la peur devienne l'émotion dominante, un sentiment aussi constant qu'insidieux.

Ce récit m'a profondément touchée, révoltée. Amélie Antoine parvient avec brio à donner vie à deux réalités adolescentes diamétralement opposées, tout en explorant les zones grises. Ce qui est fort avec ce texte, c'est que dans d'autres circonstances, on aurait pu apprécier Sarah. Elle est confrontée à des choses compliquées et il y a de quoi la plaindre. Pour autant, si l'autrice nous donne des clés de compréhension, entre vulnérabilité et cruauté, elle n'excuse jamais l'inacceptable.

Ce roman est un appel à la prise de conscience, un rappel de la nécessité de parler et d'agir. Mais c'est aussi un texte qui veut montrer aux adolescents qu'ils ont les ressources pour faire dérailler cette emprise dans laquelle leurs bourreaux tentent de les enfermer.

En somme, une lecture qui m'a laissée à la fois révoltée et émue, qu'il est nécessaire de partager, de faire lire.