Encore un tome qui m'a beaucoup plu. Tout d'abord, il s'ouvre sur la résolution de l'enquête commencée dans le manga précédent et Conan fait encore une fois preuve de brio.

Ensuite, un meurtre a été commis lors d'une émission de télévision en direct. Cette fois l'enquête se fait à l'envers, Conan est persuadé que le présentateur est coupable, mais il faut maintenant qu'il le prouve.

Puis dans une troisième enquête, Conan va suivre Ran qui a un rendez-vous. Il est jaloux et s'incruste donc dans le café avec elle. Ran s'absente le temps d'aller faire une course et un meurtre est commis. Conan va devoir enquêter sans le père de Ran mais un autre personnage va faire son apparition pour lui prêter main forte.

Enfin, on prend la direction d'un temple bouddhiste pour y découvrir la vie des moines. La encore un meurtre est commis. J'ai beaucoup aimé le dépaysement mais je dirais que le résonnement et l'exécution du meurtre est un peu tiré par les cheveux....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Onzième opus des enquêtes du détective Conan, adolescent brillant qui se retrouve dans le corps d'un enfant. Gosho Aoyama ne manque pas d'imagination avec des énigmes variées et intéressantes.
Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Enfin oui, un peu quand même.
Detective Conan est une série assez particulière. Son rythme épisodique, fait qu'elle est sympathique à suivre à la cadence d'un tome par ci par la, mais enchainer les tomes me paraitrait compliqué.
En effet, dans chaque tome, nous suivons différentes enquêtes, et si le enquêtes ne se ressemble pas, le dénouement lui est souvent le même avec Conan qui endort Mouri pour résoudre l'enquête à sa place.
Et si cela ne me gêne pas vraiment, j'ai du mal à imaginer cela sur plus de cent tomes.
Il faut dire que si la série possède un fil rouge, il est assez peu présent. Pour le moment cela ne me dérange pas, sur la durée je ne sais pas quel pourrait être mon avis. En tout cas, pour le moment ça fonctionne bien.
Je n'ai jamais compris comment l'auteur faisait pour trouver toutes ces idées. Incroyable !
Même s'il faut reconnaître que la série ne se renouvelle pas beaucoup pour le moment, je m'y retrouve quand même avec des enquêtes plus ou moins intéressantes mais qui attirent quand même à chaque fois ma curiosité.
J'en connais certaines (avec les souvenirs du dessins animés), j'en découvre d'autres et je continue d'avancer sur la série à mon petit rythme.
Très bon tome, avec d'excellentes enquêtes comme toujours. Il est vrai que l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.

Ce qui est dommage, dans la résolution de l'enquête qui débutait dans le tome précédent, c'est le fait que l'on ne puisse pas découvrir qui est le tueur sans certaines connaissances: ici le jeu du shogi. Mais la résolution était intéressante.

On retrouve ensuite une histoire à la Columbo, où la découverte prend le pas sur l'identité du tueur. Ingénieux et cruel, le système employé était bien trouvé.
Dans la troisième affaire, on a droit à une très bonne surprise, avec l'arrivée d'un personnage génial. Par ailleurs, la petite pointe d'humour au tout début m'a bien plu.

Pour finir, l'enquête chez les moines était surprenante. Malgré un point évident, il nous est pour autant difficile de comprendre le modus operandi au premier abord.

Encore un tome qui se dévore rapidement, avec des pointes d'humour bien placées.