Toujours dans la peau d'un enfant de 6 ans, Shinichi Kudo s'adapte à sa nouvelle vie. Grâce aux inventions du fidèle Docteur Agasa, il compense les faiblesses physiques dues à sa taille, avec des gadgets tels que les bretelles élastiques ou les baskets ultra-puissantes. Par contre, c'est sans enthousiasme qu'il intègre la classe de CP à laquelle son âge le condamne. Pour lui qui était un brillant élève de 1ère, la chute est rude ! Pourtant, ses camarades, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, l'entraînent dans de folles aventures et lui permettent de résoudre une vieille affaire de meurtre.
Les inconvénients de sa nouvelle situation n'atteignent pas son intelligence et ses facultés de déduction et le petit Conan est une aide précieuse pour le détective Mouri qui commence à se faire une petite renommée. Les enquêtes s'enchaînent et même si Conan rage de voir Mouri récolter tous les lauriers, rien ne l'empêche de se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité.

Des enquêtes rondement menées, une touche de mystère et beaucoup d'humour font de ce deuxième tome une lecture très plaisante. Sous ses dehors naïfs, ce manga cache quelques sujets de réflexion assez profonds. Ici, l'on découvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les sentiments d'empathie peuvent parfois fausser le jugement du détective. Par ailleurs, la route de Conan croise à nouveau les mystérieux hommes en noir à l'origine de son malheur. le petit détective est bien décidé à remonter leur piste dans l'espoir de retrouver son apparence normale mais le chemin risque d'être long jusqu'à la guérison...
J'ai adoré !! J'ai lu plusieurs critiques qui disent que ce second tome est moins bien que le premier, de mon cote je suis plutôt de l'avis inverse.

Les enquêtes m'ont beaucoup plu et comme toujours elles sont très bien menées. Notre héros est de plus en plus attachant et prends ses enquêtes a coeur : "Tu ne changeras jamais Conan.... Tu réfléchis très vite mais tu ne prends pas le temps de réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas ainsi qu'on devient un vrai détective [..] Calme, maîtrise de soi et prudence... Ce sont bien les principales qualités de Holmes, ton modèle..."

La fin laisse présager que l'on devrait vite en apprendre davantage sur Conan et sa famille. J'ai donc hâte de lire le troisième tome. Les hommes en noir font aussi une courte apparition mais j'attends avec impatience d'en connaître davantage sur eux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Décidément il me plait bien ce petit Conan !

Et puis dans cet opus il forme un groupe avec ses camarades de classe pour une enquête et j'ai trouvé ça sympa. D'ailleurs j'espère que ce petite groupe se retrouvera !

Les fameux hommes en noir sont un peu laissé de côté, mais j'imagine qu'on aura rapidement l'occasion de croiser de nouveau leur route !
J'avais bien aimé le premier tome ce qui m'avait beaucoup étonnée, du coup, quand j'ai vu que le deuxième était disponible a la bibliothèque, je l'ai tout de suite emprunté.
J'ai également bien aimé ce tome, mais il ne m'a pas autant surprise que le premier : il n'y a plus tellement ce côté un peu "magique" de la malédiction du premier tome...

Les deux enquêtes présentées m'ont bien plu, surtout la deuxième d'ailleurs. Elle était super facile a résoudre mais personnellement, la présence des enfants m'a beaucoup amusée. du coup, elle n'est pas très crédible non plus... mais tant pis ! Elle est très sympa ! La conclusion avec la "nouvelle maison hantée" m'a également beaucoup amusée et un peu inquiétée pour Conan...
La première enquête est plus complexe mais elle ne m'a pas vraiment touchée. Et puis, il faut dire aussi que le père de Ran ne me plait pas du tout, alors, le voir autant m'a quelque peu agacée... Par contre, il est vrai qu'elle est très bien menée et qu'elle ne manque pas d'humour.

Mes craintes lors du premier tome de perdre mon temps avec une saga sans fin se sont plutôt confirmée dans ce tome puisque Conan semble accepter son jeune âge et ne pas chercher de solutions... J'aurais du mal à dire que je suis enthousiaste sur ce point.
Les dessins et la narration sont en tout cas très agréables.
Un tome sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un deuxième tome toujours sympa, Shinichi s'intègre mieux dans son nouveau lui, il apprend à faire illusion en se faisant passer pour un enfant de 6 ans. (Même si ça veut dire aller au CP avec des enfants de son âge.) Bon, le plus passionnant reste quand même les enquêtes du détective Kogoro. L'intrigue générale n'avance pas beaucoup, on reparle des hommes en noir mais je sens que ça risque de progresser treees lentement (il y a quand même à ce jour 100 tomes sortis en version française) mais peut-être Shinichi/Conan grandit-il et se rapproche de son amie et qu'il a eu l'occasion de trouver les hommes en noir. Les enquêtes sont intéressantes, originales même celles avec ces petits camarades. On sait maintenant qu'il faut de méfier de sa première impression… :)
Il y a quelques mois je vous avais chroniqué le tome 1. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce personnage si attachant !
Les enquêtes sont assez sympathiques. Il y en a peut-être un peu trop et malheureusement elles n'ont aucun lien les unes avec les autres… Si dans le premier tome Gosho Aoyama posait doucement les bases de son histoire et nous présentait les personnages de sorte à ce que tout soit bien compris par le lecteur, dans ce tome ce n'est plus le cas !
Les retournements s'enchaînent assez rapidement…

J'ai apprécié retrouver les personnages. le mangaka nous fait partager le quotidien parfois un peu surprenant des différents protagonistes. J'ai par contre été un peu déçue de ne pas retrouver de vie quotidienne ou de plats typiquement japonais… Ici seuls les enquêtes comptent vraiment et c'est parfois un peu frustrant de ne pas avoir de routine. Les personnages ne se reposent jamais !!

Les dessins sont assez bien réalisés. Certaines actions manquent un peu de détails c'est un peu dommage mais dans l'ensemble les différentes cases sont vivantes. L'histoire est prenante du début à la fin.
Les chapitres sont assez courts, ainsi on peut arrêter la lecture très facilement. Les fins de chapitres donnent par contre envie de découvrir la suite. En général ils s'arrêtent à un moment de suspense pour nous inciter à lire le chapitre suivant.
La fin du manga est intéressante, et nous donne envie de lire le prochain tome c'est une bonne chose !
Il y a une partie bonus à la fin du livre. Personnellement je n'ai pas trouvé la partie bande-dessinée, très utile… J'ai par contre plus apprécié les explications concernant les personnages.

En résumé, une suite intéressante malgré quelques petits bémols. Un manga qui est tout de même sympathique, plein d'humour et avec des enquêtes intéressantes.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
De retour pour un deuxième tome avec encore des énigmes et de nouvelles enquêtes à résoudre, toutes plus complexes les unes que lers autres.
Conan se retrouve forcé d'aller à l'école avec d'autres enfants de six ans comme lui. Les enquêtes auprès de Kogoro s'enchainent, jusqu'à ce que l'une d'entre elle tombe sur la piste des hommes en noir (je n'en dirais pas plus à ce sujet, car c'est tout de même la trame principale). Pour finir et pour détendre l'atmosphère Conan va mener l'enquête avec quelques-uns de ses camarades de classe : Genta, Ayumi et Mitsuhiko.

A la lecture de ce deuxième tome on peut se dire que Conan est toujours au bon endroit... Ou plutôt dans la bonne enquête au bon moment et cette observation sera valable pour tous les prochains tomes. Cela dit, le "polar" reste tout de même le thème central du manga, donc ce n'est pas vraiment quelque chose qu'il faut retenir comme un défaut.

Le deuxième tome est plaisant à lire comme le premier et le fait que les hommes en noir restent "présent" est très bien (ils seront nettement plus discrets plus tard).
Au final un deuxième tome qui confirme ses bons débuts et reste super dans son genre.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Si j'ai pu voir quelques épisodes par ci par la quand j'étais plus jeune, Détective Conan n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une série de mon enfance. Pourtant, quand la série animée a commencé à faire surface sur Netflix l'an dernier, je me suis plongé sur les premiers épisodes avec plaisir. le nombre d'épisodes étant assez vertigineux, j'ai préféré stoppé mon visionnage pour me lancer un jour dans la lecture de l'oeuvre d'origine.
Et ce jour, c'est aujourd'hui ! Si je parlais d'un nombre d'épisodes vertigineux, le nombre de tome du manga l'est tout autant, ce dernier totalisant plus d'une centaine de volumes. Mais... Même pas peur !
Détective Conan étant une série assez épisodique, rien n'empêche de lire un tome par ci par la et ainsi, vous ne perdrez rien si vous laissez quelques mois entre deux tomes.
Me voila donc sur la lecture des premiers volumes, et si ayant vu le début de la série animée peu de temps auparavant, j'en connaissais déjà le contenu. Cela ne m'a néanmoins pas empêcher de prendre du plaisir dans ma lecture.
Les enquêtes de ce manga sont prévisibles mais les personnages donnent une note un peu folle à tout ça.
Cela se lit vite et facilement.
Shinichi Kudo a maintenant l'apparence d'un enfant de 6 ans et se fait appeler Conan Edogawa. Au programme de ce 2e tome, trois énigmes à résoudre pour le mini détective, doué d'un redoutable sens de l'observation. Lecture très plaisante.