J'ai adoré !! J'ai lu plusieurs critiques qui disent que ce second tome est moins bien que le premier, de mon cote je suis plutôt de l'avis inverse.

Les enquêtes m'ont beaucoup plu et comme toujours elles sont très bien menées. Notre héros est de plus en plus attachant et prends ses enquêtes a coeur : "Tu ne changeras jamais Conan.... Tu réfléchis très vite mais tu ne prends pas le temps de réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas ainsi qu'on devient un vrai détective [..] Calme, maîtrise de soi et prudence... Ce sont bien les principales qualités de Holmes, ton modèle..."

La fin laisse présager que l'on devrait vite en apprendre davantage sur Conan et sa famille. J'ai donc hâte de lire le troisième tome. Les hommes en noir font aussi une courte apparition mais j'attends avec impatience d'en connaître davantage sur eux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
De retour pour un deuxième tome avec encore des énigmes et de nouvelles enquêtes à résoudre, toutes plus complexes les unes que lers autres.
Conan se retrouve forcé d'aller à l'école avec d'autres enfants de six ans comme lui. Les enquêtes auprès de Kogoro s'enchainent, jusqu'à ce que l'une d'entre elle tombe sur la piste des hommes en noir (je n'en dirais pas plus à ce sujet, car c'est tout de même la trame principale). Pour finir et pour détendre l'atmosphère Conan va mener l'enquête avec quelques-uns de ses camarades de classe : Genta, Ayumi et Mitsuhiko.

A la lecture de ce deuxième tome on peut se dire que Conan est toujours au bon endroit... Ou plutôt dans la bonne enquête au bon moment et cette observation sera valable pour tous les prochains tomes. Cela dit, le "polar" reste tout de même le thème central du manga, donc ce n'est pas vraiment quelque chose qu'il faut retenir comme un défaut.

Le deuxième tome est plaisant à lire comme le premier et le fait que les hommes en noir restent "présent" est très bien (ils seront nettement plus discrets plus tard).
Au final un deuxième tome qui confirme ses bons débuts et reste super dans son genre.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Aaah ce tome 2... Comme le 1, on pose ici quelques bases. Conan ayant l'apparence d'un élève de primaire, le professeur Agasa décide de l'inscrire à l'école, et je dois dire que c'est plutôt drôle de voir Conan exaspéré pendant les cours "1+1= Deuuuuuux". J'ai toujours bien aimé ces passages ^^ J'aime bien voir le contraste Shinichi / Conan représenté par l'école. On va aussi en profiter pour introduire les (futurs) Detectives Boys ! J'avoue que les enquêtes (si on peut appeler ça comme ça, parce que dans les premiers tomes, c'est surtout du petit niveau) de ce club me passionnent beaucoup moins. Les petits ne font pas vraiment parti de mes personnages préférés, surtout qu'on les voit de plus en plus souvent au fur et à mesure des tomes (un peu agaçant parfois...).
A part ça, j'aime beaucoup les deux autres enquêtes de ce tome. Conan aura d'ailleurs l'occasion de tester de nouveaux gadgets - en plus du noeud papillon transformateur de voix - bien utiles du Professeur Agasa, comme le fameux émetteur et les lunettes radars, et enfin... les Chaussures ! Tous ces gadgets seront bien utiles par la suite (d'autres un peu moins).
Mais c'est surtout la deuxième enquête que je retiens dans ce tome. Elle marque un point important dans le récit et l'intrigue, bien que l'on ne soit qu'au tome 2. Son dénouement est assez difficile, et on n'a pas fini d'entendre parler de Masami Hirota. Gôshô réintroduit son fameux "Conan Edogawa, je suis détective", sauf que là, Conan utilise son vrai nom, ce qui m'a beaucoup touchée. Les Hommes en noir font une courte apparition, et on espère que Conan va vite les coincer !
Je continue à suivre Conan, ce tome 2 est à la hauteur du premier, son arrivée à l'école est vraiment très drôle, l'évocation aux hommes en noir évidement, et surtout le début des Détectives Juniors, une trouvaille en or. Pas mal de référence à Sherlock Holmes, qui sont bien amenés. Ran qui a une place importante, surtout dans la seconde histoire. Bref encore un très bon moment avec Conan :)
On retrouve Conan!

Comme il s'agit d'apparence d'un enfant de six ans, il n'y a rien de plus logique que de le voir inscrit à l'école comme élève au CP.

Déjà, voir Conan au CP (et déprimer à cause de cela) ça n'a pas de prix... Faut dire, que ça remet un peu à sa place ce petit lycéen trop sûr de lui. Dans ce deuxième tome, Kogoro est chargé de suivre un homme sur une durée de trois jours, avec une excellente prime. Chose qu'il va faire avec plaisir trois jours durant (et avec sa classe légendaire de détective surpuissant, voyons). Sauf que la personne qu'il a été chargé de suivre durant trois jours est retrouvée morte, brûlée. Et même si on sait l'identité du coupable, aucun moyen de le prouver... C'est sans compter sur l'aide de Conan... Ce qui a été sympas, mis à part que cette enquête est plus comme une 'mise en bouche' pour la suite qui se prépare, c'est que kogoro perd un peu son côté incompétant et nul. Il prend son boulot au sérieux, et on ne le prend pas pour un abruti (enfin un peu moins).

Ensuite, Kogoro est chargé par Masami, une jeune femme, de retrouver la trace de son pauvre père disparu. Une personne qu'il retrouve rapidement. Et qui est retrouvé le lendemain morte...

Masami a disparu, on se rend compte que le mort n'avait aucune famille, l'histoire est plus grosse que prévu, et pas pour rien, car on a une intervention des hommes en noirs. Cette intervention va mettre en évidence un autre personnage qui apparaitra plus tard dans la série, mais servira aussi de "mise en bouche" elle ne fera en aucun cas avancer l'histoire de Conan. Signe également que l'auteur ne fait pas les choses à moitié, et qu'aucun détail n'est laissé au hasard.

J'ai aimé voir Kogoro s'investir, et voir son côté un peu plus professionnel et déconneur (pour ceux qui l'ont lu, je parle de son comportement avec son collègue détective). J'aime beaucoup le caractère... fonceur dira-t-on de Ran et son grand coeur (oui j'adore Ran).

Dans ce tome, on assiste également à la création du groupe d'ami de Conan:
- Ginta, grand et fort pour son âge, qui aime manger (mais genre grand dingue de nourriture)
- Mitsuhiko, le scientifique, le rationnel, tout fait trouvera toujours son explication
- Ayumi, la jolie petite fille

Ces petits assez téméraire décident d'explorer une maison hantée et demandent à (ou plutôt le forcent) Conan de les accompagner. Cette histoire qui démarre avec humour finit par angoisser le lecteur. Car au lieu de trouver une simple maison hantée, on assiste à des disparitions...

J'ai bien aimé cette histoire, car c'est la que le groupe se forme, mais également le premier moment où Conan se pose en tant que détective auprès de ses amis. Et puis faut avouer que la fin m'a bien faite rire hahaha. Il faut quand même reconnaitre qu'on passe d'un instant amusant à un moment de stress, puis on finit l'histoire sur un ton léger, Gosho Ayoama est balèze pour ça.
Lien : http://pimhaz.blogspot.fr/20..
J'ai voulu me remettre à ce manga après avoir vu la promo du film ..j'avais une amie qui en était absolument fan au lycée et me les prêtait. 20 ans après ( aie ...) j'avais envie de replonger dans ces enquêtes et je suis toujours intriguée de savoir ce quil va se passer pour shinishi. J'attaque ce 2eme tome avec intérêt et humour . Les enquêtes sont rapides et prenantes . L'humour est la et l'intrigue principale donne envie . Je m'y met petit à petit on verra si je me lasse vu le nombre de tome 🙂
Je suis absolument sûr maintenant que j'ai lu le deuxième tome que je vais dévorer la série entière ! J'aime bien les essais de Conan avec ses chaussures qui décuplent la force. On voit bien qu'il a sous-estimé leurs forces, vus les dégâts que ça a produit !
Dans ce tome, mon enquête préférée est celle de la maison hantée. Les enfants s'aventurent dans une maison qu'ils disent hantée pour l'explorer et vérifier la véracité des rumeurs qui tournent autour. Mais ils ne s'attendent pas à ce qu'elle renferme un vrai meurtre ! J'ai rigolé en découvrant que les garçons, malgré leur apparence de dur à cuire, soit en fait de véritables trouillards !
Et aussi, qu'après l'affaire, les enfants décident de s'aventurer dans une nouvelle maison hantée, qui est en fait la maison de Conan Edogawa quand il était Shinichi Kudo et qu'il avait 18 ans !
il doit habiter chez sa petite amie qui va s'en occuper comme d'un petit garcon ce qu'il est maintenant......
Shinichi Kudo (17 ans, Lycéen Détective) a rajeunit à l'age de 6 ans suite à une rencontre avec de mystérieux hommes en noir.
Dans ce tome, de nouvelles enquêtes vont peut-être le mener sur la piste des hommes en noir :
- Un boulot bien payé : Kogoro a été "trop" bien payé pour une filature de 3 jours. Seulement, le corps de la personne suivi est retrouvé sans vie le lendemain de la fin de cette filature.
Critique => L'on se plait à chercher l'astuce du meurtrier, même si l'on devine facilement une partie de l'énigme, le reste de l'enigme vous donnera du fil a retordre.
- le disparu : Une jeune femme charge Kogoro de retrouver son père. Kogoro y parvient grace à Ran. Cependant, le lendemain de la retrouvaille père-fille, l'homme est retrouvé pendu.
Critique => Alors que l'enquête débute "facilement", celle-ci s'assombrit au fur et à mesure que le temps passe et les cadavres s'accumulent. Un voile Noir recouvre cette affaire...
- La maison des horreurs : Les Détéctives Juniors (ou Detective Boys) se mettent en tête d'aller explorer une maison abandonnée une nuit.
Critique => Une aventure sombre et horrifiante comme on les aiment et il y en aura beaucoup dans les débuts de la série.

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Détective Conan est un manga shônen qui peut plaire à tout le monde. Pour peu que vous ayez aimé le premier volet des aventures de ce héros pas comme les autres, vous apprécierez forcément cette suite logique qui reprend les bases établies dans le tome 1.

Comme dans le premier tome, donc, on retrouve des énigmes sanglantes rondement bien menées (au nombre de trois, complètes) qui ne tombent pas dans le glauque grâce à l'usage modéré de l'humour. Il est manié sous forme de moqueries à l'encontre du pitoyable détective Kogoro Mouri et grâce aux scènes hilarantes montrant Conan s'acclimatant à sa couverture de petit garçon, s'ennuyant ferme à l'école. On y découvre d'ailleurs trois petits enfants, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, qui vont vite s'attacher à notre héros, bien malgré lui.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..