Toujours prisonnier de son corps d'enfant, Shinichi Kudo n'en demeure pas moins le meilleur détective du Japon. Il le prouve encore en résolvant deux affaires de meurtre haut la main. D'abord, en week-end avec Ran dans la maison de vacances très isolée de leur copine Sonoko, il démasque un tueur sanguinaire qui a tué et démembré une jeune fille et semble en vouloir à la vie de Ran. de retour à Tokyo, il accompagne Ran et Sonoko dans un karaoké de quartier où ils ont la chance de passer la soirée avec les membres d'un groupe de rock. Quand le chanteur-vedette s'écroule, empoisonné au cyanure, la police conclut au suicide. Mais Shinichi, alias Conan, dévoile l'identité du tueur en même temps qu'une tragique histoire d'amour contrarié. Malheureusement, il commet une imprudence qui met les hommes en noir -ceux-là même qui sont à l'origine de son rajeunissement- sur sa piste. Quand une femme inconnue, qui prétend être sa mère, vient le chercher, il n'a d'autre choix que de partir avec elle, vivement encouragé par Ran et son père qui mettent son refus sur le compte d'un caprice d'enfant. Ses tentatives de fuite se soldent par un échec, un mystérieux homme masqué en veut à sa vie. Conan est en danger de mort !

C'est toujours un plaisir de retrouver le petit détective Conan dont l'esprit de déduction n'a rien à envier à son célèbre homonyme. Ici les enquêtes sont classiques, dans la lignée des grands maîtres du suspense : des amis réunis, dans une maison de campagne ou un karaoké, et parmi eux, un assassin. Retors, malin, bien préparé, peu importe! Conan déjoue toutes les stratégies, démontent tous les alibis. Lui seul résout le mystère, tel un Hercule Poirot junior, devant l'assemblée médusée.
Deux enquêtes très plaisantes et pour terminer un cliffhanger des plus angoissants puisque Conan se retrouve en très mauvaise posture et craint pour sa vie. Vite, le tome 6 !
Je ne cache pas depuis le premier tome adoré Detective Conan et je continue lentement ma progression dans la saga et qui sait un jour, j'arriverai peut-etre au bout des 80 tomes.....

Dans le tome 5, on a deux affaires principales :

- L'homme aux bandages : Ran et Conan parte en week-end à la campagne chez une amie. La soeur de celle-ci a réuni ses amis pour un week-end retrouvaille. Mais ces deux jours, vont se révéler bien différents de ce qu'il espérait et Conan va devoir enquêter. On assiste ici a un huis-clos plutôt efficace même si j'ai trouvé le scénario un peu farfelu.

- Meurtre au Karaoké : Ran et Conan se rendent dans un club de karaoké pour une soirée privé ou il rencontre un groupe de rock célèbre. Mais le chanteur, adulé de toutes les filles, meurt après une chanson. Rien de plus simple pour Conan qui va résoudre ce mystère avec brio.

Deux enquêtes, et deux huis-clos, ou le meurtrier est forcement dans la même pièce close. Pour être honnête, je suis moyennement emballée par ces deux enquêtes mais heureusement ce manga ne s'arrête pas ici car c'est le retour des hommes en noir. En effet, une femme apparait et ce fait passer pour le mère de Conan, pour le kidnapper. Et la, j'ai vraiment été captivé. On en apprend un peu plus et le tome se referme sur un moment d'extrême suspense qui fait que l'on a encore plus envie de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans ce cinquième tome, nous avons droit à deux enquêtes très bien menées.

Pour la première c'est l'occasion de découvrir de découvrir le personnage de Sonoko, qui prend d'ailleurs la place de Kogoro puisque c'est elle que Conan utilise pour résoudre l'enquête. L'atmosphère de cette première enquête est d'ailleurs assez sombre puisque l'on a droit à un beau meurtre bien sanglant et un suspect qui fait froid dans le dos.

La deuxième enquête est un peu plus basique dans sa construction, mais elle est plus originale que la simple vengeance. On a le droit à une histoire d'amour, sous fond de Roméo et Juliette.

Et, pour les deux derniers chapitres du tome là, on a du lourd avec le retour des hommes en noir. Leurs apparitions sont toujours très appréciés, et cette fois encore, l'intrigue monte d'un cran.

D'ailleurs le tome fini avec un gros cliffangher haletant !
Si je prends plaisir à suivre les aventures de Conan dans chaque volume, ce tome 5 est pour moi le meilleur pour le moment.
Ce tome est composé de 2 enquêtes.
La première, se passe dans une maison de campagne où Ran et ses amis se retrouvent pour une soirée et nous livrera une histoire genre maison hantée, où un tueur au couteau s'en prendra aux jeunes étudiants.
La seconde, mettra en scène de jeunes pop stars dont Ran et son amie sont fans. L'histoire se déroulera dans un karaoké où l'un des membres du groupe de musique va subitement trouver la mort.
Enfin, sur la fin du volume, nous avons un début d'histoire où Conan se fait enlever. Serait-ce l'oeuvre des hommes en noirs qui auraient retrouvé sa trace ?
Un volume très sympathique à suivre du début à la fin.
Quand j'étais jeune, Detective Conan était dans mes dessins animés préférés, il y avait ce côté policer/enquête que j'affectionnais tant et que j'aime encore aujourd'hui.
Alors chaque épisode était parfois une copie du précédent avec des personnages différents et une situation différente, mais chacun était tout de même prenant.
Me plonger dans le manga me fait cette sensation de retour en enfance, mais c'est aussi l'envie d'avoir tous les tenants et aboutissants (même si la série est encore en cours et de plus d'une centaine de tomes)
Quand j'étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n'est pas très grand), ma grande soeur et moi avons découvert l'anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n'ai pas honte : c'était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m'ont jamais lassée, et j'ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n'avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J'avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j'aime dans cette série, c'est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d'autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l'auteur arrive à garder notre attention, même si la série s'étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c'est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L'adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
5ème tome de Détective Conan ! Ah ! La première affaire restera à tout jamais dans ma mémoire ! L'homme aux bandages ! Les morceaux du cadavre de Chikako éparpillé dans la forêt ! Les agressions de Ran !
Je répugne aussi à l'idée que la tête de Chikako soit restée sous le sweet de Takashi pendant assez longtemps ! C'est mon enquête préférée de TOUTE la série ! Je crois que c'est une des plus grandes réussites de Gosho Aoyama !
La première enquête fait apparaître le personnage de Sonoko pour la première fois et se déroule dans une maison isolée de la montagne où d'étranges événements vont avoir lieu. Meutre, attaques fantômes... La maison serait-elle hantée? Une enquête intéressante mais aussi un peu effrayante.
La seconde enquête se déroule dans un karaoké et elle est tout aussi intéressante que la première mais aussi beaucoup plus triste.
La dernière intrigue est la plus prenante. Conan se retrouve aux prises avec des personnages étranges qui semblent avoir un lien avec les hommes en Noirs. La fin laisse sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite dans l'immédiat.
Toujours excellent. On a droit à une enquête très noire, qui dénote avec celles d'avant par le côté horreur vers lequel elle tend.
La seconde enquête est intéressante, un peu triste.
Par contre, j'adore comment se termine le tome, on est dans le bon thriller, avec une "fin" cliffhanger comme je les aime.