AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 152 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Enorme coup de coeur pour cette série de mangas ! Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière. Je ne me lasse pas de cette histoire. Au contraire, les enquêtes se suivent et sont toujours aussi palpitantes ! Quant à l'histoire principale, dans ce 5ème tome, elle prend un tournant qui me laisse sur mon suspens ... Vite le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          40


Comme dans le tome 4, l'art a une très grande importance dans ce cinquième tome - et Ran se montre parfois très distraite. La première enquête est d'une très grande richesse, et j'ai presque envie de dire qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Oui, l'action prend place dans une réunion d'anciens étudiants, et elle ressemble fortement à un huis-clos angoissant, le tueur faisant tout pour isoler les jeunes gens, n'hésitant pas à massacrer littéralement sa victime. Il tente aussi de tuer Ran, qui n'a pourtant pas des liens très forts avec eux - que s'est-il donc passé pour qu'il s'en prenne à elle. Conan a remarqué la distraction dont je vous parlais plus tôt, il n'est pas le seul - malheureusement pour Ran.
La deuxième enquête est toute aussi tragique, si ce n'est plus, parce qu'il aurait pu largement être évité, si seulement...
La fin du tome nous remet en relation avec les hommes en noir, et met Conan dans une situation dangereuse.... oui, beaucoup de points de suspension, parce que nous n'en sommes qu'au tome 5 !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup cette série de manga car c' est très rigolo avec Conan (nom tiré du célèbre auteur de Sherlock Holmes sir Conan Doyle )qui fait tout pour résoudre les affaites malgré Kogoro qui dèrange un peu Conan . Cette série m'a aussi appris plein de choses sur la culture Japonaise et sur le métier de Déyéctive .
Commenter  J’apprécie          20
Cette série je l'avais commencé lorsque j'était au collège si je me souviens bien. Puis pour une raison obscure j'avais arrêté d'acheter les tomes et me servais à la bibliothèque. Puis j'ai arrêté d'aller à la bibliothèque. HUM! Après avoir lu "Les Enfants de cendres" j'ai eu envie de me remettre au policier. J'ai donc ressorti mes vieux tomes de Detective Conan et quel bonheur de replonger dans cet univers sombre mais tellement addictif.

Nous suivons donc Shinichi Kudo, un lycéen curieux et intelligent devenu un détective renommé auprès de la police. Malheureusement pour lui sa curiosité le pousse entre les mains d'hommes vêtus de noir, membres d'une Organisation criminelle qui agit dans l'ombre. Ces derniers lui font avaler un poison, pensant le tuer sans laisser de trace. mais le corps de Shinichi ne réagit pas comme il le devrait et le voila rajeunit de 10 ans. C'est sous le nom improvisé de Conan Edogawa qu'il va vivre chez son amie d'enfance Ran Mouri.

Si son corps a rajeuni, son cerveau, lui, a toujours 17 ans. du coup il se débrouille tant bien que mal pour résoudre des crimes en ayant seulement 7 ans. Personne ne fait attention à lui et on se prend très rapidement de compassion pour Conan. Je me suis attaché à ce personnage dès le premier tome et mon admiration pour lui ne fait que s'intensifier au fil des pages.

La série est donc majoritairement composée d'enquêtes criminelles mais on y retrouve aussi de l'humour (notamment grâce aux jeunes amis de Conan), de la romance (la relation entre Ran et Shinichi étant des plus ambiguë) et un brin de science-fiction avec le poison. Mais le mangaka ne perd pas de vue pour autant l'intrigue principale, à savoir, quelle est donc l'Organisation qui s'en ait prise à Shinichi et comment lui rendre sa taille d'origine ?

Dans les premiers tomes les personnages récurent nous sont présentés les uns après les autres et là aussi c'est un sans fautes à mes yeux. L'amie d'enfance Ran Mouri est l'un de mes personnages favori dans cette série. J'admire sa force de caractère, sa sensibilité, c'est à cause d'elle que j'ai voulu me mettre au karaté (oui il m'en faut peu). Étonnamment j'apprécie le détective et père loufoque qu'est Kogoro Mouri. Bien que je le trouve violent envers Conan (mais bon dans les mangas les coups de poings pleuvent sans arrêt… j'me vois bien foutre une beigne à ma soeur en criant "T'as pas acheté de pain ?!" Hum!) et qu'il ne soit pas très bon détective, je suis certaine qu'il cache un grand coeur et un don insoupçonné, si si. J'ai eu un coup de coeur pour Sonoko, la meilleure amie de Ran. Je partage ses délires romantiques, sa conception de l'amitié… ce personnage, bien que secondaire, me tient très à coeur.

Ayant rajeuni, Conan se retrouve en primaire et c'est naturellement qu'il se fait de nouveaux amis. Mitsuhiko, Ayumi et Genta sont fabuleux. Franchement, j'aurai adoré avoir un groupe d'amis aussi dingue qu'eux. La fougue et l'innocence de leur jeunesse apportent une dose d'humour et de gaieté à la série.

Les dessins peuvent paraître enfantins, les traits sont très arrondis, mais c'est un signe distinctif de cette série et j'avoue avoir craqué pour le style de Gosho Aoyama. Chaque personnage est unique et reconnaissable d'un simple coup d'oeil.

C'est avec plaisir que l'on apprend que chaque personnage fait plus ou moins référence à un auteur ou autre personnage célèbre. le plus frappant est sans aucun doute Conan Edogawa, mélange des écrivains Arthur Conan Doyle et Rampo Edogawa, mais d'autres personnages sont aussi des clins d'oeil du mangaka. Ainsi Ran Mouri fait référence à l'écrivain Maurice Leblanc, son père Kogoro s'inspire du détective Kogoro Akechi, le professeur Agasa reprend le nom d'Agatha Christie etc… le mangaka nous réserve donc bien des surprises.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs du genre. Pour moi c'est une réussite en tout point. J'ai eu un véritable coup de coeur que ce soit pour l'histoire, les personnages ou les dessins.

Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai vraiment adoré et la fin du tome nous laisse en suspens qui donne envie et avec hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Conan va faire l'étrange connaissance d'un homme masqué,agissant soit disant pour le compte de l'organisation;A la fin,il se retrouve coincé...Je veux absolument lire le 6!!!!!J'adore cette série!
Commenter  J’apprécie          10
Je continue religieusement les aventures du petit Conan, avec ce tome 5 que j'ai apprécié encore plus que les précédents. On commence directement avec du lourd, l'homme aux bandelettes que j'avais déjà adoré en animé, ensuite c'est le meurtre au karaoké qui est très bien également, et comment conclure ce tome, et bien avec un bon vieux cliffhanger des familles, bon, la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous, ayant vu là aussi la version animé, mais l'effet reste assez cool. Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant, le meilleur tome du début de la série !
Il y a TOUT ce que les fans de DC peuvent réclamer.
Une enquête à huit clos, l'introduction d'un nouveau personnage récurrent (Sonoko), du Shinichi/Ran, l'organisation et un personnage menaçant qui met Conan dos au mur.

- "L'homme aux bandages" qui est une des meilleures enquêtes de DC, pas de police, un manoir en pleine forêt, pas d'échappatoire et un tueur. le style de Gosho Aoyama est sublime, l'environnement est vivant et lugubre. Introduction de Sonoko qui vient compléter la palette des personnages récurrents !



Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous,

Le manga d'aujourd'hui est un Shonen et il s'agit de Détective Conan. le mangaka est Gosho Aoyama.
Il provient des éditions Kana.

Tome 5

Conan et Ran sont invités par Sonoko dans la maison de sa soeur qui est éloignée de tout. Il faut traverser un pont pour y arriver et sur le pont, ils y voient un homme couvert de bandelettes ! Un peu plus tard, une des personnes invitée à la maison est retrouvée morte. le meurtrier est dans les personnes présentes à la maison. Cela ne peut pas être Conan, Ran, Sonoko ou même sa soeur. Conan va devoir résoudre cette enquête au plus vite car le meurtrier qui est l'homme aux bandelettes s'en prend à Ran et veut la tuer !

Dans une autre enquête, Conan reçoit de la visite. Une dame vient le chercher pour le ramener à la maison. Sauf que ça n'est pas possible vu que Conan n'a pas de parents vu que c'est Shinichi ! La dame dévoile son identité et Conan ne sent plus à l'abri et décide de s'enfuir sauf qu'il se fait rattraper par elle et il se fait donc kidnapper par cette femme et son complice, l'homme masqué !

Enquêtes
•L'homme aux bandages
•La première victime
•Instant critique
•Une obscure attaque
•L'homme aux bandages démasqué
•Meurtre au karaoké
•Suicide ou assassinat ?
•Une chanson à message caché
•Chassé-croisé
•Des visiteurs inconnus
•Fuite et poursuite

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! Déjà dès la première histoire avec l'affaire de l'homme aux bandelettes avec le fait que Ran soit prise pour cible par le tueur. Conan qui veut la protéger et qui par cela, se blessera. J'aime aussi le fait que la soi-disant mère de Conan arrive et tout ce qu'il se passe mais la suite est dans le tome 6 que je vais aller me faire un plaisir d'aller de ce pas, le lire ! Mais avant, je vais finir cette critique. Comme vous pouvez le constater, l'histoire est vraiment très bonne, c'est vraiment un très bon tome que je recommande !

Note

9/10.
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}