Il y en a un peu trop, d'alcool, dans ce recueil, pour moi. Je n'apprécie guère les poètes qui enfilent les mots comme des gosses les nouilles disparates sur un fil, et qui ne veulent plus rien dire au final, et vraiment, certains poèmes de ce recueil, c'est exactement l'impression qu'ils donnent. Si quelques-uns de ces poèmes m'ont touchée, force m'est de dire que pour la plupart, dans les meilleurs des cas, ils me laissent de marbre, et dans les pires, ils m'agacent tant ça me semble artificiel.
Je n'aime pas vraiment la poésie "moderne", trop moderne pour moi, sans doute. Je suis un vieux cheval de bataille...
Même en ayant eu un long commentaire sur la vie et l'oeuvre d'Apollinaire je ne parviens pas à apprécier ce recueil de textes. L'absence de ponctuation y est peut-être pour quelque chose, je ne sais pas. Pourtant les thèmes sont variés, tant anciens que mythiques ou modernes.
Je vais faire partie des rares personnes à ne pas avoir apprécié. Ce genre de poésie n'est pas du tout ma came, et ce recueil ne m'a pas du tout touché. Cette oeuvre n'est plus du tout moderne pour moi et semble très mal vieillir.
J'ai lu ce recueil du 20/04/2016 au 21/04/2016.
J'ai lu ce recueil pour le BAC, alors que dire je n'ai pas aimé du tout Calligrammes d'Apollinaire, Alcools est pire à mes yeux. Pourquoi ? Car je trouve que son langage est assez familier pour un poète (ok je sais le renouveau etc mais il y a quand même des limites). de plus, certaines métaphores sont incompréhensives pour moi car j'ai l'impression qu'il parlait de la guerre or ce recueil date de 1913 donc c'est impossible (Serait-il un médium ? :D)
Enfin la forme de ces textes m'a étonnée tantôt 10 pages, tantôt 1 seul vers (puis-je me considérer moi aussi comme une poétesse si j'écrivais un seul vers sans logique ?) donc un sacré déséquilibre. Néanmoins, le seul point positif (non je n'étais pas addict loin de là à cette lecture) est son originalité et rendre hommage à ses amis, nombreuses maîtresses... Lisez par curiosité car c'est un classique de la poésie mais je ne le relirais plus.

Ma note : 3/10
Navré mais j'accroche pas…
J'ai été touché par le poème « automne ». Pour le reste… même le fameux Pont Mirabeau ne m'a pas convaincu. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Ça faisait longtemps que je souhaitais m'y plonger, je m'y suis noyé d'ennui.