N'étant pas très branchée poésie (excepté Baudelaire), c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans "Calligrammes".

Je salue l'originalité de ces calligrammes et l'intensité émotionnelle des vers d'Apollinaire. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans son univers. J'étais totalement imperméable à sa poésie, malgré les sujets abordés (la guerre, l'amour, la nature) qui m'intéressent habituellement. Je crois que c'est juste un problème de décodage de ma part, je ne comprenais pas toujours tout et surtout je n'avais pas la motivation/l'envie de comprendre. Si j'avais lu ce recueil à une autre période, l'issue aurait pu être tout à fait différente !

Ne vous basez pas sur mon avis et lancez-vous quand même dans ces "Calligrammes", ne serait-ce que pour découvrir une forme très originale de poésie.
Je dois avouer avoir eu du mal avec cette poésie déstructurée. Quand je lis un poème si je n'ai rien contre un sens caché qui échappe au premiers regards, j'aime à me laisser porter par le flux des mots, me laisser bercer par les sonorités.

Moins de devoir tourner le livre ans tout les sens et me torturer le cerveau sur le pourquoi de certains.

Mais avec un prof de français pour guide, certains calligrammes valent le détour.

Mon préféré est sans doute la Fontaine car il a un sens moins obscur que les autres et touchant.
Il est très plaisant de découvrir ce recueil d'Apollinaire. Inventifs et très subtiles, poèmes et calligrammes se mêlent sur des thèmes forts, notamment la guerre. La mécanique de son génie créatif est très intéressante à décrypter.
Un recueil très inégal selon les poèmes : certains sont d'une beauté à couper le souffle, d'autres ne me touchent simplement pas.
Si certains calligrammes recèlent d'un beauté esthétique certaine, ce n'est pas le cas de tous, et la lecture des poèmes ainsi formée n'est pas aisée...

Un sentiment mitigé envers Calligrammes, qui ne m'empêchera toutefois pas de lire Alcools !