Je n'avais pas du tout apprécié "Les Onze mille verges" mais ai voulu retenter la chance avec "Les Exploits..." Décidément, l'encensement de ces écrits me laisse perplexe. Appolinaire semble vraiment versé sur la répétition, à outrance.

L'idée de départ pouvait être intéressante et enlevée mais à force de "sauter" sur tout ce qui porte jupons, à utiliser "vit" et "con" à toutes les sauces jusqu'à l'overdose et la lectrice que je suis s'en est trouvée fort lassée... Heureusement, "Les Mots et la chose" de J.C. Carrière prouve qu'il existe pléthore d'expressions imagées, fleuries, coquines à souhait de quoi taquiner bien plus la lecture !
L'inceste entre un frère et une soeur... troublant, d'aucuns diraient choquant ? Et bien tant mieux si la littérature conserve le privilège de choquer.
J ai lu Les Exploits d un jeune dom Juan, petit roman ecrit tot par Guillaume Appollinaire et ...sincerement, j ai ete tres decue.
Le livre n a ni trame ni scenario ni personnage attachant, ni style.
Le but de l auteur semble etre de dresser la liste de ses decouvertes amoureuses et conquetes d adolescent frenetique. l'histoire est totalement decousue, se veut liberee mais n a pas la saveur de Sade ni l impudeur delicate propre a son epoque ou a son age...Listing d experiences sexuelles empilees et sans interet. Si l idee est de choquer par l utilisation de termes, la description de scenes ou les pratiques systematiquement essayees, meme la, je trouve que c est rate...
Appollinaire a bien fait de se concentrer sur la poesie, ou il se revele bien plus a l aise !!!
Donc, chers amis, personnellement je vous decommande cette lecture insipide.

Hamicie
J'ai acheté ce livre en pensant me cultivée. En effet, je ne connaissais l'auteur que de nom, un classique. Je me retrouve à le lire en cours. J'ai été assez surprise au début car ça ne parlais que de sexe. Je suis partie lire la biographie de Guillaume Apollinaire, et j'ai compris... il écrit des romans érotiques ! Ce livre m'a tellement plu que j'ai décidé de l'offrir !

PS : la gêne était présente en cours :/
J'ai trouvé ce court livre chez emmaus. Jamais entendu parler, j'étais intriguée alors je l'ai pris sans feuilleter.... bon grand mal m'en a pris parce que je ne suis absolument pas réceptive à ce type de littérature. Plus jeune j'ai lu certains ouvrages de Sade sans être capable de les apprécier et d'en extraire la qualité littéraire au delà du sujet. Je reste trop premier degré et n'aime pas du tout, pour tout dire je m'y ennuie. Et bien des années plus tard, rebelotte....je n'ai pas été capable d'apprécier...Mais cela vient de moi et non du livre...trop cru, descriptif, enchaînant les scènes de sexe avec tout ce qui lui passe sous la main... famille ou non.... trop de tout...
Je suis encore traumatisé par la lecture de ce livre.
Je ne peux plus regarder Guillaume Appolinaire de la même manière.
Quelle horreur et quelle erreur!
J'ai par contre beaucoup appris sur les pratiques sexuelles des bourgeois du XXème siècle.
Par où commencer? le "héros" est un puceau de 16 ans qui baise tout ce qui bouge y compris les membres de sa famille.
Je ne parle même pas de la scène du confessionnal qui m'a extrêmement dégoûté.
Voilà si avec ça vous avez envie de le lire.

Lien : https://beq.ebooksgratuits.c..
Roger, jeune garçon de bonne famille, découvre sa sexualité auprès de tout ce qui porte jupon, consentant ou pas.

Sans conteste, je m'attendais à une oeuvre un peu plus poétique. Ce roman se rapproche des écrits du Marquis de Sade sans jamais les égaler.

Décevant.

A lire avant la messe.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Ce livre est censé décrire les premières relations d'un jeune adolescent. J'ai trouvé ce livre, écoeurant, déconcertant et cru.
Et même si, les adolescents sont souvent décrits comme des "bombes sexuelles à retardement", le fait ici que Roger saute sur tout ce qui bouge, me dérange fortement. Soeur, tante, toutes les femmes y passent.
Par ailleurs, l'auteur étant Guillaume Apollinaire je m'attendais à autre chose.
Je n'ai pas souhaité lire les critiques avant de me plonger dans ces pages. Cela m'aurait peut-être évité une perte de temps. Car j'ai trouvé que ce livre était une perte de temps.
Pas vraiment de commentaire à faire sur ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus fin de la part de Guillaume Apollinaire. Je ne me sépare pas habituellement de mes livres, celui-là sera le premier à quitter mon étagère.
[...]

Si l'histoire n'est pas forcément excitante en soi, ce qui n'est pas un reproche dans le cas présent, c'est justement parce qu'on sait que le héros est dans la bagatelle à la moindre occasion, avec quiconque, la personne fût-elle une servante, une tante ou la première venue. du coup, on sait plus ou moins ce qu'il va se passer. La plume et le style sont légers, guillerets, l'ensemble se lit avec plaisir. Bref, ce petit ouvrage est un bel exemple de littérature érotique qui joue sur les registres de l'humour et de la légèreté.
Lien : http://croqlivres.canalblog...