A la fin de cette lecture, on as le sentiment de se retrouver avec la valise de Mariana sans savoir qu'en faire, ni où aller...
J'ai lu ce live en hommage à Aharon Appelfeld, récemment décédé mais ce n'est pas mon préféré. Tous ceux que j'ai lu se passent sur fond de deuxième guerre mondiale: à venir comme Badenheim 1939, en cours comme dans Adam et Thomas où c'est la fin comme dans la chambre de Mariana.
Ici, Hugo est confiée par sa mère, pour échapper aux rafles, à une ancienne amie devenue prostituée. Mariana ne me séduit pas beaucoup, ses comportements sont ambigus, elle sauve Hugo des nazis mais l'installe dans un ignoble réduit sombre où elle l'oublie parfois: il a faim, soif, s'ennuie etc mais de temps en temps il est admis dans la chambre et la salle de bain où Mariana le lave comme s'il était un petit-enfant. Elle semble chercher à le séduire et, ne connaissant qu'elle Hugo se laisse faire. Elle est alcoolique, lunatique mais elle a bon coeur.
Quand l'Armée Rouge met fin à la guerre, ce sera la traque aux traîtres qui ont collaboré avec les allemands; Mariana et Hugo fuient...
Lien : http://cafelitterairedelambe..
Tous les livres d'Aharon Appelfeld, sont par essence émouvants et bouleversants, mais à mon sens, "La chambre de Mariana," l'est davantage encore que les autres.
Un ouvrage remarquable !
La langue d'Aharon Appelfeld est splendide, elle exhale une douceur, une sensibilité saisissante.

Hugo a grandi en Ukraine, avec ses parents pharmaciens appréciés de tous. Avec le déclenchement de la 2e guerre mondiale et l'occupation par l'armée allemande, les juifs, dont la famille d'Hugo, sont confinés dans un ghetto. La mère d'Hugo confie, alors que les déportations augmentent, son fils de 11 ans à une amie d'enfance, Mariana. Pendant un an et demi, Hugo vivra, caché de tous, dans un réduit d'une maison close. Il sera le témoin auditif des nuits subis par Mariana, à la merci d'hommes souvent violents. Jamais Mariana, fidèle à sa promesse en vers son amie Yulia, ne trahira Hugo. Au contraire, elle le couve, le nourrit, le considère comme sien, l'invite à se blottir contre son corps, en besoin de tendresse et de chaleur. Hugo, en amour pour cette belle jeune femme qui le protège, s'éveille aux émois d'un corps pubère.

Aharon Appelfeld a écrit ses romans en creusant des émotions, sensations vécues, alors qu'il survivait, enfant caché, en fuite pour échapper aux rafles. On pourrait relever le caractère pédophile de cette relation entre Mariana et le jeune garçon dépendant d'elle pour sa survie. Or ce n'est pas le sentiment qui émane de ce roman. C'est plutôt une déclaration d'amour d'un homme devenu adulte et âgé, pour une femme victime de violence de son père puis de ses clients, et rejetée par les habitants de sa ville natale. Une femme qui se réfugie dans l'alcool et dans cette relation avec Hugo qu'elle contribue à sauver.
C'est l'histoire d'une pute au grand coeur qui cache un enfant juif pendant l'Histoire tragique de l'occupation allemande en l'Ukraine. L'enfant offre à la dame, Mariana, l'affection que lui dénient les hommes, soldats et officiers allemands, clients de son commerce. Serait-là une forme de rédemption ? Par la tendresse ? La religion et le cognac font aussi partie des moyens pour survivre. Tout se termine très mal, la justice, quelle justice ? Ni celle des hommes ni celle de Dieu, absent comme toujours quand on aurait besoin de lui.
La mère d'Hugo doit trouver un moyen de protéger son fils de la déportation. Sa solution: le confier à son amie d'enfance Mariana, une prostituer dans une maison close. Celle-ci va alors prendre soin de l'enfant et le cacher dans un petit cagibi situé juste à coté de sa chambre. Hugo va donc vivre enfermé dans cet espace confiné, sombre et froid. Pour passer le temps et se rassurer il rêve de ses proches, se remémore des scènes de la vie passée et écoute se qui se passe dans la chambre d'à coté. Malgré son jeune âge, Hugo entre d'une certaine façon, dans le monde adulte où se mêlent violence, sexualité et religion.
Une fiction proche d'une réalité qui ne laisse pas insensible.
Un très grand livre d'un des plus grands auteurs contemporains