Salut les Babelionautes

Katherine Applegate est déjà connue en France pour Animorphs chez Folio Junior qui est la novélisation d'une série télé. Ici, l'auteur propose un concept familier aux fans de fantasy, EverWorld est un univers parallèle au notre.
Le roman est divisé en quatre parties, chacune donnant la parole à l'un des protagonistes, c'est d'ailleurs en volume séparé qu'ils ont été publié pour la première fois.
Cet Univers a été créé par les dieux (ceux que nous avons cessé d'adorer) pour les dieux. Tous sont présents sur cette terre patchwork de mythes et contes : de Zeus à Odin, en passant par Osiris ou Huitzilopochtli.
Pour leur rendre hommage, ils ont emporté avec eux plusieurs groupes d'humains et pour les distraire toutes les figures emblématiques de nos légendes comme Arthur, Merlin et les chevaliers de la table ronde, les fées, les elfes, les nains, les licornes ou bien les dragons…
Tous cohabitent assez bien jusqu'à ce qu'une divinité extraterrestre s'invite sur leur monde : Ka Anor.
Ce dernier aurait très bien pu s'intégrer avec les E.T. qui l'accompagnent s'il n'avait pas un très gros défaut : il se nourrit exclusivement de divinités. Ce régime alimentaire particulier n'est pas sans poser de sérieux soucis aux autres dieux qui incapables de s'allier pour le détruire continuent à vivre dans la crainte.
J'ai bien aimé le fait que les dieux est peur d'un Dieux extraterrestre
Jusqu'au jour où Loki, divinité nordique de la malice n'en peut plus et décide de fuir avant de se faire dévorer.
Sa seule issue est l'ancien monde.
C'est pour cela qu'il ouvre un passage entre EverWorld et notre Terre afin d'y récupérer une sorcière qui est la porte lui permettant de passer d'un univers à l'autre.
En fait, cette sorcière est une adolescente bizarre et secrète nommée Senna, qui pour seule défense entraînera avec elle quatre autres personnes.
Sans être des amis, tous quatre connaissent Senna.
Outre David son petit ami et Christopher, un ancien flirt, reste Jalil et la demi-soeur de Senna, April.
Quatre ados " normaux " et une sorcière : chercher l'intrus.
Alors que Senna disparaît dans EverWorld, les autres se retrouvent dans la forteresse de Loki qui décide de purement et simplement les supprimer s'ils ne leur livrent pas la sorcière…
Commence alors une course poursuite haletante dans cet univers hostile où les seuls repos surviennent pendant leur sommeil quand leur esprit réintègre le corps de leur double dans notre univers.
Comment pourront-ils survivre ?
S'uniront-ils malgré leurs rivalités ? Réussiront-ils à combattre Ka Anor ?
Merci aux trois traducteurs, Valérie Dariot, Vanessa Rubio et Thierry Arsonqui, qui ont rendus possible ma découverte de cette trilogie que je vais continuée en lisant L'épopée fantastique.
Quand les Vikings vont poutrer de l'Aztèque, le résultat est assez sympathique (si l'on veut. Et que l'on excepte le dieu dévoreur de coeurs) Mais cela résume bien l'ouvrage : conflits et rencontres entre mythologies et légendes du monde entier. Au milieu : 4 ados américains, qui sont à la fois là-bas et ici, entraînés malgré eux à la recherche d'une 5è, objet de bien des convoitises. Elle est la clé du passage entre les mondes et depuis qu'un méchant extraterrestre a debarqué, certains dieux aimeraient bien retourner dans l'ancien monde. Mais rien n'est simple, même pour des dieux (imaginez pour les autres, alors...)
C'est un monde peuplés de dieux et de légendes (les chevaliers de la Table Ronde, Merlin,....), vivant au Moyen Âge que découvrent David, Christopher, April et Jalil. Navigant entre leur monde ordonne et prévisible et Everworld, ils sont quelque peu démunis. Car Everworld est régi par la magie rendant inutile tout recours à la science mais aussi à la géographie.s'y déplacer revient à regarder une carte médiévale : pas de perspective, d'idée de distance... Sans cohérence.
Mais comme une solution ne débarque pas sur un plateau en dansant, ils prennent leur courage à deux mains et cherchent comment revenir définitivement (et sans mourir, merci) dans leur monde. Chacun d'entre eux va prendre en charge la narration ; mais au lieu d'avoir 4oints de vue sur les mêmes événements, le arrangeur change au cours de l'histoire. L'intrigue se poursuit sans interruption et permet de découvrir petit à petit chaque protagoniste.
EverWorld est une série jeunesse qui suit les aventures de 5 lycéens entre la terre et un monde alternatif où les anciens dieux se sont réfugiés.
Un concept sympa, de l'humour, beaucoup de péripéties pour une histoire sans temps mort et qui permet de découvrir les différents peuples expatriés sur cet EverWorld. Il y en a peut-être même trop. 600 pages plus tard, les révélations sur l'intrigue principale restent maigres, ce qui a un petit côté frustrant. Je crois que je n'aime définitivement pas les intrigues à rallonge.
Par contre, j'ai beaucoup aimé que chaque partie ait un personnage différent comme narrateur, ce qui permet de les découvrir tour à tour. Et même si c'est jeunesse, l'histoire est loin d'être aseptisée question horreur (mais pas trop quand même, heureusement pour moi).
En résumé, un bon livre jeunesse même si je trouve qu'il traîne un peu en longueur à mon goût.
J'ai découvert la série des Everworld durant mon adolescence et, bien que ma lecture remonte à un certain temps, j'en garde un excellent souvenir. J'ai tout de suite été entraînée dans cet univers fantastique où se côtoient mythes, créatures, magie etc.. Les trois tomes sont assez épais mais l'histoire est tellement prenante que l'on ne voit pas les pages défiler ! Suivre les personnages principaux à la fois au travers de leurs aventures et de leurs relations est trépidant, le rythme est rapide et on se projette facilement dans cet univers pour évoluer avec les jeunes aventuriers, traverser les épreuves, faire des découvertes.. Bien qu'écrit pour un public adolescent, c'est le genre de littérature que je prendrais plaisir à relire et qui, à mon avis, serait très intéressant à adapter au cinéma, à l'instar de nombreuses autres sagas fantastiques tels qu'Harry Potter ou A la croisée des mondes.
Alors qu'ils sont à la recherche de leur camarade Senna, quatre adolescents sont téléportés à Everworld, le monde de tous les dieux. Leur quête va les mener d'un bout à l'autre de ce monde, ils vont devoir traverser les terres de mythes nordiques, grecs, viking, aztèques et même les chevaliers de la table ronde entre autres...Mais attention, les dieux ont mauvais caractère et ce n'est pas sans danger.
On se retrouve dans un monde parallèle peuplé de dieux, de créatures fantastiques, de vikings, d'aztèques .... dans lequel ont été parachuté 5 adolescents, qui y vivent des aventures palpitantes et dangereuses.
Ce roman prenant, inventif, plein de détails nous entraîne et nous coupe très vite de la réalité.

Je garde un bon souvenir de cette trilogie assez dure qui traite de sujets peu courants lorsqu'elle se passe dans notre monde (comme les TOCs), et permet une approche de différentes mythologies anciennes (nordique, grecque...)

Si le style est simple, l'atmosphère générale est assez sombre et le monde accrocheur.
Il est assez difficile de se prononcer sur ce livre... le concept est top, on s'y croit vraiment car nos 4 héros restent rattachés à ce qu'ils appellent "le monde réel". C'est donc un univers de fiction mais qui semble bien plus réel que beaucoup d'autres. Il faut avouer que l'histoire nous tient en haleine, les personnages enchainent les aventures sans vraiment prendre le temps de respirer et il est vrai que certaines pauses ou alors certains moments avec de jolies rencontres seraient sympathiques! Là il est vrai que tout le monde veut les tuer... Cela reste un de mes livres fantasy jeunesse préféré et j'ai vraiment hâte de relire la suite :)
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..