3,3

Après un terrible accident, Eve se retrouve dans le complexe médical de sa mère. Là-bas, elle rencontre Solo, un jeune employé de sa mère. Pour passer le temps, sa mère lui propose de créer l'homme parfait grâce à un programme de simulation génétique. Mais très vite, les événements se bousculent…
La couverture et le titre m'avait alléchée et j'étais impatiente de découvrir cette histoire. Mais l'histoire se met doucement en route et très vite, j'ai désenchanté. Je me suis un peu ennuyée sur les problèmes d'Aislin, l'amie d'Eve mais j'ai bien rien au passage d'Adam dans la rue ! L'ensemble est plutôt inégale, la génétique est abordée mais pas assez creusée. D'après ce que j'ai pu voir, il y aurait une suite (pour bientôt ?) mais je ne sais pas en combien de tomes ni si les histoires seront liées.
Un roman facile à lire mais qui ne me marquera pas…
Dans cette histoire où nous entrons très rapidement dans le vif du sujet, il n'y a pas beaucoup de place pour les temps morts. Evening se fait renverser au tout début du livre et la suite semble couler comme une évidence. Accroché par les deux personnages principaux de cette histoire dont nous suivons le déroulement au travers le regard de l'un ou l'autre, le roman Projet Adam nous embarque dans une incroyable aventure scientifique. J'ai vraiment accroché au récit d'un bout à l'autre et surtout il ne m'a jamais semblé complètement invraisemblable. Sur fond de réflexion éthique en matière de science, les deux auteurs de Projet Adam nous propose un roman SF vraiment dynamique.
Lien : http://www.lirado.fr/projet-..
Projet Adam est un excellent roman. Pas de prise de tête, l'écriture est fluide, il se lit d'une traite.

Le contexte est très original, mélangeant science, amour et suspens. La création d'un être et tout ce en quoi cela consiste. Concernant le physique comme la personnalité. Lorsque Eve créée Adam, on arrive facilement à se mettre à sa place en se demandant si elle doit le faire intelligent, surdoué ou au contraire "beau" comme Aislin lui dit. Tout un tas de questions que l'on pourrait être amené à se poser si on était dans sa situation. D'ailleurs, j'ai aimé l'humour de Aislin!

L'histoire se met doucement en place, dans le sens ou Adam apparait dans les dernières pages, mais ce n'est pas gênant. On découvre donc Eve, son caractère, ses pensées et ses talents. Et puis, dès le début, on se doute qu'il ne se passe pas des choses très normales dans le laboratoire de sa mère. D'abord parce qu'elle [spoiler]a guérie à une vitesse incroyable, et qu'elle n'a aucun séquelle de son accident, ce qui est impossible.[/spoiler] donc, on se pose tout un tas de questions. Et puis il y a l'arrivée de Solo. Dont on a aussi le point de vue! Ce que j'aime dans les romans dans ce style. On arrive à se mettre dans l'histoire grâce aux différents points de vues.

La relation Eve/Solo est adorable et se met petit à petit en place. Avec quand même pas mal de suspens avec l'arrivée d'Adam qui chamboule tout dans les sentiments d'Eve. [spoiler]Je suis d'ailleurs ENORMEMENT satisfaite du choix d'Eve, en l'occurance : Solo. [/spoiler]

De nombreuses surprises dans les dernières pages concernant la personne ayant créer des être humains [spoiler]enfin, les personnes : les parents de Solo avant leur mort[/spoiler] ou encore le lien qui uni Eve et Solo (mise à part leur relation dans le présent) [spoiler]concernant de l'accident de leurs parents... Ou encore le fait qu'ils soient tous les deux génétiquement modifiés.[/spoiler]

Pour conclure, je dirais que c'était une lecture très agréable, avec un thème qui change un peu. J'avoue que la fin était un peu rapide, dans le sens ou tout se déroule très vite. Mais j'ai cependant trouvé que c'était une bonne fin, on a la réponse à toutes les questions que l'on se posait, Eve a fait son choix, bref, tout se termine comme il faut !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je ne suis pas totalement déçue ni super ravie de ma lecture. J'ai trouvé que cela a été agréable, mais il manquait un peu de profondeur à ce livre et c'est fort dommage. J'avoue que le projet Adam a fini dans ma pal juste pour sa couverture et la phrase qui accroche « Et si vous inventiez le garçon parfait ? » C'est assez vendeur et en même temps quand on y pense cela donne vraiment à réfléchir. Et, de ce fait, je m'attendais vraiment à entrer dans un univers vraiment plus structure et détaillé sur ce fameux projet Adam. Et, finalement, j'ai eu une vague amourette, un conflit mère fille, des expériences interdites et une fin survenue trop rapidement. Et pourtant j'ai quand même apprécié ma lecture. Puis plus je réfléchis et plus je me dis que les auteurs nous ont offert un côté vraiment superficiel de l'histoire. Il faut savoir que le projet Adam est une expérience, qui permet de créer un humain ou une chose, en créant et en modelant la moindre partie de ce futur humain ou chose. Notre héroïne a joué à Dieu en plus simple. Mais Eve ne se pose pas vraiment de question sur cela, elle va juste créer son type de garçon idéal et parfait, c'est quand Solo va intervenir et venir lui ouvrir les yeux qu'elle va commencer à réfléchir et à cogiter. Mais cela ne dure malheureusement pas, comme je le disais plus haut, ce n'est vraiment pas assez approfondi. Personnellement, j'aurais aimé avoir plus d'explication sur le pourquoi du comment, ils en sont arrivés là, puis sur ce sérum magique aussi. Après, cela reste un jeunesse donc forcément il ne faut pas trop abreuver le jeune lecteur d'information. Mais les auteurs ont une plume assez légère et vraiment envoûtante, de ce fait, je pense que cela serait passé comme une lettre à la poste, s'ils avaient un peu plus approfondi leur projet Adam, mais aussi développé leur romance et aussi la fin qui me paraît vite faite bien faite. du coup, plus j'avance dans mon avis et plus je suis déçue du livre. Et, pourtant, le sujet est très intéressant et vraiment en phase avec ce que pourrait devenir notre avenir de ce côté-là. Surtout quand on ferme le livre et que l'on voit ceci sur la quatrième de couverture : « Un thriller fantastique romantique et plein d'amour ». Cela vend du rêve, mais que, finalement, je n'ai pas trouvé. Mais sinon ma lecture a été vraiment agréable et assez mouvementée. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai même lu le livre relativement vite. J'en voudrais limite un peu plus, vu que la fin est un peu trop expéditive, j'aurais vraiment voulu savoir ce qu'il advient d'Adam.

En conclusion, une lecture agréable et vraiment prenante. Mais je trouve qu'elle manque un peu trop de profondeur à plusieurs niveaux, ce qui finalement me déçoive légèrement. Un sujet principal vraiment intéressant et bien en phase avec notre avenir, mais aussi un sujet qui dérange et qui oblige le lecteur à s'interroger et à ouvrir les yeux sur ce que leur futur peut apporter. Une lecture que je pourrais facilement conseiller et je pense qu'elle est à lire, malgré le fait que je lui reproche de ne pas approfondir son sujet.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce roman a tout de la lecture rapide et facile. Ce qui peut être une bonne chose pour les "petits" lecteurs ou simplement quand l'on a envie d'un livre léger mais cela peut aussi poser problème, tellement la trame de l'histoire est simple...

Après un grave accident, Eve se retrouve hospitalisée dans le service dirigé par sa mère, le temps que sa jambe guérisse. Pour l'aider à passer le temps, sa mère lui propose de travailler sur un projet prometteur : créer un être humain dans les moindres détails. D'abord prise au jeu par cette impression de pouvoir, Eve se pose petit à petit des questions, grâce à Solo qui lui fait part de son avis, sur les véritables intentions de l'équipe de recherches de sa mère...

Le gros point fort de ce roman est que l'on embarque facilement et rapidement dans l'histoire. Tout est mystérieux et assez hors du commun pour que l'on s'y intéresse de près. le problème, c'est qu'une fois que l'on découvre une part du mystère, on n'en a pas assez à se mettre sous la dent, il n'y a pas assez de détails, pas assez d'approfondissement. La création d'Adam, par exemple, se déroule trop rapidement alors que c'est pourtant quelque chose de très intrigant et d'important par rapport à l'intrigue. Heureusement, certaines questions trouvent leurs réponses, on ne nage pas complètement dans le flou mais il manque certains éléments pour que l'on comprenne tout et que l'on soit totalement convaincue.
De plus, certains personnages ne servent à rien... Je pense notamment à la meilleure amie d'Eve et à son petit ami. Ils n'apportent rien d'essentiel à l'intrigue principale et leurs histoires non plus. Cela apporte juste une coupure dans l'intrigue principale mais rien d'important, je trouve.

Les personnages n'ont pas été très développés non plus. Mis à part la mère d'Eve, qui est détestable mais convaincante, j'ai trouvé les autres assez fades et peu intéressants. Solo m'avait tapée dans l'oeil mais on en apprend peu sur lui au fil de la lecture, ce qui en fait un personnage stagnant et il perd rapidement de l'intérêt. Eve est intéressante mais elle manque de réaction et d'émotivité... Elle a quelque chose de particulier mais, même lorsqu'elle l'apprend, elle n'est pas plus retournée que ça, pourtant il y a de quoi !
Adam doit être le pire des personnages... Eve l'a créé quasi parfait mais il suscite absolument aucun intérêt.

J'ai relevé beaucoup de points négatifs mais je ne suis pourtant pas complètement déçue par ce roman ! J'ai passé un bon moment malgré tout, j'ai été captivée et intriguée à de nombreuses reprises, je ne me suis pas ennuyée... J'aurai juste voulu en lire bien davantage.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Intriguée par ce titre mêlant romance et génétique, j'étais ravie de le recevoir et je remercie les éditions De La Martinière pour ce partenariat. le début m'a plu et j'étais plutôt enthousiaste jusqu'à la moitié. Néanmoins, j'ai été déçue par la fin et mon avis est donc, plutôt mitigé.

Dès les premières lignes, Eve, l'héroïne a un terrible accident dont elle ressort gravement blessée. Elle est transportée à l'hôpital mais sa mère insiste pour qu'elle soit déplacée sur la péninsule de Tiburon, où est située son entreprise. Eve est en effet la fille de Terra Spiker, une milliardaire propriétaire des puissants laboratoires du même nom. Eve semble guerir très rapidement et n'a qu'une hâte : rentrer chez elle. Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra lui confie un prototype qui permet de simuler la création d'un humain. Eve se lance alors dans la conception de la perfection : Adam.
Nous avons en même temps le point de vue de Solo, un jeune homme qui a été receuilli par Terra suite à la mort de ses parents. Il travaille pour elle et sert d'homme à tout faire. Il semble tout de suite attiré par Eve même s'il déteste les Spiker. En effet, Solo a découvert une terrible vérité et est prêt à tout pour détruire la vie et la carrière de Terra.

J'ai préféré les chapitres du point de vue de Solo. C'est un personnage intelligent prêt à prendre des risques pour défendre ses valeurs. J'ai nénamoins eu plus de mal avec Eve qui manque de caractère pour une héroïne de roman.
Ce que je regrette, c'est que les auteurs se soient autant focalisés sur ce qui arrive à Aislin, la meilleure amie de notre héroïne. A vrai dire, j'ai détesté ce personnage complètement superficiel qui n'apporte pas grand chose à Eve, à part des ennuis. J'aurais préféré que l'histoire soit axée sur la génétique et l'entreprise Spiker plutôt que sur le sort des personnages secondaires.

Globalement, l'intrigue est sympathique mais elle reste simpliste. le sujet aurait pu être approfondi pour plaire à un public plus mature. Les auteurs sont restés en surface alors qu'ils avaient la possibilité d'aller plus loin. La relation triangulaire avec l'arrivée d'Adam aurait pu être intéressante, malheureusement, il n'est présent que dans les cent dernières pages et nous n'avons que quelques chapitres de son point de vue. le sujet m'a cependant suffisament intéressée pour me mener jusqu'au bout de l'histoire.
La révélation de la fin est surprenante quoiqu'un peu tirée par les cheveux. Les derniers chapitres manquent de développement, ce qui est dommage car l'idée était bonne et a au moins le mérite d'être inattendue. Une centaine de pages en plus n'auraient pas été de trop pour améliorer le dénouement.

Pour conclure, j'ai apprécié les deux premiers tiers de l'histoire mais je suis déçue par la fin, beaucoup trop rapide. Je pense que ce roman plaira davantage à un public jeune, à partir de douze ans car l'intrigue, comme le style sont relativement simples.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Bon... Je suis bien embêtée, parce que j'ai dévoré d'une traite ce roman, je l'ai beaucoup apprécié, mais l'ayant terminé il y a quelques semaines, je réalise que je l'ai déjà presque oublié... Donc je vais faire une chronique toute bizarre, en vous conseillant cette lecture, tout en reconnaissant qu'elle n'a rien d'exceptionnel non plus ^^

J'ai bien aimé le sujet du livre, cette "création" de l'homme parfait par une jeune ado un peu rebelle, pourrie gâtée mais assez blasée. Pourtant, ce n'est pas vraiment le coeur de l'intrigue. En fait, il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais une galerie sympathique de personnages, bons et méchants, dont on a plaisir à suivre les aventures, et à découvrir les secrets.

La question du clonage et des modifications génétiques est soulevée de manière originale et "distrayante", sans pour autant nous plonger dans une réflexion intense non plus. La romance entre Eve et Solo est mignonne, et la copine de l'héroïne, nymphomane alcoolique, est très drôle. On a un peu l'impression d'être plongé dans un croisement de James Bond et de Beverly Hills, arrosé de sauce SF.

Bref, un bon moment de lecture détente, vite lue, bien appréciée mais vite oubliée. Un roman qui plaira aux ados "pas très gros lecteurs" par son côté rapide et facile, mais qui ne séduira peut-être pas les "gros lecteurs" pour les mêmes raisons. Mais il en faut pour tous les goûts, et je ne cache pas que dans sa catégorie "lecture facile et sympa", Projet Adam est en bonne place dans mon palmarès personnel :)

PS: J'adore la couverture de ce roman! Et je remarque que comme d'autres livres ado De La Martinière, on reste dans une ligne éditoriale cohérente : des romans qui aiment mélanger les genres, avec des personnages pleins de reliefs, de l'action et des mystères. Une collection à suivre de près !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je suis assez déçue par ce roman au résumé et à la couverture si prometteurs. Je m'attendais à une réelle plongée dans de la science-fiction, avec une véritable exploitation du thème des biotechnologies. Au lieu de ça, les recherches sur l'ADN, la création d'un être humain à l'aide d'un logiciel et la maîtrise du code génétique sont presque relégué au second plan. Biensûr j'exagère un peu mais j'ai plus eu l'impression de lire un énième roman avec des ado super-héros qui se retrouvent confrontés à des situations des plus dangereuses et qui s'en sortent sans la moindre égratignure (et c'est le cas de le dire cette fois !) que de voir un monde où les progrès de la science amenaient à reconsidérer l'être humain. Et c'est sans parler de l'amourette en toile de fonds… bref j'attendais beaucoup plus de ce petit roman !
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Ici nous avons affaire à un thriller Young Adult.Eve est une jeune fille qui essaye de vivre sa vie malgré les envies élitistes de sa mère qui dirige de puissants laboratoires. Au fur et à mesure de l'histoire elle va en apprendre plus sur elle même, ses parents... Elle restera vaillante et courageuse tout au long de l'aventure même si tout n'est pas rose...Solo est un jeune homme qui a été recueilli par la mère d'Eve à la suite du décès de ses parents mais il semble avoir une dent contre la mère d'Eve. Pourquoi et qu'est ce qui le lie à Eve nous le découvrirons au fur et à mesure.J'ai beaucoup aimé cet univers de la génétique et surtout le fait qu'il aborde des questions actuelles. Il laisse ouverte la porte pour une réflexion plus poussée et se veut aussi éducateur, oui pour l'avancée de la science mais de manière encadrée...Les auteurs ont réussi un thriller plein de rebondissements qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Et ce qui nous paraissait évident au départ ne l'est peut être pas autant qu'on le croit. Tout n'est pas noir ou blanc il y a des dégradés de gris...Même s'il s'agit d'un thriller nous auront une romance qui s'effectuera en fond. Cette romance est bien maitrisée même si peu développée mais elle sera essentielle au récit... Et surtout elle montrera que le coeur est plus important que le physique.Un bémol pour la fin que j'ai trouvée assez brouillonne et bâclée ...En résumé un young adult qui plaira à beaucoup sur un sujet d'actualité et qui vous poussera à vous poser des questions...
Eve va subir un terrible accident, assez grave pour avoir la jambe broyée, et le bras cassé, ainsi que d'autres blessures. Mais sa mère va tenir à ce qu'elle soit transférée aux laboratoires Spiker pour y être soignée. Sa mère est à la tête de ces labos, et est une femme riche et un peu froide. Elle va lui demander de bosser sur un projet, le projet Adam, et Eve va vouloir créer le garçon parfait. Accompagnée dans ses aventures par sa meilleure amie Aislin, et par Solo, elle va faire des découvertes qui vont pas trop lui plaire.

Si j'ai bien aimé ce livre, par son écriture, son humour et ses personnages, j'ai tout de même été plutôt déçue de cette lecture. C'était un petit thriller sur les modifications génétiques, sur les abus de certains laboratoires pharmaceutiques peut-être, mais c'était vraiment trop rapide. Il y a une bonne idée, mais c'est pas assez travaillé et développé derrière, certains événements arrivent comme un cheveux sur la soupe, et on obtient parfois aucune explication.

J'ai bien aimé la relation entre Eve et Solo, mais je l'ai trouvé trop rapide et trop peu développé, ça aurait été bien de les voir se parler un peu plus, apprendre à se connaître, à se chercher, peut-être. Là, comme le reste, ben ça arrive un peu vite, sans trop d'explication. Tout est trop peu développé en fait.
J'ai quand même passé un bon moment, mais je reste en même temps un peu mitigée, il y a encore trop de mystères à la fin, et elle est, à l'image du livre, bien trop rapide. Certaines choses ne sont pas réglées au final, et ça aurait mérité un petit épilogue pour connaître le devenir de certains personnages.

Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..