Nouvelle série de Hiromu Arakawa à qui on doit la super saga « Fullmetal Alchemist » ! J'avoue que, rien que pour le coup de crayon, « The Heroic Legend of Arslân » me faisait de l'oeil. J'ai pris plaisir à retrouver le style de l'illustratrice, les expressions de ses personnages et la beauté de certains décors ou vêtements (à noter que ces derniers sont parfois bien travaillés et parfois, très épurés, voire absents). le héros ressemble clairement à Edward, mais j'apprécie ! Pour ma part, cela me plait cependant, je sais que ce n'est pas au goût de tous. En ce qui concerne l'histoire, j'avoue que je n'ai pas accroché. Je ne pense pas être le public cible, car je ne suis pas friande des récits de batailles, de stratégies militaires, de politiques et de complots. Cela ne me dérange pas lorsque c'est un élément inclus dans une plus grande histoire, mais pas quand c'est le point central. Or, ce n'est pas le cas de mon conjoint qui adore les grosses escarmouches, les combats à l'épée ou à cheval, les guerres sous différents niveaux, etc. En grand fan de Total War et autres jeux de stratégie, il a bien plus aimé ce premier opus que moi !

Le monde est intéressant, car il est basé sur notre Histoire. On y découvre le royaume de Parse, dirigé par la famille royale avec le puissant et sévère Andragoras. le Roi est bien entouré, que ce soit par son armée de conseillers et de cavaliers, ou encore son peuple qui, malgré l'esclavage et les différences sociales, l'apprécie. Au milieu de tout ça, on distingue Arslân, un jeune prince aux traits fins qui sait davantage utiliser son cerveau plutôt que ses bras. Peu combattif, l'adolescent préfère observer, analyser, écouter, puis agir en conséquence. Il n'a clairement pas sa place sur un champ de bataille, mais il ferait un successeur bien plus humain et sage que son père… le récit est toujours très dynamique, épique, fluide et rempli de personnages variés. Apparemment, ce manga adapte un roman que je n'ai pas lu… Mais de ce que j'ai vu dans les avis, il le fait bien ! À réserver aux lecteurs adeptes du genre Fantasy mêlant Histoire et Guerre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cela faisait un moment que je voulais essayer de lire The Heroic Legend of Arslan, dont la couverture m'attirait.

On plonge dans le pays de Parse, d'inspiration orientale, pays riche grâce à ses échanges commerciaux et fort militairement via la main de fer du roi. Seulement celui-ci pêche par excès d'orgueil et une bataille tourne au désastre.

Le héros est le jeune prince Arslan, plus proche de son maître d'armes et du neveu de ce dernier Daryoon, que de ses parents. Il participe à cette bataille et est sauvé de justesse par Daryoon. Ils s'enfuient et cherchent l'aide d'un érudit stratège qui a été chassé de la cour par le roi quelques années plus tôt.

En toile de fond on peut lire une critique de l'esclavage et le développement d'intrigues politiques.

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce récit. Les personnages ne sont pas assez développés pour m'y attacher et j'ai donc lu leurs mésaventures sans émotion particulière. le prince est particulièrement creux, peut-être qu'il se développe par la suite, mais là on a l'impression qu'il se laisse porter par les événements sans réaction.

Côté action on est servi, peut-être même un peu trop, j'ai eu du mal à suivre parfois les planches. Sans compter que c'est particulièrement violent : oui je sais c'est une bataille ! Mais je vous préviens, les bras, jambes, têtes volent, le sang dégouline, rien ne nous est épargné. Attention donc à l'âge du lecteur à qui vous mettez cette série dans les mains.

D'un point de vue graphisme, les décors sont beaux et on se sent plongés dans ce monde oriental. Je n'ai en revanche pas aimé le design des personnages, trop simpliste.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série de mangas.

Arslân est un personnage attachant. J'avoue avoir eu d'abord pitié de lui puis, au fur et à mesure, une certaine affection s'est développée. Notamment lorsqu'Arslân réfléchit et comprend que le royaume dans lequel il vit, sur lequel il est amené à régner, n'est pas si idéal et irréprochable qu'on lui a enseigné. En même temps, il veut plaire à ce père héroïque qu'il idolâtre. Ce conflit intérieur le pousse à partir sur le front et à vivre des épreuves inattendues.

Quelques scènes sont très sanglantes mais bien sûr, c'est moins impressionnant en noir et blanc et ça ne m'a pas trop gênée.

J'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages secondaires (comme souvent dans les mangas) et cela m'a un peu perturbée au début mais cela s'est arrangé au fur et à mesure de ma lecture.

Je lirai la suite avec plaisir.
Premier tome correcte, il nous introduit bien aux personnages, l'ambiance du monde est intéressante, le style graphique est plutôt beau. Rien de vraiment incroyable appart cela, ce tome sert de mise en scène menant à l'élément déclencheur qui guidera le manga. Ce qui se passe dans le tome est plutôt prévisible, il n'y a rien de vraiment original et les personnages sont légèrement clichés mais j'ai malgré tout apprécié cette première lecture. A voir comment évolue le manga.
The Heroic Legend of Arslân, nous offre un début timide, et peu détaillé sur l'univers et les personnages. Malgré cela, l'histoire, même si elle n'est pas très originale, semble intéressante.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Arslân est le prince héritier du royaume de Parse. Il va prendre part à sa première bataille à 14 ans.