Résumé : Arslan est le fils du roi de Parse, Andragoras. Il est le prince héritier, et à ce titre, doit s'entraîner constamment afin de devenir un chef de guerre puissant et redoutable à la tête des troupes parses. Mais il est un peu frêle et rencontre des difficultés dans le maniement des armes. Mais le jour vient où une bataille terrible va opposer les parses aux lusitaniens, et des traîtres semblent avoir préparé la défaite du roi Andragoras en cachette…

Mon avis : Un manga au souffle épique qui montre l'aridité du pouvoir suprême et rend magnifiques les scènes de batailles.

Arslan ressemble plus à sa mère qu'à son père, fougueux guerrier, mais il a des amis fidèles qui vont l'aider dans l'adversité. le piège se referme sur les parses suite à la ruse et la traîtrise de quelques uns, mais Arslan pourrait utiliser son intelligence pour remplacer la force aveugle.

Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce manga est l'adaptation de la saga de romans Les chroniques d'Arslân de Yoshiki Tanaka dont seul le premier tome a été traduit en français (par les éditions Calmann Lévy). L'adaptation est faite par Hiromu Arakawa, la très grande mangaka à l'origine de Fullmetal Alchemist et vu mon admiration et mon amour pour cette série, j'ai profité que le premier tome de The Heroic Legend of Arslân fasse partie du 48h BD pour découvrir cette nouvelle série.

J'en suis ravie, j'ai été complètement happée par ce manga et il m'a été impossible de le poser avant d'en avoir terminé la lecture. Arslân nous présente un monde fictif inspiré de la Perse antique, et plus particulièrement le royaume de Parse et le siège de la famille royale et sa cour, Ecbatâna. On y suit Arslân, le prince et unique héritier du roi et de la reine, qui n'est pas ménagé par son maître d'armes mais de façon tout à fait chaleureuse comparé aux attitudes glaciales de ses parents. En quelques pages, il apparaît évident qu'Arslân reçoit bien plus de chaleur et d'affection de la part de son entourage (Valphreze son maître d'armes, Kishwahd un général de l'armée et même ses deux faucons Srûshi et Azraël qui se précipitent pour saluer Arslân à leur retour de bataille) que de son père ou sa mère. Là où Arslân est curieux, sensible et avenant, ses parents sont impassibles, intransigeants et complètement fermés, particulièrement envers leur fils. Celui-ci a l'air d'être complètement protégé des affaires politiques de la monarchie et ne semble rien connaître des royaumes voisins et des coutumes de ces derniers.

Le royaume de Parse est en conflit avec un royaume voisin, Lusitania, à propos de divergences de croyances, notamment du point de vue de la religion, mais aussi au niveau politique et moral puisque là où Lusitania prône l'égalité, Parse compte plus d'esclaves que de classe dirigeante. Quelques années plus tard, tout cela mène à une guerre ouverte et Parse s'apprête à affronter l'armée de Lusitania sans s'inquiéter le moins du monde puisque l'armée parse est connue pour son efficacité. Pourtant, le prince Arslân n'est pas rassuré et semble s'inquiéter d'éléments qui ne font pas ciller le roi, qui refuse d'envisager la possibilité qu'un piège leur soit tendu et qu'ils ne soient pas assez puissants pour sortir vainqueur de cette bataille.

La narration nous tient en haleine tout au long de la bataille, tandis qu'on se demande si les personnages que l'on vient de rencontrer – mais qu'on apprécie déjà pour certains – vont sortir indemne de cet affrontement. Les dessins y sont pour beaucoup, puisque tout est magnifique : qu'il s'agisse des décors du somptueux palais d'Ecbatâna, les détails des expressions des personnages, ou encore les combats au corps à corps avec des chevaux dans tous les sens. de plus, Hiromu Arakawa ne tombe pas dans le travers de certain⋅es mangaka qui, après une longue série, ne parviennent pas à dessiner d'autres personnages (je pense notamment à Natsuki Takaya et Fruits Basket) : en tous cas ici les personnages d'Arslân sont bien distincts de ceux de Fullmetal Alchemist (mais je ne sais pas pour ses autres mangas).

Si j'avais un reproche à faire au manga, ce serait le fait que pour une histoire qui se déroule dans l'équivalent de la Perse antique… les personnages sont tous très blancs. J'ai du mal à croire que cela puisse être à cause d'une paresse de tramer tous les visages des personnages, vu le détail des batailles et des armures et des vêtements. Et surtout, sur la couverture en couleur cela ne pose pas question. Plus qu'une invisibilisation volontaire (dans le sens de erasure) en revanche, j'ai l'impression que c'est plus de l'ignorance – mais cela n'est pas moins problématique ou dommage. Il y a dans ce premier tome, un affreux manque de personnages de femmes, ce qui m'apparaît assez inhabituel dans un manga de Hiromu Arakawa donc j'espère qu'il s'agit seulement du premier tome (mais comme c'est une adaptation de roman, je crains que ce ne soit un problème de l'oeuvre originale)…

On trouve à la fin du manga une interview de la mangaka et de l'auteur de la saga de roman, qui est très intéressante et ce petit bonus était tout à fait bienvenu.

En tous cas, j'ai très envie de découvrir la suite d'Arslân !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Arslan est le fils de l'impitoyable roi du royaume de Parse, Andragoras. Altruiste et parfois un peu naïf, il sera amené à prendre les rênes du royaume un jour. En attendant, il s'entraîne au combat, même si les raisons véritables de la guerre entre les hommes lui échappent parfois. Il a beau poser des questions pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des guerres qui secouent régulièrement le royaume, il n'obtient pas souvent le résultat escompté. Et puis un jour, les Lusitaniens, adversaires historiques de Parse lancent l'offensive. Il est temps pour Arslan de prendre part au combat. Et rien ne se passe comme prévu.
Ce manga est l'adaptation du roman « Les chroniques d'Arslan », paru en France en 2008. Il a tout pour plaire : les traits des personnages sont fins et précis, le scénario est dynamique et le mystère plane au-dessus des liens qui unissent différents personnages. Il y a une alternance bien maîtrisée et bienvenue entre moments de la vie quotidienne normale et tranquille, et scènes de bagarres très réalistes.
Encore une série prometteuse pour mme. Arakawa qui commence fort avec le premier tome ! j'ai acheter les deux premiers tomes a la japan expo et je ne me suis arrêtée qu'à la fin en en redemandant !
Le premier tome était disponible lors des 48h de la BD 2020, je me suis donc laissé tenter car le nom de l'auteur faisait écho à mon plaisir de lecture sur Fullmetal Alchemist.
Et autant dire que c'est une très bonne mise en bouche pour l'histoire de Arslan. Inspiré de l'oeuvre de Tanaka (qui est très dense), Arslan nous plonge dans un monde de guerre, de trahisons, de combat, de stratégie et surtout d'humains.
J'ai été agréablement surpris par la richesse de ce premier tome, on est au-delà de la simple mise en place de personnage/situation. J'irai me laisser tenter sur la suite
Une petite merveille!
On y suit le prince Arslan héritier du trône de Parse qui au court de sa première guerre connaît la plus grande défaite du peuple Parse.
Il se retrouve ainsi exilé le temps de retrouver ses forces et ses esprits.
Dés le début, on sent qu'un étrange mystère tourne autour du prince et il me tarde de dévorer les autres volumes afin de découvrir lequel!
Pour ceux qui connaîtraient, c'est Hiromu Arakawa qui collabore à ce manga, et qui a fait Fullmetal Alchimist!
Ce qui me pousse encore plus à le lire!
An 320 du calendrier parse.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le prince Arslân n'a pas de prédispositions particulières pour le combat. Malgré un entraînement intensif, il ne progresse pas de façon significative. C'est bien embêtant car il doit pourtant se préparer à combattre aux côtés de son père le roi Andragoras. Leur but : défendre les frontières du grand royaume de Parse _une version fictive de l'Empire perse, menacé d'invasion par leurs voisins, les Lusitaniens.

Si sa maladresse à l'épée cause le mépris de ses parents et provoque quelques sueurs froides chez son maître d'armes, le vieux Valphreze, Arslân a bien d'autres qualités : il ne se cache pas derrière son statut princier et n'a pas peur de se lancer en première ligne. Il ne manque pas de volonté, bien au contraire. C'est un jeune homme curieux de tout et soucieux de son pays, respectueux des gens qui l'entourent, quel que soit leur rang. Enfin, il déborde d'empathie _ce qui lui vaut d'avoir une réputation de soldat "trop sensible".

La bataille contre les modestes Lusitaniens ne semble pas représenter un grand danger pour des Parses dont la puissance est connue jusque dans les contrées les plus lointaines. A première vue, du moins.

A y regarder de plus près, la situation n'est pas si simple. Parmi les proches d'Andragoras, seul le brave Daryûn, neveu de Valphreze, sent que les desseins belliqueux des pays limitrophes incitent à la méfiance ; il appelle son roi à considérer l'ennemi avec plus d'humilité en refusant un combat qui a tout d'un guet-apens. Mais la réaction du souverain n'est pas celle espérée ; piqué dans son orgueil, il lui retire son grade de "marzbâhn" _ qui fait de lui une sorte d'officier de l'armée, coupant court à son bel avenir militaire. Puis il donne l'ordre de foncer dans le tas...

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Un titre lui aussi découvert grâce à l'opération 48H BD et je peux vous dire que j'ai bien fait de craquer !

Déjà parce que je sors de ma zone de confort ! Hé oui, c'est le premier titre d'Heroic Fantasy que je vous présente sur le blog et c'est un genre que je lis peu voire pas du tout… Mais, j'aime beaucoup… Contradiction quand tu es là… xD

Je précise que c'est une réécriture du livre « Les Chroniques d'Arslan » de Yoshiki Tanka publié aux Éd. Calmann-Lévy.
Le Royaume de Parse se situe à la frontière de l'Orient et de l'Occident, il est géré par le Roi Andragoras III. Il est redoutable et il est réputé pour toujours gagner une guerre. Toujours ! le Roi Andragoras III a un fils, le Prince Arslan âgé de quatorze ans. le Prince Arslan n'est pas du tout comme son père : il a une frêle carrure & il a du mal à manier les armes ! le seul moyen de faire ses preuves est de combattre aux côtés de son père lors d'une guerre.Justement quand elle arrive, rien ne se passe comme prévu…

J'ai juste adoré ! Les personnages, la relation père-fils, les scènes de combats, les dessins, l'ambiance… Tout quoi ! ❤

Je vous le recommande à 100% !!!
Lien : https://bookscritics.net/202..
Deux mondes s'affrontent…

Résumé : Arslân, 11 ans, est le fils du Roi Andragoras qui dirige le royaume de Parse et sa grande armée de façon très autoritaire. Ce royaume prospère n'hésite pas à mettre ses prisonniers en esclavage. Une guerre éclate contre le royaume de Lusitania, ennemis de toujours pour lesquels les humains naissent libres et égaux. Arslân va vivre sa première bataille et connaître la trahison des siens.

Genre : fantasy
Thématique : Guerre, esclavage

Décor : le palais royal et le champ de bataille même si la mangaka use beaucoup de cadrages resserrés sur les personnages par rapport au décor. L'ambiance est là malgré tout avec la tension qui augmente puis les scènes de combat très précises où l'on comprend bien chaque action.

Personnages : Un petit bémol pour le graphisme des visages que je trouve assez simple. Cela dit chaque personnage est très typé et reconnaissable et, selon son caractère, a des traits doux ou très durs.
Le Prince Arslân, fils du roi Andragoras et de la reine Tahaminé.
Le général Valphreze, commande l'armée de Parse et entraîne le jeune prince au maniement de l'épée.
Daryûn, neveu du général et protecteur du Prince après le combat.
Kahllahn, protecteur du Prince avant le combat.
L'ennemi au masque d'argent.
Narsus, ami de Daryûn et ermite dans les montagnes depuis que le roi l'a banni ; vit avec Elam, un jeune esclave libéré.
Shabrang le cheval de Daryûn.
Deux oiseaux :Srûshi, ange de la vie et Azraël, ange de la mort ; leur dresseur est Kishwahd.

Avis personnel : Contre toute attente, ce manga m'a vraiment séduite et je l'ai parcouru avec bonheur ! La couverture est très belle avec cet effet métallisé qui lui donne un côté précieux.
En feuilletant le manga, je me suis dit encore une histoire de combats sanglants…bof… J'ai tout de même débuté la lecture… et dès les premières pages, j'ai été happée par l'intérêt de cette histoire !! Effectivement elle ne résume pas à de simples combats. Il y a une belle première partie introductive qui permet de découvrir le monde d'Arslân et l'opposition aux ennemis. C'est l'affrontement de deux mondes, de deux visions de l'humanité. Une réflexion est alors inévitable : la religion, croire en son Dieu, considérer les humains libres et égaux, les riches doivent-ils exploiter les plus faibles… ?
J'ai beaucoup aimé les voix des habitants ou des soldats qui donnent leur avis sur le jeune Prince un peu à la façon des choeurs dans les tragédies antiques (exemple page 63).
La suite du récit est passionnante pendant la grande bataille contre les Lusitaniens, chaque armée développant sa propre stratégie de combat.
Puis des faits nouveaux se font jour, on s'interroge sur certains personnages et on finit la lecture avec une grande envie de se procurer le tome 2 car certaines énigmes nous laissent dans un suspens efficace.
Une excellente série de manga par Hiromu Arakawa (auteur de FullMetal Alchemist entre autres).

Dans un univers fictif de low fantasy, on suit les aventures d'Arslan, un jeune prince qui doit faire ses preuves dans un contexte très compliqué.

Arslan n'est malheureusement ni très fort ni vraiment charismatique, ce qui est le parfait opposé de son père. de plus, il évolue en temps de guerre alors que son royaume n'est plus vraiment en situation de force et est une cible facile pour les nombreux autres royaumes.

Adapté de romans, l'univers fictif se rapproche fortement du Moyen-Orient durant le Moyen Âge. En plus des conflits d'intérêts politiques et économiques, s'ajoutent les guerres de religions qui viennent ajouter un enjeu et une source de discorde supplémentaire pour les nombreux royaumes qui interagissent.

En plus d'une esthétique réussi et d'une aventure prenante, l'auteur réussi le tour de force de rendre tous les éléments parfaitement compréhensibles, on comprends facilement les motivations des différents royaumes et on se retrouve facilement parmi les nombreux personnages qui ont souvent leurs intérêts propres.

Sans être manichéenne, on suit cette aventure pleine d'enjeux et de scènes épiques qui réussit en plus à ajouter un peu d'humour au sein de son récit.

L'un des plus grand point fort de l'oeuvre reste l'évolution des personnages, bien amenée et pourtant réellement concrète pour de nombreux personnages, à commencer par Arslan.

(Je suis au tome 14, manga en cours)