3,9

« Le jour où maman m'a présenté Shakespeare » est une histoire toute mignonne que nous raconte un p'tit bonhomme. Il vit seul avec sa maman, et quelle maman! Une comédienne de théâtre comme il dit, pleine de vie et de joie. Elle offre du rêve et des réponses toujours bienveillantes et positives à son petit garçon et aux autres aussi! Moi, j'adore les personnages de ce roman! Une troupe de comédien authentique, formant une famille artistique et rêvant sans cesse.
L'auteur nous conte là une bien jolie histoire, à la manière de ce p'tit bonhomme, puisque c'est lui le narrateur. Alors on lit, on tourne les pages facilement, on écoute ce qu'il a compris de ce monde d'adulte. Entre rêve et réalité. Et c'est touchant. C'est frais et pétillant mais pas que! Certaines questions sont soulevées, avec simplicité, mais posées quand même! Et c'est intéressant ce mélange de doux et de brut en même temps.
Du coup, on s'accroche facilement à l'histoire! J'ai lu ce livre d'un coup! ( de coeur 😚😝)
Révérence à Julien aranda pour ce roman plein de joli mantra, qui nous pousse à croire encore à nos rêves d'enfants 💫
Tout d'abord, il est important de savoir que c'est la première fois que je réclame un livre à un auteur. Je suis tombée sur le compte instagram de Julien Aranda par le plus grand des hasards… Toujours est-il que le titre de son livre, bien que son choix ait pu être critiqué, m'a tout de suite attirée et m'a donné envie de découvrir l'histoire cachée derrière cette jolie couverture. J'en profite d'ailleurs pour remercier Julien Aranda et les éditions Eyrolles d'avoir accepté de m'envoyer ce roman (et en plus, très rapidement!).

Que dire ? Pour faire simple, sachez que je tiens un carnet de lecture et qu'à chaque livre en cours, je prends des notes. Je note des citations, je note les points positifs et les points négatifs en cours de lecture, pour avoir mes réactions à chaud et pouvoir les laisser mûrir ensuite et les reformuler en prenant un peu de recul. Et bien pour la première fois dans l'histoire de ce carnet, il n'y a aucun point négatif à la page « le jour où Maman m'a présenté Shakespeare ».

« Contente-toi d'être toi-même, et crois-moi, c'est déjà un travail à plein-temps ! »

Pour lire la suite, ça se passe sur le blog !
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..
J'avais lu, dans la même édition que ce livre, les deux premiers opus de Raphaëlle Giordano qui ne m'avaient pas emballé plus que ça, et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour me réconcilier avec cette maison d'édition. Et je constate que ce livre est bien meilleur que le tapage médiatique de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et qui est au grand dommage bien plus connu que celui-ci. On s'attache complètement à ce petit garçon en quête d'ami et d'amour, sa mère en espérant être connue et pouvoir vivre de sa passion, son amie Sabrina caissière dans un supermarché, atteinte de toc et retenant les codes de chaque article et sa troupe de théâtre : Max, lulu et Rita. le narrateur n'est d'autre que le petit garçon, qui nous raconte ses souvenirs avec sa mère quand il était petit, les problèmes d'argent qu'ils ont eu et qu'ils ont toujours maintenant, son entrée en sixième, les ressentis de sa mère par rapport à la comédie, son emménagement avec sa tante Myriam et son cousin Pierre. Julien Aranda avec son jeu d'écriture, nous emporte dans cette jolie petite histoire et ses personnages haut en couleurs. Une histoire touchante puisqu'on parle des problèmes d'argent avec les huissiers et l'Etat, la prise et la perte d'un enfant, le kidnapping, le regard des autres et l'humiliation des gens, le harcèlement scolaire... Une histoire vraie qui nous touche beaucoup et qui pourrait être n'importe quelle personne d'entre nous. D'ailleurs, on ne sait à aucun moment le prénom du fils ni de la mère, donc on peut penser que cette histoire, est une histoire autobiographique, et est peut-être l'histoire de l'auteur... Une lecture qui nous met la larme à l'oeil à certains passage de l'histoire, une lecture qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur nos choix, nos décisions. L'auteur nous montre à travers ce livre, qu'il faut croire en ses rêves, qu'il ne faut rien lâcher quoiqu'il se passe dans la vie. Une lecture touchante qu'il faut absolument lire et dont je remercie Julien Aranda pour cet envoi.
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
C'est un livre très émouvant plein de tendresse et de poésie! Il nous rappelle que c'est nécessaire de regarder la vie avec notre regard et notre âme d'enfant! Une vie faite de grands et de petits tracas, mais dans laquelle il faut être là tête d'affiche, et pas seulement un simple figurant. Et aller au bout de ses rêves car "Il faut toujours viser la Lune, parce que même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles", comme le disait si bien Oscar Wilde.
C'est un livre doudou qui nous enferme dans une bulle de douceur et qui fait réapparaître l'enfant caché en nous le temps des 190 pages!
On a du mal a lâcher les personnages, tant ils ont un caractère fort et bien à eux.
La plume pleine d'humour de Julien Aranda est une très jolie découverte pour moi!
N'hésitez plus, rejoignez cette troupe inoubliable!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est touchant et bourré de positif malgrés les situations difficiles.

C'est typiquement le genre de livre qui nous redonne foi en l'humanité et qui nous apprend à relativiser tout en nous laissant croire que la vie peut être belle.

Je me suis assez vite attaché à se garçon touchant et à sa façon de comprendre le monde, à son amour pour Brassens et son admiration sans faille pour sa mère, à son amour des autres aussi et cette vision si innocente des choses.

C'est comme je le dis plus haut un roman doux, mais aussi fort dans le fond car les messages sont puissant. Un bon rappel que la positivité fini par triompher !

Je le conseille vivement, surtout en cas de petite déprime 😊
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles pour l'envoie. Dès que j'ai vu la couverture et que j'ai lu le résumé je n'avais plus qu'une hâte : le commencer !

Comment vous dire que j'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures tellement j'ai été transporté dans l'univers réel et dynamique de l'histoire ! C'est un livre doux et plus qu'agréable à lire. J'ai passé un moment sympa et calme avec ce joli roman. On suit tout au long du livre l'histoire d'un petit garçon et son évolution et de sa maman, passionnée de théâtre. Malheureusement la vie ne se passe pas toujours comme on l'imagine et le petit garçon et sa maman vont être séparés. Même si on pourrait penser au début que le livre va être triste et plutôt déprimant, l'auteur sait comment tenir son lecteur en passant par des personnages touchants et émouvants mais aussi réalistes et amusants.

De très beaux messages (et surtout réalistes) sont passés dans ce roman et on comprends très vite que dans la vie rien n'est jamais gagné cependant le principal est de ne jamais s'oublier soi-même et de suivre ses rêves. L'auteur va alors traiter (ou au moins énoncer) de nombreux sujets quotidiens comme les problèmes d'argent, les rêves, l'enfance et la naïveté,

Le seul petit bémol pour moi, c'est la narration qui n'évolue malheureusement pas vraiment avec l'enfant. À la fin on a la même narration qu'au début et cela peut être légèrement dérangeant.

« – Ne renonce jamais à tes rêves mon ange, même pour de l'argent.
– Pourquoi ?
Elle a trouvé son regard vers la fenêtre avec un air mélancolique.
– Parce qu'il y a bien assez d'adultes dans le monde comme ça. »

La plume de l'auteur transporte facilement le lecteur, dès la première page, dans un grand voyage de souvenirs. L'écriture est belle, délicate et optimiste, ce qui pousse le lecteur à ressortir ses propres émotions et à revivre ses souvenirs personnels. C'est un roman très réaliste et très juste que je ne peux que vous recommander de lire ! J'ai adoré !
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Une très belle histoire d'une maman et de son fils raconté par ce dernier qui nous livre un courage à la vie, un combat.
J'ai aimé
- ce petit garçon très mâture avec ses expressions à lui "Paul Emploi" qui nous raconte la vie des grands. - l'écriture de @julien_aranda_auteur très touchante, on s'attache bien aux personnages. - un combat d'une super maman qui garde espoir en la vie - Une famille de coeur en or, on ne choisit pas sa famille mais ses amis ❤️
- le sujet des intermittents du spectacle.
"Être artiste, c'est accepter ce que l'on est et trouver le courage de le crier à la face du monde" 📚
Ce roman prouve qu'il faut vivre de sa passion, avoir toujours espoir et profiter de cette vie trop courte.. Vivre de ses rêves d'enfants 😉
Les citations
-" l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru''
-" on fermait les yeux et on se laissait entraîner par cette voix teintée de soleil, et par ces accords de guitare, et alors Maman et moi, comme deux belles cigales au soleil, on n' avait plus aucun souci, à part celui de saisir l'instant présent, et de ne pas le retenir... "
Lien : https://www.instagram.com/ma..