"On n'y voit rien" est un précis d'histoire de l'art, jusque là, pas de surprise !
Mon étonnement s'est logé là, où l'humour se conjugue à la "savance".
La lecture de ce livre, qui décrit six œuvres notables dans leurs moindres détails et qui nous permet d'aller encore plus loin dans notre perception de l'art, est véritablement exquise.
Arasse a ce quelque chose de simple qui fait les grands hommes.
Si l'art vous intéresse et qu'un style léger mais juste vous séduit, jetez vous dès que vous le pouvez dans ce livre très court et savoureux que j'ai, personnellement, lu à voix haute pour le plaisir !
Etudiante en master d'arts plastqiues, ce livre m'a été conseillé lors de ma première année d'étude. En manque de références théoriques, je me sentais un peu perdue, seule au milieu de toutes ces oeuvres compliquées.
Daniel Arasse signe ici un livre absolument merveilleux, qui m'a réconciliée avec les tableaux classiques. Il explicite bien, rendsq clair les données, est aisément citable dans les dissertations. Son style ne manque pas d'humour, les anecdotes citées sont géniales...
un livre que je conseille à tous, même (surtout!) à ceux qui ne s'intéressent à l'histoire de l'art que pour le loisir.
Un grand coup de coeur.
On n'y voit rien de Daniel Arasse est un livre pour ceux qui souhaite s'initier à la décortication des oeuvres d'art tout en douceur.
En effet, facile à lire, drôle parfois, il nous permet de passer un bon moment tout en apprenant!
Je vous le recommande donc vivement!
Arasse avait le don extraordinaire de rendre les sujets abordés très accessibles aux non-spécialistes , et cerise sur le gâteau : de rendre ces sujets absolument passionnants. Après chaque chapitre, on se sent plus intelligents parce que ses textes sont pleins d'érudition tout en restant lumineux et compréhensibles.
Un moment de virtuosité intellectuelle comme on en lit rarement. Et qui sait, en plus, ravir les sens... que demander de plus ?
Daniel Arasse a un talent remarquable pour manier des concepts et données artistiques complexes et les rendre compréhensibles. Amatrice d'art et d'histoire de l'art sans être spécialiste, j'ai beaucoup aimé la lecture de cette ouvrage et j'ai beaucoup appris. Il me faudra certainement parcourir plusieurs fois l'ouvrage pour absorber toutes les données mais ce sera un plaisir.

L'auteur se penche sur 5 tableaux et un thème:

-"Mars et Vénus surpris par Vulcain" du Tintoret
- "L'Annonciation" de Cossa
- "L'Adoration des mages" de Bruegel
- "La Vénus d'Urbin" du Titien
- "Les Ménines" de Velazquez.
- l'identité composite de Marie-Madeleine dans les Évangiles et sa chevelure

Il les abordent toujours de manière intelligente et parfois drôle. L'un des texte est rédigé sous forme d'une lettre, l'autre d'un dialogue entre deux spécialistes en désaccord...
Chaque fois, Daniel Arasse nous apprend à mieux regarder et à réfléchir à ce que l'on voit. Il semble alors impossible de reprendre la pratique traditionnelle des musées où l'un s'arrête deux minutes devant une oeuvre avant de repartir et de répéter l'opération indéfiniment.
"On n'y voit rien" est un ouvrage accessible à tous qui permet d'aiguiser son regard pour apprendre à voir un tableau.
Les dialogues entre l'expert et une néophyte sont limpides. Très bon ouvrage de vulgarisation écrit par un grand historien de l'art.
Pour tout ceux que la peinture intéresse, une excellente analyse de tableaux pour enfin y voir plus clair!!!!!
des descriptions de tableaux qui procèdent d'une observation très fine et d'un esprit d'analyse remarquable !