Daniel Arasse a un talent remarquable pour manier des concepts et données artistiques complexes et les rendre compréhensibles. Amatrice d'art et d'histoire de l'art sans être spécialiste, j'ai beaucoup aimé la lecture de cette ouvrage et j'ai beaucoup appris. Il me faudra certainement parcourir plusieurs fois l'ouvrage pour absorber toutes les données mais ce sera un plaisir.
L'auteur se penche sur 5 tableaux et un thème:
-"Mars et Vénus surpris par Vulcain" du Tintoret
- "L'Annonciation" de Cossa
- "L'Adoration des mages" de Bruegel
- "La Vénus d'Urbin" du Titien
- "Les Ménines" de Velazquez.
- l'identité composite de Marie-Madeleine dans les Évangiles et sa chevelure
Il les abordent toujours de manière intelligente et parfois drôle. L'un des texte est rédigé sous forme d'une lettre, l'autre d'un dialogue entre deux spécialistes en désaccord...
Chaque fois,
Daniel Arasse nous apprend à mieux regarder et à réfléchir à ce que l'on voit. Il semble alors impossible de reprendre la pratique traditionnelle des musées où l'un s'arrête deux minutes devant une oeuvre avant de repartir et de répéter l'opération indéfiniment.