Centre français de recherche (06/06/2016)
3.5/5   1 notes

Le vrai titre de cette étude parue au centre français de recherche sur le renseignement est : Quelles " armées secrètes " de l'Otan .

Où il est question de l'organisation STAY BEHIND connue par ses différentes filiales telles que le GLADIO et autres . Il s'agit d'un rapport de recherches qui a fini par être rendu public .Si on ne le trouve pas en librairie , il est accessible sur le net dans son intégralité .
Cette étude relate l'existence du STAY BEHIND Qui grosso modo signifie , " rester en arrière , en retrait " et a caractérisé l'existence de cette " organisation " qui s'est quelques fois soldée par des sabotages ou attentats sous faux drapeaux ( Italie , Turquie et autres ) .

L'auteur parce qu'habilité à poursuivre des recherches sur les services de renseignements ( français , mais pas que ) nous vend un son de cloche intéressant mais vraisemblablement partisan . Il critique les écrits de Daniele Ganser , l'accusant d'avoir exagéré les actions de ces réseaux de l'ombre et toute ( ou presque ) association de STAY BEHIND avec des mouvements d'extrême droite . Les dits mouvements ont , de tout temps , eu des accointances , en occident et surtout face au " danger " communiste , avec les forces de police . Ce n'est un secret pour personne que dans l'univers policier et militaire existe une certaine sympathie pour l'extrême droite conservatrice et adepte de la force de répression .

Ecrit partisan donc mais intéressant tout de même à plus d'un titre . les 40 pages sont vite lues mais à mettre en comparaison avec d'autres écrits moins partisans sur le même thème .

La difficulté à comprendre la notion de STAY BEHIND résulte en fait des conditions de la révélation du réseau italien , laquelle a donné lieu à diverses études journalistiques montrant la collusion de ces réseaux avec l'extrême-droite .

Or , aussi séduisante qu'elle ait pu paraître , cette réalité n'a jamais existé . Afin de comprendre ces structures clandestines , il convient d'abord de prendre en compte les contingences géopolitiques de l'Europe occidentale au lendemain de la seconde guerre mondiale .

Les STAY BEHIND sont une solution issue du retour d'expérience des états-majors européens de ce conflit . Ainsi apparut d'abord un modèle britannico-français en Europe du nord ouest , dont les finalités étaient d'abord le renseignement et l'infiltration/exfiltration d'agents , davantage que le sabotage ou la guérilla . Il était différent de ce que les américains développèrent en Allemagne et en Italie , plus tourné vers l'action .
Depuis la révélation du scandale GLADIO par le président du conseil italien Giulio Andreotti , le 24 octobre 1990 , que n'a-t-on entendu sur les prétendues armées secrètes de l'OTAN . Un livre éponyme écrit dès 2005 par un jeune universitaire suisse , Danièle Ganser , a donné corps à ce qui est devenu rapidement un double concept Totalement dénué de contenance . Ainsi a-t-il voulu raconter : " Comment après la seconde guerre mondiale , la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'Europe de l'Ouest et par quel processus ces réseaux STAY-BEHIND de l'OTAN S'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême-droite , avec des conséquences particulièrement tragiques . "
Malgré les réussites opérationnelles du programme STAY BEHIND la sécurité ne fut jamais totalement assurée .

Pas plus que les délibérations des Post Hostilies Planers ou les opérations clandestines au-delà des lignes soviétiques ne restèrent ignorées de la partie adverse , les réseaux dormants des différents services de renseignement ne furent jamais un secret ni pour leurs homologues du bloc soviétique , ni pour la presse occidentale . La première fuite incomba certainement à Georges Blake , officier du SIS , arrêté en avril 1961 sous l'accusation d'espionnage pour le compte du KGB ......
Les armes , explosifs et argent stockés par certaines agences STAY BEHIND ne retournèrent pas toutes chez les " fournisseurs " . Les conclusions de Giulio Andreotti du 24 octobre 1990 furent reçues et interprétées en fonction des intérêts de ceux qui en prirent connaissance .Elles s'inscrivaient dans un double contexte politique et judiciaire , propre à la seule Italie . Ce contexte prenait ses racines dans la violence politique déclenchée par la situation sociale à l'automne 1969 . Extrême droite et extrême gauche s'affrontèrent par attentats interposés , dont les explosifs provinrent parfois des caches d'armes perdues du STAY BEHIND .