Relecture pour mon Cercle de lecture. J'avais lu une première fois en 2013. Ce livre m'a encore une fois touchée profondément. D'autant plus percutant puisque l'autrice s'est suicidée quelques mois avant la parution du roman. Ça donne une toute autre perspective à la lecture. J'ai ressenti une immense tristesse mais aussi du respect pour le choix des gens qui souffrent tant.

Écriture superbe, on ressent intensément le mal de vivre d'Antoinette et sa quête de la mort. La fin est un peu surprenante mais certains disent que ce n'est pas Nelly Arcan qui l'aurait écrite. Elle aurait laissé le roman inachevé.... comme sa vie.
Une écriture alerte qui nous entraîne trop facilement dans le délire d'une aventure coupable. Je dis cela car comment ne pas penser au sort de cette auteure que s'est enlevé la vie. Comment ne pas penser qu'elle a dans se livre posé et répondu à des questions qui la tourmentaient et, par là, vraies.