Thames & Hudson (16/04/2004)
S’il était possible, jusque dans les années 1960, de ne classer les oeuvres d’art que dans les deux seules catégories de la peinture et de la sculpture, les années suivantes marquent quant à elles une rupture fondamentale et définitive avec les certitudes de ce système de classification. À la peinture, le métal ou la pierre s’ajoute alors une profusion de matières et matériaux – lumière, air, sons, mots, personnes, nourriture, etc. – que les artistes modèlent, agenc... >Voir plus
Que lire après L'Art depuis 1960Voir plus
On aurait tort, cependant, de penser que le Pop américain était complètement indifférent à la dimension politique de la réalité qu'il représentait. Les tableaux d'Ed Kienholz placent au devant de la scène les aspects les plus sordides de la vie - la prostitution, l'avortement et la misère; l'humour d'Oldenburg pouvait être caustique : pour un projet de monument public à Londres, il proposa d'installer une gigantesque soupape à flotteur sur la Tamise, près du Parlement, qui suivrait les mouvements de la marée; et, bien que Warhol se montrât de plus en plus réticent à parler de message dans son œuvre, Silver Disaster : Electric Chair (1963), association d'un panneau monochrome et d'images, est au-delà d'un tableau fondamental pour le développement de la peinture abstraite, également une réflexion sociale.
Contempler l'art ne signifie pas le consommer passivement ; cela signifie faire partie d'un monde auquel l'art comme le spectateur appartiennent. Regarder n'est pas un acte passif ; regarder ne laisse pas les choses inchangées.