On aurait tort, cependant, de penser que le Pop américain était complètement indifférent à la dimension politique de la réalité qu'il représentait. Les tableaux d'Ed Kienholz placent au devant de la scène les aspects les plus sordides de la vie - la prostitution, l'avortement et la misère; l'humour d'Oldenburg pouvait être caustique : pour un projet de monument public à Londres, il proposa d'installer une gigantesque soupape à flotteur sur la Tamise, près du Parlement, qui suivrait les mouvements de la marée; et, bien que Warhol se montrât de plus en plus réticent à parler de message dans son œuvre, Silver Disaster : Electric Chair (1963), association d'un panneau monochrome et d'images, est au-delà d'un tableau fondamental pour le développement de la peinture abstraite, également une réflexion sociale.
Contempler l'art ne signifie pas le consommer passivement ; cela signifie faire partie d'un monde auquel l'art comme le spectateur appartiennent. Regarder n'est pas un acte passif ; regarder ne laisse pas les choses inchangées.