William Warwick, qui vient d'être nommé brigadier à la brigade des stups, est en plein préparatif de son mariage avec Beth qui travaille dans le domaine de l'art. en même temps, son vieil ennemi, le baron de la drogue Miles Faulkner qu'il s'agit de prendre la main dans le sac.

Un ancien copain de collège, consommateur, avec lequel il a eu autrefois des démêlés, va être recruter comme « taupe » en échange d'une fuite au Brésil avec sa dulcinée. Devenu témoin protégé, il va devoir raconter comment fonctionne le trafiquant. Mais, est-il fiable ?

Un autre baron de la drogue, Assem Rashidi, alias la Vipère, fait également l'objet d'une surveillance, et William participe au plan mis en oeuvre par l'équipe.

L'enquête policière est sympathique, sur fond de mariage, voyage de noces à Rome, pour William et Beth, et de divorce tonitruant (allez, j'ose, abracadabrantesque !) avec argent sale, tableaux de grands maîtres, notamment Vermeer pour Faulkner.

J'ai lu ce livre d'une traite car je voulais respirer entre deux romans forts de cette rentrée. J'ai aimé les relations entre les membres de la famille Warwick : Sir John, le père, avocat représentant la Couronne, sa fille qui doit prouver qu'elle est douée aussi, et William qui a choisi la police au grand dam de son père, après avoir entamé des études d'art.

J'ai aimé l'humour, « so british », mais l'histoire en elle-même n'est pas vraiment trépidante. C'était mon premier « contact » avec Jeffrey Archer et je suis restée sur ma faim. L'auteur nous propose un récit drôle et des réflexions sur le monde des dealers intéressantes mais, on les connaît, ce n'est pas mieux chez nous… il faut dire aussi qu'après avoir refermer « Berlin Requiem » c'était ce polar partait avec un sérieux handicap…

Lectures en cours, entre autres, : « S'adapter » « La carte postale » et « Enfant de salaud », ce qui explique le besoin d'humour…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et découvrir son auteur.

#Nivuniconnu #NetGalleyFrance

Sortie le 06/10/2021
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai découvert l'auteur Jeffrey Archer, dont j'avais beaucoup entendu parler, avec le titre "Ni vu ni connu". Ce roman est la suite de « Qui ne tente rien », précision utile, car même si l'auteur nous remet le contexte et les différents personnages, il serait judicieux, si vous avez l'occasion, de lire la série dans l'ordre. Même si, je le précise, ce n'est pas un frein à la compréhension du roman. L'histoire se passe en 1986 et nous suivons le détective William Warwick, nouvellement promu sergent-détective à la brigade des stupéfiants. Et il y a du travail dans ce service ! William cherche à stopper le baron de la drogue, Assem Rashidi alias la Vipère. Mais il doit aussi s'occuper de Miles Faulkner (à qui il avait eu affaire dans le tome 1), toujours en liberté. Et c'est sans compter les préparatifs de son mariage avec Beth qui, elle, travaille dans le milieu de l'art. L'histoire met un peu de temps à démarrer et le lecteur doit comprendre qui est qui. Une fois, celle-ci lancée, la lecture est plaisante et originale. Les personnages sont variés et bien brossés. de même, la particularité de ce roman policier est de bien détailler le fonctionnement des enquêtes et surtout de la procédure judiciaire. Sans cela, les criminels risquent de s'en sortir. Un jeu de dupes très intéressant et instructif. Un auteur qui a une connaissance pointue de ces deux mondes et nous les fait partager. Bref, un roman policier de qualité. #Nivuniconnu #NetGalleyFrance
Un polar anglais comme je les aime!
L'enquête se passe à Londres, au sein de la célèbre police Scotland Yard.
Le jeune brigadier Warwick vient d'être promu au sein de la brigade des stupéfiants et cherche par tous les moyens à démanteler un réseau de drogue très bien organisé dans la capitale.

Ce qui m'a plus dans ce roman c'est surtout l'ambiance British. Les Anglais et leur sens de l'humour, les bus, Westminster et sa Majesté la Reine, bref tous les éléments étaient au rendez-vous.
L'enquête en soi ne m'a pas semblé si compliquée, cependant je comprend pourquoi les policiers ont du faire preuve de la plus grande discrétion pour organiser leur mission, car le réseau des malfaiteurs était vraiment très bien organisé.
Dans ce roman il est également question d'art, avec la superbe collection de tableaux du richissime Miles Faulkner. Miles Faulkner et son avocat qui ont plus d'un tour dans leur sac pour échapper à la police. J'ai trouvé ces deux personnages vraiment exécrables, la façon dont ils faisaient affaire ensemble était insupportable.
Certaines scènes sont prévisibles, mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture.
J'ai trouvé ce polar facile et rapide à lire. On tourne assez vite les pages et on découvre les stratagèmes mis en place par la police au fur et à mesure.

Le gros point négatif de ce roman restera la fin.
Ou la non fin devrais-je dire.
Une fin très ouverte, qui laisse présager plein de choses. Je n'aime pas quand les romans policiers se finissent en queue de poisson, j'ai besoin d'une fin concrète et réaliste.
Mais bon à part çà j'ai bcp aimé ma lecture !