Metin Arditi né en 1945 à Ankara est un écrivain suisse francophone d'origine turque. Il a notamment publié le Turquetto (2011), L'enfant qui mesurait le monde (2016), Dictionnaire amoureux de l'Esprit français (2019).

Rachel et les siens est une fresque qui déroule la vie de Rachel de 1917 à 1982 de Jaffa à Istanbul en passant par Paris pour s'achever à Tel Aviv. Rachel, Juive de Palestine, affronte à la fois les conflits religieux qui traversent l'Histoire du XXème siècle et les tumultes et drames de sa vie personnelle et intellectuelle. Rachel paiera au prix fort ses mensonges et de ses silences.
Metin Arditi nous livre un roman agréable à lire, aux nombreuses péripéties où les lettres et les dialogues de pièces de théâtre introduisent des pauses dans un récit qui pêche toutefois par ses longueurs. Rachel plaide pour la paix retrouvée entre juifs, arabes, musulmans et chrétiens. Metin Arditi signe là un livre porteur d'espoir qui expose les interrogations des jeunes sur leur futur pays.
Et le début de l'histoire ?
Jaffa, 1917 ; après que le père de Rachel, un marchand de tissus, a refusé de les cacher, Iakov, un Askhénaze, étouffe l'une de ses deux filles et se suicide. Les parents de Rachel, les Alkabès, se sentent responsables du drame et accueillent Ida, la seconde fille d'Iakov. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Rachel, Ida et Mounir, le fils des Khalifa sont inséparables. L'afflux massif d'Askhénazes fuyant les pogroms crée des tensions entre Juifs et Arabes en Palestine. de plus, les Turcs qui craignent une complicité des Anglais et des Juifs (le gouvernement britannique promet au peuple juif une terre en Palestine) ordonne le déplacement de la population. La famille Alkabès rejoint un kibboutz , dirigé par un personnage solaire, Ossip. C'est la Terre promise, il leur faut gagner des terres fertiles sur ces marécages. Rachel et Ida s'initient au théâtre.
Jaffa est libérée des Turcs, Rozika, Daoud et les deux filles retournent chez eux. Mais l'antisémitisme est latent et les Alkabès partent s'installer à Tel Aviv. Ida devient comédienne et compagne d'Ossip.
En 1936, Rachel et son mari Karl, parents d'une petite fille, aspirent à ce que la Palestine soit une terre modèle ouverte aux trois religions. le public et la critique étrillent les pièces de Rachel.
Karl et sa fille sont tués à bord du train Jérusalem-Jaffa, cible d'un attentat…
Rachel & tous les siens: chrétiens, ashkénazes, sépharades, musulmans ou athées

Mais aussi toute la création de l Etat d Israël de 1917 à nos jours, avec ses pères fondateurs, ses protagonistes, amis/ ennemis

Metin Arditi est vraiment un grand conteur pour ce roman à la facture un peu particulière avec des petits chapitres tous datés, horodatés, même .

De son plus jeune âge à l'apogée de son talent, Metin Arditi trace ici un formidable portrait de femme: de 1917 à 1982.
Rachel enfant aimait raconter des histoires...adulte elle est devenue une dramaturge engagée.
De la Palestine où elle est née, elle vivra en Turquie, puis en France, au gré des conflits de religions, des guerres, des déportations.
Juive de naissance, elle partagera son enfance avec une famille arabe, elle vivra avec trois hommes trop tôt et tragiquement disparus. Elle mettra au monde deux filles.
De chagrins en espoirs, d'histoire d'amours à histoires tout court, Rachel vivra son art pleinement, en y mettant son coeur et ses convictions, au risque de soulever la haine et la colère.
L'écriture de Metin Arditi met merveilleusement en scène cette femme extraordinaire.
Début du XXe siècle. Rachel est une jeune arabe juive qui vit à Jaffa. Ses parents et elle partagent une maison avec un couple d'arabe chrétien qui ont un fils, Mounir, du même âge que Rachel. Elle considère Mounir comme son frère. A cette époque, les communautés juive, arabe et chrétienne cohabitent sans heurts à Jaffa, sous le régime Ottoman.

Cependant, la croissance de l'émigration juive, fuyant les pogroms des pays de l'est, et l'affaiblissement de l'Empire Ottoman vont voir surgir un patriotisme arabe local, porté surtout par les chrétiens. Un parti et un journal vont voir le jour, militant contre la vente de terres aux juifs. Petit à petit, le souhait d''autonomie arabe et de résistance au projet sioniste prend de l'ampleur.

Les juifs arabe, dont la famille de Rachel, sont obligés de s'exiler et d'aller vivre dans un kibboutz, abandonnant tous leurs biens. C'est là que Rachel, accompagnée par Ida, sa soeur adoptive, va commencer à faire du théâtre. C'est cette passion qui lui permettra de vivre et de survivre à l'exil, de Jaffa à Istanbul puis à Paris, en traversant des guerres, en découvrant l'amour et la tragédie de la perte, en portant le poids d'un secret.

Une vie de dramaturge, souvent incomprise, qui nous permet de suivre l'évolution du conflit Israélo-palestinien avec les ingérences des nations occidentales, l'antisémitisme et la politique du sionisme.

C'est très intéressant d'un point de vue historique. On s'attache à Rachel et à sa vie chaotique qui nous fait traverser un siècle de déchirure. L'écriture est fluide, empathique. J'ai juste trouvé la fin un peu 'too much'.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
C'est la première fois que je lis un roman de Metin Arditi. J'ai beaucoup aimé découvrir sa plume fluide et très agréable à lire.

Un roman qu'il m'est impossible de résumé et de décrire. Que dire, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur le conflit israélo-palestinien, ses origines complexes. J'ai très peu lu sur ce sujet et j'ai été très intéressée de plonger dans cet univers que je ne connais pas.

Mais je ne sais pas si ce sont les chapitres qui sont très courts et qui morcellent le récit, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Si je l'ai trouvé agréable à lire, je suis restée simple spectatrice des évènements et de la vie des personnages. J'en ai fait une lecture superficielle alors que le sujet est profond.
Rachel est une juive-arabe. Roman sur un siècle, qui débute en 1917, sur ses ascendants et descendants sur fond des conflits israélo-palestiniens. Elle va grandir avec Ida, sa soeur de coeur, orpheline ainsi que leur frère fictif Mounir, son voisin. Un trio inséparable jusqu'au jour ils vont affronter l'exil. Cohabitation impossible entre anglais, arabes et juifs. Rachel se passionne très vite pour le théâtre.

Un mélange du quatrième mur de Chalendon pour accéder à la tolérance et à l'art. Autre ressemblance avec L'amie prodigieuse pour l'amitié et les multiples rebondissements sentimentaux. Pas le meilleur de l'auteur.
A travers l'histoire de Rachel, c'est l'histoire des Juifs en Palestine, à Constantinople et à Paris, qui est racontée. L'histoire est prenante, les chapitres courts, et le point de vue intéressant. Mais, si je ne suis pas tout à fait emballée, c'est que l'écriture est lisse, sans intérêt particulier (mais elle ne constitue pas un obstacle non plus). Les personnages sont bien caractérisés, mais ils me semblent encore trop pâles, trop clichés.
A mon avis, ça ferait un bon film. Mais je n'y ai pas vu beaucoup de littérature.
Je quitte avec tristesse Rachel..... qu’on apprend à connaître alors qu𠆞lle est une toute jeune fille vivant à Jaffa, ancien quartier du futur Tel Aviv.
Elle est juive/ arabe, et son meilleur ami est palestinien..... tout un programme !
Toute une vie de lutte, d’idéaux, de gestes de paix, et de réponses de guerre.....
Toute une vie que nous suivons, de Jaffa à Istanbul, d’Istanbul a Paris, de Paris à Tel Aviv....
Toute une vie, bien remplie, tant d𠆚mour et tant de souffrances.....
une autre vision de la question israélo-palestinienne.....
une belle rencontre.
Un très beau roman !
Je ne connaissais pasM’étincela Arditi ..... une immense découverte !
Une fresque romanesque de Rachel et de sa famille qui débute à Jaffa en 1917. On suit la création des premiers Kibboutz en Israël, la dure vie des colons, les déchirements entre arabes et juifs, la succession des guerres.... La vie de Rachel sera jalonnée de deuils, d'exils mais aussi d'une volonté immense de vivre en Paix malgré les conflits religieux
Metin Arditi a su m'entraîner dans la vie de Rachel, cette juive arabe au caractère bien trempé et bien campé, depuis 1917 jusqu'à sa mort. Ce que j'ai aimé, c'est la vie de Rachel , inscrite dans l'histoire, celle avec un grand H. Dans ce roman il y a du grain à moudre: L'état Palestinien, la tolérance, l'amour inconditionnel, l'amour maternel, la culpabilité, l'amitié, la filiation.....Il m'a été un peu difficile de comprendre l'amour entre Elias et Rébécca.
Mais je sors de ce livre bouleversée et c'est ce que j'attends d'une lecture émotion, bouleversement, découverte. Après le Turquéto, l'enfant qui mesurait le monde, loin des bras, cet auteur rentre dans la casse de mes auteurs à lire régulièrement.