Éditeur : Plon (26/08/2021)
3.62/5   4 notes
Metin Arditi, amoureux comme personne de l'esprit français, examine d'une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s'incarne en France le désir de plaire." On ne considère en France que ce qui plaît ", dit Molière, " C'est la grande règle, et pour ainsi dire la seule ". Partant de cet indiscutable constat, l'auteur de ce dictionnaire, lui-même amoureux comme personne de l'esprit français, examine d'une plume légère et souvent espiègle les... >Voir plus

EricB
  30 juillet 2019
J'ai beaucoup apprécié la francophilie de l'auteur, et ses choix, dans l'ensemble, me paraissent pertinents. Il n'est jamais aisé de constituer un abécédaire, et l'exercice devient particulièrement périlleux quand il s'agit de définir l'esprit français. L'amour qu'éprouve Metin Arditi pour la France et les Français lui a permis de relever ce défi avec succès.
Néanmoins, j'ai du mal à comprendre pourquoi M. Arditi consacre des entrées à Céline, Drieu la Rochelle, Brasillach et Maurras. Il s'en explique : ces écrivains l'ont marqué comme ils ont marqué l'histoire de la littérature française. Par exemple, il dit ne pas aimer Drieu, dont le style, en revanche, est remarquable. Mais est-ce que Drieu ou Brasillach sont pour autant représentatifs de l'esprit français, même d'un strict point de vue littéraire ? Que l'on me permette d'en douter. le débat est ouvert...

LaCroix   23 avril 2019
Né en Turquie, citoyen suisse, Metin Arditi est passionnément épris de l’esprit français.
LeFigaro   06 février 2019
Un dictionnaire de Metin Arditi et un beau recueil d'admirations de Marc Fumaroli célèbrent un génie qu'illustrent La Fontaine, Paul Valéry ou Sacha Guitry.
HarioutzHarioutz   28 août 2019
Canard enchaîné, Le

Au fond, ce n'est que justice. Longtemps le volatile (comme l'appelait le général de Gaulle) a subi les tirs des chasseurs sans possibilité de se défendre autrement qu'en déguerpissant à tire-d'aile.
oui, l'expression "canarder", très ancienne, a pour origine la chasse au canard. Désormais, chaque mercredi, c'est ne Canard enchaîné qui canarde, rétablissant ainsi une sorte de justice.
Car pour canarder, il canarde. Dur et sec. Ses titres de première page sont un mélange de Grosse Bertha et de strychnine :
- Contre les fainéants : Macron saisi par la phobie des glandeurs
- Week-end noir pour les vacanciers : La SNCF en plein black-août
- Le message de l'ex-banquier Macron : Moi aussi, j'ai grandi dans la City
- Nouveau gouvernement, nouvelle Assemblée : Macron : j'ai plus d'une corde à monarque

Le Canard canarde car le Canard est très puissant ... Il a pour lui une réputation doublement établie : sérieux dans ses enquêtes et diablement efficace.
C'est dire que, s'il y a une injustice à dénoncer, un scandale à dévoiler, il pourra compter sur le soutien d'institutions, de hauts fonctionnaires ou de lecteurs.

Le journal est aussi une forteresse inexpugnable par les forces du capital : tiré à près de 400 000 exemplaires (1 million au moment de l'affaire Papon), il n'accepte aucune publicité, engrange des bénéfices année après année, et gère son patrimoine avec grande sagesse.
Sa fortune est estimée à près de 100 millions d'euros. De quoi voir venir ... De quoi, aussi, bien payer ses journalistes et les retenir : ni piges ni décorations.

Quoi d'étonnant, dès lors, à ce que, chaque mardi après-midi, des envoyés de différents ministères fassent le pied de grue au café qui a pour nom "A Jean Nicot", au 173 rue Saint-Honoré, là où se trouve le siège du Canard, en attendant l'édition du mercredi, histoire de découvrir qui sera au menu et à quelle sauce il sera dégusté.

On doit au Canard d'avoir dévoilé des affaires qui ont secoué le pays. Celle de Papon, bien sûr, mais aussi celle des impôts de Chaban-Delmas (qui a permis aux citoyens d'apprendre ce qu'est un "avoir fiscal"), et plus récemment l'affaire Fillon, des révélations qui ont modifié l'histoire du pays.
Sans elles, l’élection du président de la République, en 2017, aurait eu une autre issue (Le Canard s'était interrogé sur les motifs de tant de hargne à l'égard de Mme Fillon : "Elle n'a rien fait" ...).
HarioutzHarioutz   28 août 2019
La France a toujours renfermé deux situations, deux classes sociales, profondément diverses et inégales, qui ne se sont point amalgamées ni placées, l'une envers l'autre, dans un état d'union et de paix, qui n'ont cessé enfin de lutter, celle-ci pour conquérir le droit, celle-là pour retenir le privilège. C'est là notre histoire.
François Guizot
aarrnnaarrnn   08 janvier 2020
Le français n’incarnait pas seulement un pays. Il était la vérité, le juste. Il était pour nous tous, la langue paternelle.
aarrnnaarrnn   08 janvier 2020
Le français était notre refuge.

Videos de Metin Arditi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de