J'ai été plongé dans l'histoire dès les premières lignes. L'auteur a crée un univers juste magique et originale. Ici pas de schéma traditionnel et c'est ce qui fait toute la différence. Une romance slow burn en arrière plan, un héros torturé aux multiples secrets et une héroine prête à tout pour l'aider.
J'aurais tant aimé que l'histoire ne s'arrête pas et qu'il y est une suite !
Je découvre Angel Arekin dans un nouveau genre : la fantasy. Et j'ai adoré. 🫶 Surprenant ? J'aime tous les romans d'Angel et Ombres ne fait pas exception. Il me tentait depuis des mois et je regrette de ne pas l'avoir lu avant. Une histoire fascinante, originale et addictive. Cela n'est plus un secret, mais sa plume est un coup de coeur et son univers l'est tout autant. Plongée dans ce monde inconnu et pourtant captivant, j'ai tout simplement adoré tout ce qu'elle a créé autour de ces Ombres qui effraient autant qu'elles rendent curieuses. Je ne suis pas très à l'aise avec la fantasy et tout ce qui sort de l'ordinaire, mais je n'ai eu aucun mal à me projeter dans ce roman et à imaginer ce qu'Angel nous décrit.

Son histoire est travaillée avec soin, que ce soit les intrigues ou l'histoire ; le vocabulaire et les références. Immergée dans cet univers étranger et retranchée dans ces bases souterraines pour échapper aux Ombres, je suis entrée dans la Cohorte Garde et ai suivi la Cohorte Mort dans une mission des plus dangereuses : éradiquer les Ombres de la surface. Oui… mais à quel prix ? Plus je découvrais ce que me cachaient ces créatures surnaturelles et redoutables, plus cela devenait impressionnant. Les missions à la surface, les combats, les duels, les défis entre les personnages… j'ai tout aimé.

Dès le début, je me suis attachée à Ellis et Kira, je les ai adorés. Mais Kira. KIRA ! 🫠 Mon coup de coeur de cette histoire. Un homme mystérieux, sombre, combatif, distant et indifférent au premier abord, mais on comprend pourquoi quand on sait d'où il vient et ce qu'il a vécu. Son pouvoir et sa force, sa personnalité et son charisme. Tellement de choses qui font que c'est un personnage séduisant et attachant. Tout comme Ellis, que j'ai adorée. Une jeune femme soldat, courageuse et dévouée. Elle est son opposée, tant physiquement que mentalement, mais ils forment un duo spécial et explosif. Et c'est évident. Au combat ou lors de leurs moments à deux.

Je vous conseille évidemment cette histoire si vous aimez la fantasy et l'univers de Angel. Il me manque la saga le Porteur de Mort à lire, et je suis impatiente de découvrir cette histoire !
Une fois n'est pas coutume car fan des univers sortis tout droit de l'imaginaire de Angel Arekin, je suis passée à coté de cette histoire. Un univers original mêlant monde post apocalyptique, magie du sang et guerre entre 2 sociétés.
Alors que la technologie a quasiment disparue, ces 2 peuples s'opposent.
🩸
Pour une raison inconnue, les hommes se sont réfugiés sous la Terre il y a bien des siècles où ils ont construit leur nouvelles villes en strates qui représentent aussi les castes, des dirigeants et donc influents et aisés, au bas peuple survivant dans des ghettos.
Les hommes affrontent un ennemi qui lui à colonisé la surface : Les ombres. Les ombres sont des entités faites de sang. Leur origine est inconnue tout comme la façon de les combattre et donc de les vaincre. Ils se nourrissent de l'énergie vitale des humains.
Seul un homme, Kira, membre de la cohorte Mort et qui a été enlevé par les ombres et depuis possède un peu de leur pouvoir, peut les battre. Mais de la force et du pouvoir des ombres, Kira a aussi hérité du régime alimentaire. Il doit donc aspirer un peu de l'énergie humaine. Et malheureusement Ellis va devenir sa nouvelle source.
Elle se fait difficilement à cette idée, et la cohorte Mort bien que soudée ne se voit pas attribuer les missions les plus simple n'aide pas sa situation. le danger est partout.
🩸
La magie du sang n'a pas fonctionné. J'avais du mal à m'imaginer les scènes où les ombres intervenaient. Cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout. On retrouve toujours la plume de Angel qui est fluide et addictive.
Comme c'est un one shot, je n'ai pas à me poser la question de si je continue ou pas :-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié la lecture de cette histoire, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

Le roman est divisé en deux parties. Dans la première, on découvre les Souts et l'histoire est plus axée sur la relation qui s'installe entre Kira et Ellis. Dans la deuxième partie, on en apprend plus sur les Ombres et on entre plus dans le vif du sujet, il y a plus d'actions. J'ai d'ailleurs préféré cette partie.

J'ai trouvé qu'il y avait par moment certaines longueurs dans la première partie. On s'attarde beaucoup sur la relation qui s'installe entre les deux personnages et, si cela est bien entendu utile pour la suite de l'histoire, cela m'a semblé un peu long. D'autant plus qu'au départ, le caractère bad boy de Kira me faisait régulièrement lever les yeux au ciel. Et bien qu'il y ait des raisons derrière ce genre de comportement, cela m'a par moment semblé être "trop".
Dans la deuxième partie, on entre donc plus dans l'action et on découvre ce que sont les Ombres. Et on en apprend plus sur Kira et Ellis également. Leur relation devient plus complexe.

L'écriture d'Angel Arekin est agréable à lire, même si je ne comprends pas trop le choix d'avoir écrit certains chapitres à la troisième personne du singulier alors que les autres, lorsqu'ils sont centrés sur Kira et Ellis, sont rédigés à la première personne du singulier. Ce fut un peu déroutant.
Certaines choses m'ont également laissée perplexe :

J'ai abandonné, mais c'est de ma faute, dans un sens. Je l'ai essayé, sans me douter une seconde que la romance serait aussi présente. En fait, à la base, je pensais qu'il n'y en avait pas du tout, du moins, pas entre Kira et sa source. Je pensais que les deux étaient des hommes et comme je savais que ce n'était pas un roman LGBTQ, je pensais que l'histoire n'aurait pas ou très peu d'histoire de coeur. Quand j'ai vu que la source était une fille, je me suis inquiété, mais le concept et l'univers m'attiraient toujours, donc j'ai persévéré. Hélas, même si je comprends l'attrait que peut avoir ce livre, pour ma part, la dynamique Ellis/Kira ne peut éventuellement me séduire que si c'est gay. XD Ce genre de relation, en version hétéro, me crispe et m'agace, bien que je reconnaisse que pour les fans de cette dynamique, elle me semble plutôt bien menée.

Kira est juste "too much" et je n'ai pas réussi à le trouver "crédible, à cause, de ça. Dès que je pensais pouvoir m'accrocher à quelque chose, ça disparaissait presque aussitôt. Et c'était la même chose pour les moments de tensions avec Ellis ou la personnalité de cette dernière. Ce n'est pas une demoiselle en détresse ou une super badass, mais j'avais quand même l'impression qu'on avait pioché dans les deux cases et essayé d'en faire quelque chose. Ça fonctionne pour certains, mais j'ai plus souvent finie blasée qu'agréablement surprise.

Ce n'est simplement pas pour moi.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Qui baigne ses mains dans le sang les lavera dans les larmes"

Dans ce one shot prenant place à Aslamine, cité souterraine divisée en plusieurs Souts, on suit Ellis, jeune recrue de la cohorte garde et Kira soldat membre de la cohorte Mort. Ce dernier n'est pas un soldat comme les autres, capturé deux ans plus tôt par des Ombres, créatures qui se nourrissent des humains, il en est revenu changé tant physiquement que psychologiquement. Pour se battre contre ces Ombres Kira a besoin d'une Source mais problème celles-ci ne tiennent pas longtemps et meurent rapidement à ses côtés. Cela change lorsqu'il choisit Ellis comme nouvelle Source car la jeune femme se révèle différente des précédentes.

J'ai trouvé l'idée de base intéressante, la vie sous terre, les Souts et j'ai aimé les combats qui sont bien décrits. Mais malgré tout ça ne l'a pas fait pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas non plus trouvé le récit si dark que ça. Je l'avoue je m'attendais à autre chose et je suis un peu déçu. Par contre je pense que cette histoire aurait été meilleure si elle n'avait pas été aussi condensé en un one shot (ce n'est que mon avis bien sûr). J'ai aussi aimé la Cité des Ombres, Templora que je suis parvenue à imaginer tant les descriptions sont précises.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Plume blanche pour ce roman !
Il y a malheureusement toujours le risque, quand on gagne un livre, de tomber à côté – et je suis confuse, mais c'est ce qui s'est produit. Je pense qu'il ne correspond tout simplement pas à mes goûts.
Dans un monde menacé par des Ombres meurtrières, Kira emprunte l'énergie des autres pour manipuler des armes tissées avec son propre sang. Sa nouvelle Source, Ellis, dispose d'une vitalité exceptionnelle qui fait d'elle un encas de choix pour les Ombres comme pour Kira.
Le roman se divise en deux parties qui marquent quelques différences. J'ai malheureusement failli interrompre ma lecture pendant la première, qui est quasi uniquement centrée sur l'évolution de la relation entre les deux protagonistes. N'ayant accroché ni à Ellis, ni à Kira, j'ai vite trouvé que cette première moitié tournait en rond. de personnalités assez proches, les deux héros m'ont lassée par la répétitivité de leurs joutes verbales, le rappel constant de leurs caractères sombres et torturés, et le fait qu'on comprend très vite comment tout ça va finir. Ils ne sont pas inintéressants, loin de là, et même bien travaillés. Mais je ne me suis pas du tout attachée à eux, tandis que tout le reste de l'histoire (personnages secondaires, décor, actions…) donnait l'impression de leur servir de faire-valoir.
La deuxième partie m'a plu davantage, pour deux grandes raisons : déjà, on en apprend beaucoup plus sur les Ombres, l'ennemi qui a confisqué la surface à l'humanité ; le décor s'ouvre, on quitte les souts où les humains vivent entassés, on voit du pays, l'histoire se consolide et nous offre plusieurs révélations intrigantes. Ensuite, l'autrice présente un troisième narrateur : alors qu'on alternait pour le moment les points de vue d'Ellis et Kira, voilà qu'on suit aussi l'un de leurs amis, qui se lance dans une quête insensée avec un petit groupe d'alliés. Et ça fait du bien : les personnages secondaires n'avaient pas vraiment de consistance jusque-là et je les ai trouvés plutôt attachants, des fois même amusants.
Mon ressenti tient beaucoup à mes préférences. L'histoire est plutôt bien ficelée, même si plusieurs éléments restent devinables et attendus et que le décor sinistre a une allure de déjà-vu (avec un ennemi surpuissant en surface, une humanité réduite à vivre dans un territoire restreint). Mais les personnages centraux ne m'ont absolument pas parlé et, puisque leur relation est au centre du roman, cela restera pour moi une lecture mitigée.
Je zieutais ce livre depuis quelques temps déjà et je fais vraiment confiance aux éditions Plumes Blanches pour, à chaque fois, sélectionner des titres qui sont de grande qualité. J'y suis donc allée les yeux fermés.

Ça n'a pas raté avec "Ombres" j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est mon premier titre de l'autrice, c'est donc une vraie découverte et une vraie immersion dans son imaginaire. La plume est tout de suite très prenante. L'univers est très sombre et très dangereux. L'histoire commence tout de suite. Quelques chapitres et le destin de nos personnages est déjà chamboulé à tout jamais. C'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Mais je m'attendais quand même à plus.
Le rythme est assez lent par moments, il y a de vrais moments de creux où le schéma devient répétitif et où il ne se passe pas grand chose malheureusement. L'intrigue reste très simple. Les humains se sont retranchés en sous-sol car une grande menace les y a obligés. On suit une jeune femme qui va se voir embrasser un destin de source pour un des plus grands guerriers de l'unité. Un pitch basique mais qui fonctionne bien car la psychologie des personnages est très travaillée.
On passe beaucoup de temps à les décoder, à les voir se découvrir, s'apprivoiser, se faire confiance.

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont très attachants.
En bref une bonne lecture mais qui manquait d'originalité à mon sens, mais qui reste un chouette moment par sa plume fluide, agréable et ses personnages complexes.

Je recommande pour ceux qui auraient envie de tenter un premier livre un peu ovni entre de la dystopie et de la fantasy !

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de la Plume Blanche pour l'envoi de ce livre via la dernière Masse Critique.
Roman one shot, il prend place dans un univers fantastique. L'humanité s'est retranché sous terre dans plusieurs cités, et les Ombres tiennent la surface, sorte de créature pouvant avoir forme humaine mais sans les muscles et la peau, juste os et sang, de couleur sombre et pouvant allonger leurs "membres", très rapides, très dangereuses.
La cohorte Mort et la seule allant sur la surface pour repousser les Ombres et assurer ainsi la sécurité des convois allant de cité en cité. A grand risque. La cohorte Garde quant à elle garde les entrées des tunnels en cas de soucis.
Nous allons suivre principalement 2 personnages, dont les points de vue vont s'alterner à chaque chapitre. Ellis, jeune femme de la cohorte Garde. Et Kira, jeune homme ayant été séquestre et torturé pendant 2 ans par les Ombres, lui ayant confère des capacités surhumaines avant de parvenir a s'échapper et de devenir le fer de lance de la cohorte Mort grâce à ses nouvelles capacités. Mais celui-ci a besoin d'une Source, personne ayant plus d'énergie que la moyenne, pour lui la ponctionner pour arriver à utiliser ses nouvelles compétences. Lors du décès de sa précédente Source, il va sele tonner Ellis pour devenir son nouveau "Garde manger" énergétique.
Voilà pour le pitch. Au fur et à mesure des chapitres on va voir leur relation grandir, s'intensifier. Tellement que je dirais que c'est au détriment de l'univers.. beaucoup trop de chapitres sont consacres au états d'âmes de nos protagonistes, et le monde autour est un peu laissé dans le flou alors qu'il est super intéressant !
Ça sera donc pour moi le defaut majeur de ce roman.. trop de romantisme et pas assez d'explication sur le monde, les Ombres, comment on en est arrivé là malgré une attractivité indéniable.
Les humains se sont retranchés dans des villes souterraines pour fuir les Ombres, entités qui ont envahi le monde et se nourrissent en absorbant la vitalité des survivants. Une existence sombre et désespérée, scindée entre ceux qui ont le pouvoir, les avantages et la sécurité; et les autres qui servent de rempart contre les Ombres. Une vie d'enfermement sans perspectives d'avenir et où la plupart ont perdu le goût même d'exister. L'univers d'Angel Arekin est sinistre, sanglant et singulier. On décèle de façon implicite, dans cette Fantasy post-apocalyptique, une réflexion profonde, plutôt lucide et dérangeante, sur l'humanité. L'auteure prend son temps pour développer son univers et la relation ambigu entre Ellis et Kira, tous deux liés par la magie du sang et une romance complexe. Si l'histoire en elle-même est originale, les détails en revanche manquent d'inventivité et de fondement. Angel Arekin ne fait qu'esquisser la structure hiérarchique de cette société troglodyte sans en explorer le coté gouvernement, les différentes classes sociales, le rôle des alchimistes ou encore les alternatives d'évolution. de même, le contexte n'est qu'évoqué, sans plus de précision sur le pourquoi et le comment de cette situation. L'écriture est fluide, imagée, très visuelle mais manque de force et d'analyse. Plutôt que d'étoffer le récit en approfondissant le cadre général et le caractère des personnages de second plan, l'auteur tergiverse en s'attardant sur les états d'âme d'Ellis et Kira dans d'interminables introspections qui ne présentent guère d'intérêt à force de répétition. L'histoire n'avance pas, on se perd dans d'insignifiants détails et on est gagné par l'ennui. le dernier tiers de l'ouvrage s'émancipe de ces atermoiements, l'action prend le pas sur la réflexion et on entre enfin dans le concret. On comprend ce que sont les ombres, quel sont les enjeux du combat, les conjonctures et la portée de l'implication de chacun des protagonistes. Pour autant, bon nombre d'interrogations restent sans réponse laissant un sentiment mitigé sur l'ensemble de l'ouvrage. Ce final quelque peu lacunaire laisse imaginer une suite probable sans pour autant convaincre. Si le postulat de base est original et intéressant, le développement de l'intrigue manque de pertinence, de dynamisme, de matière et de concision. Une histoire attirante mais sous exploitée tant dans le fond que dans la forme.