Cela vous est-il déjà arrivé de commencer un livre et de vous dire, dès les premières pages, que cette histoire va être difficile ? Non pas parce qu'elle ne va pas vous plaire, mais parce que vous savez déjà qu'elle va vous prendre aux tripes.

Et bien c'est ce qui vient de m'arriver une nouvelle fois avec « Josh « d' Alexis Arend, mon Stephen King à moi (Et oui, rien que ça !).

Ce roman sur fond de surnaturel vous plonge dans l'Amérique des années 50, une Amérique profonde, intemporelle.
Vous y faites la connaissance de Simon 12 et Josh 10 ans, deux frères que la vie n'a pas épargné, deux enfants emplis de bonté.
Simon vous raconte sa vie et celle de son frère, leur parcours, leur vécu. Vous ne serez pas épargné par leur malheur, vous ne pourrez pas rester insensible à leur histoire.

Au fil des pages, je partage leurs souffrances, leurs secrets. Bon sang, cette dimension humaine m'éclate en plein figure.
Je ne peux m'empêcher de ressentir leurs peines, leurs peurs, leurs bonheurs. Je ne peux m'empêcher de craindre pour leurs vies. J'ai des noeuds dans le ventre.
Plus j'avance dans ma lecture et moins j'ai envie qu'elle finisse. Je tourne les pages avec fébrilité, cette histoire me touche, me prend aux tripes, je ne veux pas quitter ces personnages bien que leur histoire soit dramatique, j'appréhende de finir ce livre.

J'arrive doucement aux dernières pages, je ne voulais pas. Et d'ailleurs, que peut-il encore arriver après tout ça ? Je suis déjà toute retournée. J'ai du mal à lire, j'ai les yeux embués. Ça va aller. J'arrive malgré moi aux dernières lignes, il faut bien, et là, je pleure à nouveau et je bénie Alexis Arend pour cette fin magistrale.

Une fois de plus, l'écriture de cet auteur m'a totalement conquise, transportée.
Je me suis une nouvelle fois plongée corps et âme dans cette histoire que l'auteur m'a narré.
Alexis Arend a ce talent de faire un récit qui me semble à chaque fois intemporel. Il a ce talent de me transmettre des émotions, des frayeurs à travers les mots qui me touche au plus profond de mon être.

"Josh" est une histoire terriblement humaine, d'une beauté inouïe, puissante, jusqu'à la dernière page. Et c'est sans aucune honte que je vous avoue avoir fini cette lecture les larmes aux yeux.
Lien : https://www.facebook.com/per..
C'est toujours difficile pour moi de rédiger une chronique de livre, d'autant que je viens juste de refermer celui-ci. J'ai souvent peur qu'elle ne soit pas à la hauteur de ce que j'ai réellement ressenti durant ma lecture. C'est donc à chaud que je vais tenter de vous l'écrire.

Avec Josh de Alexis Arend, je peux déjà affirmer avoir passé un excellent moment, même si certain passage m'ont fait pleurer. (Oui, il va falloir préparer vos mouchoirs)

L'histoire se déroule durant l'été 1953, dans une petite bourgade du Montana. Deux jeunes frères, Simon et Josh, liés d'un amour fraternel indéfectible, se retrouvent orphelins. Ils sont recueillis tous les deux par oncle Mortimer et tante Elena qui sont bien décidés à leurs offrir un foyer stable et aimant avec leur fille, Jane, et grand-mère Lisbeth. C'est Simon, devenu plus vieux, qui raconte ce souvenir qui marquera à jamais sa vie. Ces quelques semaines passées à Ellison, une petite ville où tout le monde connait tout le monde, où les ragots vont bon train. Ainsi, dira-t-on du plus jeune frère qu'il est un brin simplet ou tout simplement bizarre. Pourtant, Josh est un garçon tout à fait normal, agréable et très attachant. Mais dire de lui qu'il est ordinaire serait un mensonge.

Avec habilité, l'auteur nous bascule doucement dans le fantastique, secouant pas la même occasion la petite ville d'Ellison par des meurtres ou des accidents étranges, la découverte macabre d'animaux mutilés. Nous, lecteurs et témoins impuissants, commençons à comprendre d'où vient ce mal et à craindre pour la sécurité de Simon et Josh. Une guerre silencieuse mais inévitable se déclare entre le Bien et le Mal.

Un énorme coup de coeur pour ce roman. Que d'émotions !
Une écriture poétique et tendre qui nous transporte dans cette petite ville, près de Swan Lake ou dans la forêt de Flathead. On se retrouve presque aux côtés des personnages, à les encourager, les consoler, les aider. Je me suis même surprise à avoir envie de filer une bonne torgnole aux jeunes Casseurs du coin.

Dès que j'ai ouvert Josh, je n'étais plus chez moi mais à Ellison, dans le Montana.
Josh est un roman incontournable pour les amateurs de la guerre entre le bien et le mal, quelle bataille va se dérouler et qui l'emportera entre les deux ?
Ma lecture de Josh se déroule en quelques heures puisqu'il m'est impossible de le mettre de côté, tellement c'est une histoire addictive. Alexis Arend avec sa plume provoque totalement une assuétude dès le début de mes lectures.
Josh et Simon, deux frères deviennent orphelins de père, et suite au décès de leur papa, Simon l'aîné va développer un sentiment protecteur pour son petit frère Josh. Plus notre lecture avance, plus on découvre des secrets, plus le fantastique va se mettre en place. le paranormal est très présent dans ce roman et l'auteur crée un suspense afin de créer des moments où résident la terreur, la peur qui va bifurquer vers l'angoisse.
Alexis Arend a un talent immense pour construire des drames qui rejoignent les gens des bourgades américaines des années 50. le ton qu'il prend est du style de confidences, dans une Amérique rurale. Josh va paraître pour la petite ville comme un enfant déficient quand c'est tout le contraire, c'est un enfant possédant un don surnaturel qu'il a hérité de la famille de sa mère.
Cette histoire est très touchante de plus, les personnages sont attachants. Un bon suspense avec une touche de paranormal. J'ai adoré ma lecture, Alexis Arend m'a conquise pour la troisième fois, trop hâte de poursuivre ma découverte de cet auteur. Je vous conseille de tenter au moins une fois de lire Alexis Arend.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il y a des livres qu'on voudrait distribuer par dizaines parce qu'ils vous touchent au plus profond de vous.
Il y a des romans dont on voudrait que ce soient des histoires vraies. Il y en a d'autres dont on voudrait qu'ils soient sans fin.
La livre d'Alexis Arend date de 2017. Mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main. de quoi nourrir des regrets après la lecture de cet opus, de quoi se réjouir de la découverte de ses autres livres.
le thème d ce livre ? Deux jeunes enfants, Simon et Josh perdent leur père dans des conditions atroces. Ils sont recueillis par leur oncle et leur tante et vont devoir s'intégrer à un nouvel environnement. Ils vont se retrouver confrontés au Mal incarné mais eux, qui représentent-ils ?
Alexis Arend nous plonge d'emblée au Montana dans une petite ville rurale de cette Amérique des années 50. C'est l'une des grandes forces du roman. On pourrait presque sentir l'odeur des rues, le soleil qui écrase la ville durant cet été tragique. On pénètre dans le magasin de sucreries avec les héros et on salive à l'énoncé de ses merveilles gastronomiques. Et on voit les fermes, la chaleureuse maison qui accueille les jeunes orphelins.
Vraiment, on en est au point de vérifier si Alexis Arend est français. Je ne sais pas s'il s'est beaucoup documenté mais la fait est qu'on s'y croirait et que nonobstant, les événements qui s'y déroulent, on aurait presque envie de s'y rendre.
L'intrigue est quant à elle bien ficelée. Je l'ai dit, c'est un turn-over qu'on ne lâche pas avant le lot Fin ; Sans déflorer, on y trouve des coups de théâtre, et une fin à double détente sans concession Les passages consacrées aux jeux des héros, à leur vie quotidienne ou aux agissements des autres personnages n'alourdissent en rien le livre. Ils contribuent à susciter une empathie pour les personnages qui est l'un des piliers du livre.
Les personnages suscitent d'emblée l'empathie. Les deux frères, le tourmenté Simon et le naïf Josh hanteront longtemps vos mémoires de même que Burt, la petite brute au grand coeur. Alexis Arendt excelle à décrire ces personnages qui ne sont plus enfants en n'étant pas encore des adolescents.
Les adultes sont moins épargnés par l'auteur. le portrait savoureux mais très vinaigrée de l'assemblée des dames du village est une réussite par sa justesse.
L'auteur nous pose également le problème de la réaction d'une petite société face à l'inconnu. Ce n'est guère réjouissant. Mais comment réagir face à cela ? L'auteur nous incite à la réflexion L'exclusion a bien sûr toujours sa place aujourd'hui mais là aussi toute action, même bonne peut-être mal interprété. Faut-il pour cela hurler avec les loups ?
La partie ou le problème est abordé est sûrement la plus terrible du livre et la plus effrayante. Et pourtant..
Oui, car vous trouverez aussi dans ce roman, outre un véritable thriller villageois, un aspect fantastique ave des passages côtoyant le merveilleux aussi bien que l'horreur.
Je ne peux en dire plus sans spoiler mais vous serez comblé par ce roman.
Mon passage préféré ? Sans doute les toutes dernières lignes ou on a quasiment la larme à l'oeil, malgré l'espoir qui affleure dans ce très sombre conte.
A lire bien sûr, et très vite…
La plume d'Alexis est toujours aussi captivante! Il a le don de m'emporter tout droit dans le décor de son histoire, les mots parfaitement choisis pour créer cette atmosphère étrange.
Simon nous raconte son passé et je me suis sentie comme une petite fille qui écoute attentivement l'histoire d'un vieil homme.
Certains passages m'ont beaucoup touché, et avec émotion je faisais preuve d'un silence respectueux dans ma lecture suite à ces événements. Alors que d'autres... m'ont fait froid dans le dos! Je n'osais pas lire les mots suivants de peur d'y voir ce que je redoutais.
Au fur et à mesure que les pages défilaient, l'intrigue s'amplifiait grâce à tous ces éléments qui s'y ajoutaient. Mon angoisse était donc elle aussi grandissante.
Et cette dernière partie.... Ce stress, cette peur en lisant ces lignes... Une larme n'a pu s'empêcher de couler sur ma joue, une boule est restée coincée au fond de ma gorge... Et ces derniers mots qui m'ont soulevé un frisson d'émotion...
C'est vraiment un auteur coup de coeur! Il m'épate dans chaque roman à la fois si different mais où l'on retrouve facilement sa plume.
Si vous aimez les thriller surnaturel, je vous le conseille fortement!!
Été 1953, anéantis par le décès de leur père, Simon et son jeune frère Josh, recueillis par leur oncle Mortimer et tante Elena, mènent néanmoins une vie paisible, nourrie d'amour et de tendresse à Ellison, dans le Montana.
La vie tranquille de cette petite bourgade du Middle West est soudain bouleversée par des actes d'une rare violence.
Simon et Josh vont être mêlés, bien malgré eux, au Mal qui plane sur la cité et qui semble avoir pris racine dans l'âme des membres de la communauté.
Grâce à l'écriture d'une grande qualité littéraire d'Alexis Arend, j'ai lu ce livre comme on visionne un vieux film en Technicolor. J'ai tourné les pages, sans empressement, comme on regarde un vieil album de photos de famille couleur sépia, emprunte de nostalgie et de tendresse.
Je me suis imaginée courir dans les champs de ce magnifique État, j'ai vu les rivières serpenter et se jeter dans des lacs scintillants, j'ai senti les pins de Douglas, caressé les bosquets de bruyère, entendu le rire des enfants dans ces grandes étendues, tous mes sens en éveil, repensant aux films Et au milieu coule une rivière ou Légendes d'automne, pour la douce sérénité des paysages.
L'auteur a un talent incroyable pour instaurer une ambiance, un décor, décrire des lieux, des comportements et des personnages qui pourrait me rappeler Irving ou Steinbeck ( encore lui ! )
Les personnages sont en effet, un élément central dans la structure du roman. Non seulement les protagonistes, mais également chaque habitant de la petite ville d'Ellison; si attachants, que j'ai fini par faire partie de cette charmante communauté, tantôt joyeuse, tantôt affectée par les drames subis par les uns et les autres, désireuse à mon tour de prendre soin de Josh
Un magnifique roman, magnifiquement conté, qui m'aura bouleversée ( vous l'aviez sûrement compris ).
Une fin comme je les aime où la boucle semble bouclée d'une certaine façon... La larme d'un Ange... Sublime !
Un livre digne des plus grands classiques devrais-je dire !
Il est évident que je me dois de lire tous les livres d'Alexis Arend à présent.
La couverture est vraiment sublime, moderne et représentative du roman.

Quand nous commençons à le lire, nous sommes tout de suite stupéfaits de voir à quel point l'auteur écrit merveilleusement bien, il maîtrise son dialecte à la perfection.
Nous apprécions que les chapitres soient assez courts, ce qui fait du bien à la lecture.
C'est donc, avec une grande facilitée que nous rentrons dans ce livre et dans cette histoire qui commence par du contemporain. Nous faisons la connaissance avec Simon et Josh, les deux personnages principaux. Nous les trouvons totalement sympathiques et vraiment bien implantés dans leur vie plutôt chamboulée.
L'auteur nous montre par quelles péripéties ils sont passés et par lesquelles ils passent encore et ça nous fait vraiment mal au coeur.
Ce qui nous fait rire, pour ceux qui ont lu les bandes dessinées Magasin général, nous avons l'impression de voir à peu près le même genre de personnages qui se trouvent dans la petite bourgade. Les mêmes commères, les gens qui savent tout sur tout le monde où qui leur inventent des vies... C'est franchement bien créé et grâce aux détails de l'auteur, nous avons l'impression de vivre avec eux et de les connaître.
Rapidement, nous comprenons que certains personnages cachent des secrets. Nous sommes vite bercés dans un genre de paranormal qui nous intrigue beaucoup. On a un peu peur que le contemporain ne se marie pas avec ces moments de paranormal, mais si, bien au contraire, c'est vraiment une très grande surprise.
L'auteur, par la suite, vient à mettre des moments de terreur qui nous font véritablement angoisser. Certains passages sont totalement stressants, on a le coeur qui s'accélère tellement nous sommes pris dans l'histoire et de ce fait, nous avons vraiment l'impression de voir ce que les personnages voient.
Quand nous avançons, nous voyons également des moments magiques. Ils sont tellement beaux, que nous nous sentons comme apaisés après les grosses peurs que nous avons eues.
Au fur et à mesure des pages, nous voyons aussi quelques moments qui nous font penser à un thriller et d'autres à du polar. Nous avons un très beau mélange avec tous ces genres réunis qui en font un merveilleux roman.
Quand nous arrivons à la fin de ce livre, nous sommes tristes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne nous reste plus beaucoup de pages et du coup nous l'apprécions tellement que nous ne voulons pas le quitter, mais aussi, parce qu'une chose que nous attendions vint se dérouler et nous en sommes tout retournés.
Nous apprécions de voir ce qu'il advient d'un personnage en particulier et de voir à quel point il est touchant dans la manière qu'il raconte cette histoire.
À la toute fin, nous terminons ce roman en étant apaisés. Nous sourions même et nous versons presque une petite larme tellement il était magnifique.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je suis sur littéralement sur les fesses. Il n'y a rien à rejeter de ce roman. Il y a seulement le fait que la taille de la police soit vraiment petite, ce qui peut être gênant pour la lecture pour les yeux fragiles, mais sinon je n'ai rien à redire. C'est un vrai petit diamant brut.
Il faut impérativement que vous le lisiez, sinon vous allez passer à côté de quelque chose !
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Josh est l'histoire poignante de deux jeunes garçons entrant dans l'adolescence. Ce roman ne laisse pas insensible même avec cette petite dose de fantastique.
Auteur découvert par hasard, je recommande ce livre qui m'a fait pensé à du Stephen King.

✏️✏️✏️ Retour de lecture  numéro 42 pour 2022✏️✏️✏️

Josh

Alexis arend
283p
Categorie : surnaturel

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Simon et josh deux jeunes enfants que leur mère a abandonné doivent maintenant affronter la mort de leur papa parti brutalement lors d un accident.
Ils sont placés chez leur oncle et tante dans une petite bourgade du middle west.
C est là que tout va basculer .
Ils apprendront beaucoup sur eux même et leur famille.
Cette réalité aura des conséquences dans le village. ... un village qui n est pas prêt à accepter ce terrible secret que cachent ses jeunes enfants

Avis ⭐⭐⭐⭐️

Un véritable coup de coeur ❤

Un roman très puissant  fort en émotion.
Il vous retourne et vous marque .
Sans longueur,  l auteur a réussi à amener au coeur de l intrigue très lentement.
Plus on avance, plus de roman devient fort.
Quelques scènes  très difficiles  ( public averti quand même) qui donnent toute la puissance du roman.

Chaque émotion à été décrite avec une précision extrême pour donner au lecteur une vérité percutante.

A ce jour mon meilleur Alexis arend

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

C'est perturbée, mélancolique et avec une petite larme au coin de l'oeil que je referme Josh d'Alexis Arend soit 200 pages environ de sentiments partagés. Pas mal de sites parlent de thriller fantastique, je pense qu'on peut lui rajouter sans aucun souci une touche de psychologique.
Nous avons donc dans cet écrit si bien mené l'évolution sur un court laps de temps de nos deux jeunes que la vie n'a pas épargnés. D'abord, ils grandissent sans leur mère, puis ils perdent leur père dans un terrible accident et, enfin, ils doivent aller vivre chez oncle et tante maternels qu'ils ne connaissent pas. Et ce n'est pas fini, le malheur qui s'acharne ne s'arrêtera pas en si bon chemin…
C'est à travers les mots de Simon, le conteur qui aujourd'hui adulte nous amène avec lui dans ses souvenirs qu'on aura tout le loisir de revivre ce fameux été 53.
Une grande bataille entre le Bien et le Mal, une sorte de fable qui nous rappelle encore et toujours que la roue tourne et que, souvent, la vengeance n'est qu'un prix trop lourd à payer et… que les bruits qui courent sont souvent de grands maux pour ceux qu'ils concernent.

Je ne sais pas commet vous dire tout ce que j'ai aimé dans ce livre sans vous en dévoiler une partie (ce que je me refuse à faire) donc si vous l'avez lu, j'attends vos retours et si vous ne l'avez pas lu, faites-le !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..