AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07BHWK1QM
242 pages
(29/03/2018)
3.9/5   49 notes
Résumé :
LA LUEUR, Thriller Fantastique Drame, par l'auteur de JOSH, SALAMANCA et HEAVEN'S ROAD

Tout aurait pu s'avérer idyllique pour Jared et Amanda Lynch : des vacances en amoureux dans un endroit sublime, un lotissement des plus agréables au Mont Baker-Snoqualmie, dans l'État de Washington, et une chaleureuse communauté d'estivants. Oui, tout s'annonçait parfait, jusqu'à l'apparition de cette lueur étrange dans le ciel. Une lueur incandescente, forte d'une... >Voir plus
Que lire après La lueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 49 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur La lueur d'Alexis Arend.
Tout aurait pu s'avérer idyllique pour Jared et Amanda Lynch : des vacances en amoureux dans un endroit sublime, un lotissement des plus agréables au Mont Baker-Snoqualmie, dans l'État de Washington, et une chaleureuse communauté d'estivants.
Oui, tout s'annonçait parfait, jusqu'à l'apparition de cette lueur étrange dans le ciel.
Une lueur incandescente, forte d'une aura fascinante.
C'est alors que tout bascule pour Jared et les autres. Soudain, surviennent des événements impensables, des événements plongeant cette paisible communauté dans la stupeur et le désarroi..
Oui, mais cette lueur n'est-elle pas là pour une bonne raison ?
N'y a-t-il pas, derrière sa lumière envoûtante, un incroyable message, une inestimable révélation ?
La lueur est un thriller fantastique qui m'a scotché.
Jared et Amanda est un couple comme tant d'autres qui part en vacances au coeur des montagnes, dans un lotissement. En arrivant à proximité, Jared a des impressions de déjà vu, son comportement est étrange. Dès le départ, ce personnage m'a intrigué. Il forme un joli couple avec Amanda, je les ai trouvé touchant.
Une lueur apparait dans le ciel et ce qui est un gentil petit roman bascule soudainement dans l'horreur. Disparitions, meurtres, rien ne nous sera épargné.. jusqu'au dénouement, qui m'a stupéfait car vraiment, je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais pas vu venir cette fin, ça c'est sur.
J'ai aimé l'écriture d'Alexis Arend, que je découvre avec La lueur. Il fait mouche, nous emmène de rebondissements en rebondissements jusqu'à un final étonnant. C'est facile à lire, très fluide et j'ai pris plaisir à lire ce roman d'une traite.
J'ai adoré ma lecture et c'est tout naturellement que je note La lueur cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Je suis trop ravie de retrouver la plume unique de cet auteur avec cet ouvrage qui nous propose, une fois de plus, une histoire originale et qui nous embarque dans son récit de bout en bout ! L'auteur sait comment happer son lecteur et ne plus le relâcher avant la dernière page. Cela fait que ses romans sont passionnants et qu'ils nous donnent envie de les lire d'une traite, afin de connaître le fin mot de tout cela rapidement.

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance de Jared et de son épouse qui ont décidé de prendre un peu de repos dans un endroit pas comme les autres. Arrivés à destination, ils vont faire la connaissance de différents personnages tous bien particuliers qu'ils soient agaçants ou intrigants. Nous allons vivre ces différentes rencontres et les sentiments de Jared vis-à-vis de ces personnes, ce qui permettra de bien planter le décor et de nous préparer pour la suite du récit.

Car la suite a de quoi surprendre ! Alors que toutes ces rencontres ne sont pas si inattendues dans ce genre de voyage, l'histoire va prendre une étrange tournure avec l'apparition d'une drôle de lueur. Qu'est-ce donc comme phénomène ? Jared n'en a pas la moindre idée, mais dès qu'il va poser son regard sur elle, sa vie va totalement basculer et il ne saura plus comment faire la part des choses entre hallucinations et réalité. Est-il en train de devenir fou ?

Alors que le début commence tranquillement, le temps de présenter les personnages et de bien les placer dans ce décor, le récit va s'accélérer de plus en plus, au fil des situations déroutantes vécues par Jared. Mais que se passe-t-il vraiment ? L'auteur garde bien le secret et il nous propose un fil rouge impeccablement bien tissé ! Au coeur d'un univers qui s'effondre, Jared aura fort à faire pour comprendre ce qui se passe et découvrir le rôle qu'il joue au milieu de tout cela.

J'ai vraiment dévoré ce roman dès le moment où notre héros commence à perdre pied. Si j'ai entrevu une partie des révélations, j'ai trouvé que le chemin choisi par l'auteur pour nous y amener était vraiment original et bien trouvé, ce qui fait que ce roman sort du lot et nous passionne. Nous nous posons beaucoup de questions durant notre lecture, ne sachant plus trop sur quel pied danser, ce qui fait que nous n'avons qu'une envie : connaître le fin mot de cette histoire et savoir ce qu'il se passe réellement dans ce monde en pleine destruction. Et autant dire que les révélations seront à la hauteur de notre attente !

En bref, ce roman nous happe du début à la fin et je vous mets au défi de ne pas devenir aussi fous que Jared avec les événements surprenants qu'il va vivre. Oserez-vous plonger votre regard dans la lueur ?
Commenter  J’apprécie          80
Mon retour pour La Lueur d' Alexis Arend.

La lueur est le 2ième livre que j'ai la chance de lire de cet auteur,
J'ai en effet découvert la plume angoissante d'Alexis Arend avec Salamanca, un Thriller teinté de fantastique sur fond d'épouvante que j'avais pris grand plaisir à littéralement dévorer.
Pour ce roman au titre si mystérieux, c'est tout aussi enjouée que j'ai voulu, grande cusieuse que je suis, découvrir ce qui se cachait derrière cette intrigante lueur.

L'histoire commence assez rapidement. On suis Jared et Amanda, un couple très amoureux, très complice, marié depuis quelques années, en route pour des vacances qu'ils espèrent reposantes, dans un petit chalet aux pieds des vallées de Mountain Paradise.

Tout est réunis pour dépayser le lecteur, l'immerger dans un décor nimbé de mystère et de beauté. le voyage en voiture à travers les petites routes sinueuses, la découverte de somptueux paysages laissent présager des vacances au calme, comme ils le voulaient.

Mais dès leur arrivé, cela va se compliquer car, pour commencer, ils ne sont pas seuls. D'autres vacanciers occupent les chalets voisins au leur. Ensemble ils n'ont pas d'autres choix que d'apprendre à faire connaissance et à s'apprécier ( ou non). On découvre là quelques personnages secondaires intéressants.

Bien vite Jared se sent mal. Il est le 1ier à voir cette lueur. Il commence alors à souffrir de puissantes hallucinations, état que lui seul semble ressentir et qui inquiète beaucoup sa femme Amanda, mais aussi leurs nouveaux voisins de campement.

Et cette lueur qui ne faiblit pas... et qui se fait de plus en plus eblouissante. Elle est présente, immobile, continue... Mais que vient-elle faire en haut d'un pic montagneux totalement inaccessible?

Le fantastique fait bien sûr, partie intégrante de cette histoire. L'auteur tire les ficelles machiavéliques de son récit avec une grande habileté. Il nous manipule, joue avec nos sentiments pour nous emmener directement où il veut... et nous, on ne voit rien venir !
Dès le départ la couverture laisse présager l'histoire qui est envoutante à souhait et reflète vraiment bien le récit.
Ce livre est un véritable page turner où l'oppression sur les personnages, et sur nous-mêmes, pauvres lecteurs, va crescendo.
Tout est bien decrit : le décor, les personnages si différents.. Tout est réuni pour générer une immersion angoissante.. C'est rythmé, prenant, la tension est palpable, page après page elle ne cesse de monter.

Alexis Arend signe ici un roman comme je les aime. Et quel magnifique final ! On reste ébahi par la chute ! Rien n'est acquis et tout ce que l'on croit savoir est remis en question quand arrive le dénouement final. On est surpris jusque dans les dernières lignes !

Vous vous en doutez, je ne peux que recommander ce livre qui a su me tenir en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
La Lueur de Alexis Arend me rappelle de vieux épisodes de Twilight Zone au temps du noir et blanc. Ce texte est aussi une métaphore religieuse de la punition du ciel, la psyché humaine qui tel un dieu fabrique une sorte d'Éden et son double l'Enfer. J'ai vraiment accroché dès les premières pages à cette histoire qui frôle le fantastique, que sommes-nous ? Une flopée d'expérience qui s'efface pendant l'agonie pour faire place à un vide froid et sans lumière pour l'éternité. L'art de l'écriture est un don et cet auteur le partage au travers de ses mots absorbant notre curiosité tel un hommage à nos sens de lecteur.
Commenter  J’apprécie          110
Jared et Amanda sont en route pour un séjour dans les montagnes, loin de tout. Isolés en pleine nature en compagnie d'autres touristes à la recherche de tranquillité, tout semble pour le moins idyllique. Même la couverture du livre est en accord avec cette quiétude, quelques chalets regroupés aux pieds de la montagne à deux pas de la forêt. Quoi de plus paisible, pour des vacances en amoureux ?
L'histoire se met en place tranquillement, on a l'impression de partir pour un voyage bucolique, mais très vite tout dérape en parallèle à l'apparition d'une lueur dans le ciel qui semble attirer tous les regards et focaliser toutes les attentions.

Personnellement, j'aurai plutôt tendance à associer une lueur à quelque chose de positif, c'est cette clarté distingue au moment où le jour se lève. Et puis ne parle-t-on pas de lueur d'espoir ? Une lumière qui s'allume quand tout est noir autour de nous donnerait plutôt envie d'aller vers elle.
Pour Jared, celle-ci s'apparente plus à une malédiction, les vacances de rêve vont très vite tourner au cauchemar.
Rien ne semble plus se produire normalement depuis qu'elle s'est montée dans le ciel au sommet de la montagne. L'atmosphère se fait oppressante, angoissante.
Tout comme Jared, on se pose beaucoup de questions et on se laisse envahir par son stress en se demandant si tout compte fait, il ne serait pas un peu dérangé du ciboulot.

Des événements incompréhensibles se produisent qui touchent tour à tour les différentes personnes présentes sur les lieux.
Vous connaissez ces impressions de déjà vu ? Avoir déjà été dans ce lieu qu'on ne connaît pas, avoir déjà croisé ces personnes alors que cela semble bien impossible, ce sentiment tout au fond de nous qu'on sait, mais que la réponse nous échappe, c'est aussi ce que va vivre Jared. Il va en prime avoir la sensation que tous se liguent contre lui sans en comprendre la raison.

La tension monte à chaque page, chaque événement qui se produit semble plus invraisemblable que le précédent, de quel côté se situe la folie ? Qui manipule qui ? Qui tire les ficelles de tout cet imbroglio ? Plus le drame se tisse, plus l'ambiance devient pesante.
Le dénouement de toute cette histoire apporte enfin des réponses, mais la tension n'en reste pas moins présente jusqu'à la dernière ligne. le côté dérangeant de cette lueur prend alors tout sons sens.

Si vous aimez les très bons thrillers fantastiques qui n'ont rien de sanglant, mais ou tout se joue dans le climat de doute, d'oppression, de malaise alors foncez, ce livre est fait pour vous. Je suis certaine que Stephen King aurait pu écrire une telle histoire, en tout cas, l'ambiance créée m'a fait penser à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pour s’amuser, comme vous dites, y a pas trente-six solutions. Faut surtout aimer marcher, crapahuter dans les hauteurs… Rien n’vous interdit non plus d’aller taquiner la truite, si ça vous dit. Y a une rivière pas loin de là qui en regorge, à peut-être un demi-kilomètre d’ici, même pas, en allant vers l’est. Et si vous préférez vous tremper les pieds et vous la couler douce, y a un plan d’eau assez sympa pour ça, calme et plutôt vaste. Un beau lac avec vue sur les montagnes tout autour. C’est un coin splendide, je vous le promets. Par contre, pour s’y baigner, même en plein mois de juillet, faut être sacrément courageux, parce que je peux vous garantir que l’eau y est bougrement froide, ça oui ! Vous risquez de drôlement vous geler les miches !...
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme d’à peine vingt-trois ans, qui se tient là, en haillons, dans cette ruelle déserte de Kalakan, en Afghanistan, c’est moi. Jared Lynch. Ou, en tout cas, c’est moi que je vois à la place de ce garçon…
J’ignore pourquoi je me vois ainsi. Ce n’est pas mon pays, ce n’est même pas mon visage dont je rencontre le reflet émacié dans la glace. Et dans la vie réelle, cette femme n’est pas ma mère non plus, la part lucide en moi le sait. Je n’ai même jamais pris part à cette guerre… Alors pourquoi toutes ces images que je découvre dans ce rêve, comme autant de résurgences liées à l’Afghanistan ?
Commenter  J’apprécie          00
L´air vif et piquant de la nuit l’atteignit d’un bloc, le giflant au visage, et lui fit l’effet d’une bouffée salvatrice. Sa pureté, sa vivacité, sa fougue provenaient de tous les cours d’eau environnants dont il avait raclé la surface tumultueuse de son souffle infatigable, ces mêmes cours d’eau qui l’avaient doté tout au long de son voyage sans fin d’une aprêté vivifiante. Un air gorgé de toutes les senteurs des plantes qui ne poussent qu’en altitude et de l’odeur un rien humide de la terre et des arbres.
Commenter  J’apprécie          00
C’est moi, son école, depuis que ses parents sont morts, y a de ça quelques années maintenant, bougonna le vieux. Y en pas à Pine Creek, de toute manière. Les gosses du village sont forcés de retraverser le col et font la route tous les matins jusqu’à Garcia. Vous vous imaginez un peu la foire que c’est ? Ah non ! Je veux pas de ça pour mon gamin. Je lui enseigne les choses qu’il doit savoir. Pas besoin de lui bourrer le crâne avec des trucs sans intérêt !…
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi toutes ces hallucinations insensées? Et aussi, pourquoi absolument tout le monde ici le considérait-il comme un illuminé? Pourquoi était-il apparemment le seul à voir et à ressentir certaines choses?...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..