Citations sur Au prochain arrêt (60)

Un titre récent, paru moins d’un mois plus tôt, dont on avait beaucoup parlé, se trouvait par hasard en rayon. Il s’était senti chanceux en l’apercevant. Il allait s’en emparer quand une main avait devancé la sienne. Irrité, il s’était retourné vers sa propriétaire. Découvrant une jeune femme qui lui plaisait, il avait immédiatement perdu l’envie de lui faire un reproche. Les hommes sont faibles.
Les gens qui prennent le train seuls se composent en général une mine indifférente. Leur regard, qui va des publicités placées en hauteur au paysage à l’extérieur, erre en évitant sans cesse de croiser celui d’autrui. Ou alors ils passent leur temps à lire quelque chose, à écouter de la musique ou à fixer l’écran de leur téléphone.
Une personne seule qui n’agira pas ainsi et exprimera une émotion attirera l’attention.

(Incipit)
Le train se lança avec sa cargaison d'histoires sur son parcours qui n'était pas infini.
Qu'est-ce qu'elle a de bien, cette gare ? se demanda Shoko en regardant les alentours. Elle avait suivi les conseils de la vieille dame.
La salle d'attente vitrée où elle se trouvait était meublée de sièges en plastique du côté du mur. Bien qu’ils soient alternativement roses et bleus, ils n'avaient rien de raffiné. Le climatiseur, qui servait sans doute de chauffage en hiver, était pratique, mais l'ensemble était vieillot. Les vitres s'embuaient probablement quand il pleuvait.
Les toilettes étaient propres mais n'avaient rien de remarquable non plus, et les boissons du distributeur étaient les mêmes qu'ailleurs. Elle se dirigeait vers la sortie quand un oiseau voleta au-dessus de sa tête. Des gazouillis excités se firent entendre. Elle leva les yeux et vit un nid d'hirondelles.
L’oiseau nourrit ses petits et repartit immédiatement. Shoko entendit d'autres gazouillis venir de la direction opposée.
Elle se retourna et aperçut un autre nid. Puis un troisième. Les cris des petits chaque fois que leurs parents s'éloignaient formaient un véritable chœur.
Elle remarqua la planchette fixée sous chaque nid, et l'affiche, qui n’était pas l'œuvre d'un professionnel.
Elle lut : « Cette année aussi nous sommes de retour. Pardon pour le bruit que nous faisons, et merci de nous couver des yeux jusqu’à l’envol de nos petits. »
Un texte qui ne pouvait qu’émouvoir le lecteur, probablement l’œuvre d’un employé de la gare.
Shoko avait souvent vu des affichettes appelant les passagers à faire attention aux nids d’hirondelles, généralement pour leur recommander de se méfier des fientes qui pouvaient en tomber, mais jamais écrites en se servant de la voix des parents hirondelles.
Les humains ont un avantage sur les chiens. Même s’ils font plus de bruit qu’eux, on ne les met jamais en cage!
- Et puis, reprit la jeune fille, le visage sévère, on n'a jamais rien à gagner à fréquenter des gens qui ne partagent pas vos valeurs. On risque même d'en oublier les siennes.
Elle avait dû en faire l'expérience. La voix de l'étudiante qui aurait pu être sa fille était grave.
- Mais vous, vous avez mal à l'estomac parce que vus vous en souvenez. Et le stress vous affecte.
La jeune fille se mit soudain à rire.
- Alors, vous en pensez quoi ?
- Je peux vous demander pourquoi vous me dites tout ça ?
L'étudiante parut surprise.
- Une femme que j'ai croisée dans le train un jour m'a dit des choses qui m'ont beaucoup aidée à un moment où je filais un mauvais coton. Et quand je vous ai rencontrée...
- Découvrir des choses qu’on ne connaît pas, c’est agréable, non? C’est pour ça que je m’arrange toujours pour regarder dehors quand je prends le train.
Peut-être manquaient-elles de courage. Elles n’avaient pas l’audace de tenter une université un peu trop difficile et de se dire que si cela ne marchait pas, elles n’auraient qu’à tenter leur chance à nouveau l’année suivante. Toutes avaient opté pour ce qu’elles pouvaient avoir.
"La sonnerie annonçant le départ ne tarda pas à retentir, les retardataires se hâtèrent d'y monter et les portes se refermèrent.

Il démarra. Quels récits habitaient ses passagers ? Ils étaient les seuls à le savoir. Le train se lança avec sa cargaison d'histoires sur son parcours qui n"était pas infini." p.96
- Et si on prenait ce verre ensemble aujourd’hui ? Maintenant, ça irait ?
Il avait dû monter l’escalier quatre à quatre car il était essoufflé.
- Enfin, sauf si vous avez un copain…
- Ce n’est pas le cas, répondit-elle en riant. En fait, j’en cherche un. Donc ça ne me dérange pas du tout d’aller boire un verre avec vous.