Citations sur Les mémoires d'un chat (182)

C’est une habitude assez répandue chez les humains de poser une pierre sur ceux qui sont morts, je crois.
Sur l'insistance de Satoru, Noriko a tendu timidement la main... Et franchement, je ne vous le cache pas, ce qu'elle vient de dire me donne envie de lui apprendre le respect. Mais chat très raisonnable je suis, qui sait retenir ses mouvements d'humeur, et je compte sur vous pour dire du bien de moi autour de vous, merci bien.
Enfin, bon, au moins j'ai compris pourquoi elle cherche toujours à m'attraper la queue : c'est parce que C'est l'endroit le plus éloigné de la bouche. Bah, elle ne sait pas que les animaux réagissent généralement plus rapidement à une attaque par la queue ou le dos qu'à une attaque frontale ou à une main devant leur nez.
- C'est doux!
Eh oui, plus doux que du velours. J'en suis assez fier.
On a offert un arc-en-ciel sur les tombes.
On dit que les chats avec la queue pliée savent crocheter les petits bonheurs.
D'abord, la cruauté fait partie du bagage instinctif de tout être vivant sur cette terre. Et ne viens pas me faire rire avec les végétariens s'il te plaît. Ils tuent des plantes parce qu'ils ne les entendent pas crier, voilà tout.
[Nana à propos de Satoru]

À la maison, j'avais remarqué que Satoru passait beaucoup plus de temps à lire que devant la télé. Il lui arrive de ravaler un sanglot en tournant une page, aussi.
Kôsuké, Yoshiminé, Sugi et Chikako... et surtout Noriko qui a gardé et élevé Satoru jusqu'à ce qu'il soit grand, ce qui lui a permis, plus tard, de me rencontrer,
Et puis tous les autres, toutes les personnes qui ont gravité autour de Satoru,
Je me souviendrai de tous.

Peut-on rêver d'une vie plus heureuse ?
Tu le savais ? Même avant de devenir ton chat, je t'aimais bien. Ça me faisait plaisir de te voir.
Bien sûr, maintenant, ça me fait encore plus plaisir de le voir. Parce que depuis que j'ai reçu le nom Nana, j'ai eu cinq ans de vie avec Satoru et que je l'aime dix fois, cent fois, mille fois plus qu'à cette époque. Maintenant, je peux venir librement lui rendre visite. Maintenant, je suis heureux.
Elle n'était pas douée pour lire les replis du cœur humain, mais achever un travail méthodiquement, ça, même une bornée comme elle pouvait y arriver.
J'ai déjà vu cette gradation de couleurs quelque part...
Ah oui, les fleurs sur la tombe, ce matin. Le mauve des chrysanthèmes des champs et ses diverses tonalités, les solidages jaune vif et les cosmos. Si on avait mis un léger voile par-dessus les fleurs, ça aurait fait exactement les couleurs de l'arc-en-ciel.
— On a offert un arc-en-ciel sur les tombes.
Ça m'a rendu heureux d'entendre Satoru prononcer ces paroles. Décidément, on forme une belle équipe, tous les deux.