Citations sur Les mémoires d'un chat (181)

Le reste de la traversée s'est déroulé sans problèmes, on - je veux dire les deux chats - a même taillé la bavette avec les chiens. Oh, rien de sérieux : nos marques de croquettes préférées et autres, ça n'a pas dépassé ce niveau.
De toute ma vie, je n'oublierai plus les nuances de rouge mentionnées par Satoru.
J'aurais tant aimé pouvoir devenir quelqu'un comme toi
« Daigo est sage et pas compliqué, ça m’aide beaucoup. » Il aurait dû être idiot et pénible, c’est ça ?
Depuis qu’il était tout petit, il savait que ses parents aimaient trop leur métier. Tout comme il savait qu’ils ne s’intéressaient pas beaucoup à lui. C’est pour ça qu’il s’était toujours efforcé de leur compliquer la vie le moins possible. D’abord, il n’était pas assez immature pour croire qu’en piquant sa crise : « Bou hou…Mes parents ne m’aiment pas ». Il allait les obliger à s’intéresser à lui. Et puis surtout, ça ne lui disait absolument rien de jouer à ce jeu. Parce que s’il avait rendu l’air de la maison irrespirable, qui en aurait le plus souffert ? Qui passait le plus de temps à la maison déjà ? Au moins en restant un enfant sage, ses parents ne lui faisaient pas la gueule et l’atmosphère de la maison restait supportable. Il n’étouffait pas tout le temps qu’il passait à attendre à la maison, et les rares moments où il se trouvait ensemble se déroulait sans que personne soit de mauvaise humeur(.….) Il y avait des gens plus à plaindre que lui dans le monde, c’est sûr. Mais avec ses parents qui n’attendaient qu’une chose de lui : qu’il ne les choisisse surtout pas dans le genre à plaindre, c’était déjà pas mal.
Donc Satoru a déménagé, sans changer de quartier. Déménager pour un chat, si vous voulez mon avis, je suis tombé sur un véritable et authentique dingue de chats.
Notre nouvelle vie à deux a donc commencé. Comme humain, Satoru était le colocataire idéal. Et je dois dire que comme chat, il pouvait pas trouver meilleur coloc que moi.
On a filé le parfait bonheur comme ça pendant cinq ans.
S'était-il efforcé de ne pas y penser ? Peut-être, admettons. En tout cas, maintenant la réalité était là, elle recouvrait tout et il aurait beau y penser ce n'est pas ça qui allait la changer, ça tournait comme une toupie dans sa tête.
Alors même si Satoru ne peut plus me garder, je ne perds rien puisque j'ai déjà tout eu.
Et un jour, il n'était plus là pour de bon, comme s'il n'avait jamais existé.
Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon.
3 376 mètres d'altitude.
Pour mémoriser ce nombre, il y a une formule mnémotechnique qui dit :
"Devenons tous comme le Fuji!"
En japonais (...)

P157
Quand il pleut, nous, les chats, ça nous donne envie de dormir. Le temps qu'il fait influerait-il aussi sur la condition physique des humains?