AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 278 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors là, me voilà drôlement embêtée... Je viens de finir de lire les trois tomes parus de cette BD parodique de l’univers d’Harry Potter et je n𠆚rrive pas à savoir quel ton adopté dans ce billet. Prof-doc en collège, sur les conseils de mes supers loulouttes de 5ème addicts de ce Bloody Harry et ceux d’une de mes collègues prof, j’y ai donc mis mon nez dedans et bien m𠆞n a pris car j𠆚urais pu risquer ma pauvre petite carrière de prof à déposer le tome 1 de cette série sur les étagères du CDI ! Pour avoir déjà eu moult plaintes sur la légitimité de la place dans un fonds collège de certains romans ou mangas bien innocents à mon humble avis (Detective Conan !!!), je me dis que si certains parents étaient tombés sur certaines planches de la « BD dont il ne faut pas prononcer le nom », ils auraient frôlé l’infarctus... Donc, pour être objective mais tout en étant franche, il me paraît impossible de mettre entre les mains de collégiens (10-14 ans) le premier tome de cette BD. Sadomasochisme, scatologie, allusions sexuelles un peu « trop lourdes » à mon goût, drogue, tout ça saupoudré d’une ribambelle de grossièretés et d’humour « gore » à souhait, cela donne un cocktail explosif ! En discutant avec les élèves du club lecture (28 gamins de la 6eme à la 3eme), certains m’ont « gentiment » rassurée en me disant ne pas avoir compris les allusions sexuelles graveleuse alors que mes girls de 3eme qui ne connaissaient pas la BD étaient yeux écarquillés et ok... mortes de rire ! Elles pensent quand même que pour petits frères et petites sœurs « ça arrache ! Madame ! » - comprendre : « c𠆞st un peu trop, quand même ! ». Donc, de l𠆚vis général d’une doc grisonnante et d’un collectif d�os courageux testeurs : série de BD bottée en touche au lycée voisin... En laissant les tomes 2 et 3 en prêt, on ne pouvait inciter les jeunes lecteurs à risquer d𠆚ller mettre leur petit nez encore tout plein de lait dans les pages de l’innommable tome 1... Un gros coup de gueule contre l’éditeur qui devrait au minimum se fendre d’une petit réserve au lecteur et avoir l’honnêteté en quatrième de couverture du premier tome de citer le contenu complet de son résumé en ligne « Avec au programme un Ron précocement libidineux, des sorts délicieusement foirés, du mauvais esprit à chaque page et Harry et Hermione qui enlèvent le bas sous nos yeux ébahis, il faut bien reconnaître que le secret le mieux gardé du Ministère de la Magie ne manque pas de piquant. N’hésite pas plus longtemps… Compromets ton âme en ouvrant la Grande Œuvre Noire, tu ne le regretteras pas ! » Un parent (ou une doc !) averti en vaut 2. J𠆚i laissé innocemment mon grand de 10 ans le lire et on n𠆚 pas encore fini d𠆞n parler.... !
Commenter  J’apprécie          115
J'ai lu les critiques et je me suis laisser tenter. J'aurais dû accorder davantage de crédit aux avis négatifs. Grosse déception.
Je suis une adepte de l'humour noir et grinçant, du sarcasme et de la parodie mais évidemment quand c'est bien fait. Ce qui n'est hélas pas le cas ici. Humour grossier et blagues potaches ; du salace oui, de la vulgarité aussi mais de la finesse non.
Bref un livre que je n'ai pas le moins du monde trouvé "drôle et amusant" et qui confirme surtout que si on peut rire de tout c'est uniquement lorsque l'auteur a du talent.....
A ne pas mettre, évidemment , entre les mains d'un jeune public.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai innocemment laissé acheter ce livre à mon fan de 11 ans d'Harry potter. Dans la voiture à notre retour de la librairie, il me dit, je crois que ce n'est pas pour moi. Il y a des zizis partout et des trucs dégoûtants. Tout est de ma faute, j'aurai dû jeter un oeil mais j'ai fait confiance à ce livre rangé dans le rayon Harry Potter sans annotations particulières pour prévenir les jeunes lecteurs. J'ai montré certaines blagues à ma fille de 15 ans qui elle a rigolé en étant un peu choquée. Livre rangé dans le placard en attendant…
Commenter  J’apprécie          40

Une bande dessinée parodique reprenant l'univers d'Harry Potter et ses personnages. Un gag par page.

J'étais contente en abordant cette bande dessinée car j'apprécie beaucoup la saga Harry Potter, sans être une fan absolue.

En sortant de cette bande dessinée, je ressors avec un sentiment de déception. Déjà, je m'attendais à une histoire suivie et pas à un gag par page, ce qui n'est pas bien grave tant que ça me fait rire et le problème est surtout là...

Sur les 120 pages qui se lisent très vite, j'ai dû rire 2/3 fois car l'humour est souvent très lourd, scatophile ou vulgaire.

Heureusement subsistait quelques pages à l'humour noir ou absurde qui sont bien plus compatibles avec mon sens de l'humour...

Cette bande dessinée n'a pas marché avec moi et je ne lirai pas le tome 2 car ce n'était pas mon sens de l'humour mais la BD est suffisamment bien dessinée et il est assez drôle de rencontrer les alter égo des personnages de J.K. Rowling.

Par contre, ne le faites pas lire à vos enfants car l'humour se situe très souvent en dessous de la ceinture.
La BD est recommandée pour les 9-12 ans, je trouve ça inconscient...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          41
Des gags à la page en maxi quatre vignettes, qui détournent des éléments fondamentaux de l'univers Harry Potter : le quai 9.3/4, le choixpeau magique, les quatre maisons, la cape d'invisibilité, etc. C'est parfois drôle, souvent sanglant, pas toujours de très bon goût. Ainsi, il y a beaucoup d'allusions sexuelles ("Crumbledore" est un coureur de jupons, Ron a des tendances homosexuelles, on devine que "Loldemort" se masturbe derrière son magazine porno...), certaines étant franchement vulgaires (évocation de thèmes comme l'inceste, la pédophilie, le sado-masochisme...) ! Sans oublier quelques répliques également très malvenues dans une bande dessinée jeunesse : "Goby trouvé capote dans son cul", "Hermine refoule de la moule", etc. A ne pas laisser entre toutes les mains, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/bloo..
Commenter  J’apprécie          42
Si je me souviens bien, je crois que ce livre m'a été offert il y a quelques temps :)
Je ne suis pourtant pas une puriste du monde HP mais pour le coup, j'ai été complètement hermétique à cet humour un peu trop trash.
Comme je dis tout le temps, il en faut pour tous les goûts, alors ne vous fiez pas qu'à mon seul avis et n'hésitez pas à essayer !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}